Audio de l'info
Le parti libéral-radical fribourgeois a lancé hier sa campagne unique en vue de deux élections, les fédérales du 23 octobre et les cantonales du 20 novembre prochain. Il est le premier parti à ouvrir les feux de la bataille pour le National et le Conseil d'Etat. Portrait d'une formation ambitieuse.Pierre Berset.
Le sommaire de l’émission
- Les combats continuent à TripoliA Tripoli, Mouammar Kadhafi est toujours introuvable ce matin, deux jours après la prise de son quartier général. Les insurgés ont offert une récompense d'un million 300 mille francs pour la capture du colonel, mort ou vif. Dans la capitale , mais aussi dans le reste du pays, les combats continuent, Céline Tzaud.
- Le PLR neuchâtelois sous pressionLe Parti Libéral Radical neuchâtelois lance sa campagne pour les élections fédérales d'octobre prochain. Portrait d'une formation sous pression. Par Anouk Henry
- Isabel Rochat: "l’argent sert à financer la police, les infrastructures nécessaires à la Genève internationale"Davantage de policiers dans les rues de Genève pendant la nuit: c'est l'une des mesures du gouvernement genevois pour améliorer la sécurité. Le Conseil d'Etat répond aux inquiétudes de la Confédération - après l'agression le mois dernier d'un fils de diplomate. Surtout que Berne subventionne déjà Genève à hauteur de 16 millions de francs pour la sécurité des organisations internationales. La conseillère d'état Isabel Rochat explique à Pierre-Antoine Preti à quoi sert cet argent.
- L’interview d'Adel Shalut, vice-ambassadeur de la représentation libyenne en SuisseLa représentation de Libye en suisse sort enfin de son silence. Basée à Genève, elle représente désormais le Conseil national de transition. Adel Shalut - vice ambassadeur - remercie la suisse de son action..
- Le CF soutient l’idée d’un taux unique de la TVALe gouvernement suisse, lui, pense à alléger les charges des entreprises. Le Conseil fédéral revient à la charge sur l'idée d'un taux unique de TVA. Pour le Seco, le secrétariat d'Etat à l'économie, la mesure se justifie d'autant plus aujourd'hui, alors que le franc fort pèse sur les exportations. Toutefois, il n'est pas sûr que cet argument ne suffise à convaincre le parlement. Pascal Jeannerat.
- Investir dans l’immobilier, une bonne idée?La proposition d'UBS, à savoir créer un fonds souverain suisse pour lutter contre la cherté du franc, fait son chemin. L’idée lancée il y a plus d'un mois suggère d'investir dans l'immobilier ou des actifs réels à l'étranger, plutôt que dans des obligations d'Etat qui perdent de leur valeur. Doté par exemple de 100 milliards de francs, ce fonds serait géré de façon indépendante et pourrait être dissous dès que la stabilité revient. Pour Thomas Veraguth, économiste à l'UBS, ce n'est pas le sésame absolu. D'ailleurs il n'y en a pas. Mais ce fonds a de nombreux avantages
- Nouvelle plainte contre Apple pour violations de brevetsAprès Motorola et Samsung récemment, voici le Taïwannais HTC qui porte plainte contre Apple pour violation de brevets. Il convient de préciser au passage que ces 3 fabricants sont eux-même poursuivis par Apple... Disons que dans le domaine, les plaintes sont devenues monnaie courante. Tjrs pour la même question: cette fameuse bataille des brevets. André Roland, consultant dans le domaine de la propriété intellectuelle.
- Un accord semblable à celui passé avec l’AllemagneLa Suisse et la GB viennent de signer un accord fiscal, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'accord conclu avec l'Allemagne il ya deux semaines. Ces 2 accords prévoient, tant pour l'Allemagne que pour le Royaume-Uni, la régularisation des avoirs non déclarés de leurs contribuables dans les banques helvétiques. Pascal Jeannerat.
- La correspondance d’Eric Guevara-Frey, à WashingtonSteve Jobs s'en va: il quitte la direction générale d'Apple. A 56 ans, le patron le plus célèbre de l'industrie informatique a publié sa lettre de démission hier soir sur le site internet de son entreprise. Il conserve un pied dans la maison, puisqu'il en présidera le conseil d'administration. Mais c'est tout de même la fin d'une époque, Eric Guevara-Frey.
- Lancement de la campagne du PLR fribourgeoisLe parti libéral-radical fribourgeois a lancé hier sa campagne unique en vue de deux élections, les fédérales du 23 octobre et les cantonales du 20 novembre prochain. Il est le premier parti à ouvrir les feux de la bataille pour le National et le Conseil d'Etat. Portrait d'une formation ambitieuse.Pierre Berset.
- Des mesures qui vont rapporter 12 milliards d’euros de recettes supplémentairesLa France a présenté hier un vaste plan d'austérité. Crise financière et baisse de la croissance obligent, le gouvernement a dû durcir son programme de rigueur pour tenir ses engagements de réduction de déficit. Les mesures annoncées devraient rapporter à l'Etat 12 milliards d'euros de recettes supplémentaires cette année et l'an prochain. De Paris, Mehmet Gultas.
- Plus de policiers la nuit et le week-endLa police genevoise n'a pas les moyens des ambitions du Conseil d'Etat. Les syndicats critiquent sévèrement les mesures annoncées hier par le gouvernement pour augmenter la sécurité à Genève. Au menu, davantage de présence policière la nuit et le week-end, ainsi qu'un centre unique d'opération. La réforme fait grincer des dents, Pierre-Antoine Preti.
- Les réactions sur les marchés et les réseaux sociauxSteve Jobs quitte la direction generale d'Apple. Le mythique fondateur de l'entreprise informatique l' a annoncé cette nuit dans une lettre adressée à ses employés. Un départ prévisible, mais qui suscite beaucoup de réactions ce matin..Yann Amedro.