Le bal des prétendants à la succession de M. Calmy-Rey
La majorité féminine au Conseil fédéral risque de tomber après le départ de Micheline Calmy-Rey. Parmi les papables socialistes, le conseiller aux Etats fribourgeois Alain Berset et le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard sont donnés favoris. Le Parlement ne devrait pas se tourner vers un Alémanique pour remplacer la Genevoise, mais les chances de voir une femme succéder à la conseillère fédérale sortante semblent en revanche plus maigres. Avec les interviews de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, Jean Studer, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois, Fulvio Pelli, président du parti radical-libéral, Marina Carobbio, vice-présidente du parti socialiste suisse, conseillère nationale tessinoise, et Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La réaction de Jean Ziegler, ancien conseiller national socialiste genevoisLe politicien, sociologue, écrivain et polémiste, actuel vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a bien connu Micheline Calmy-Rey dans le landernau politique genevois. Il parle de ce départ comme d'une "catastrophe pour la politique étrangère de la Suisse". Son interview, avec la réaction de plusieurs invités.
- Les moments forts de la carrière fédérale de M. Calmy-Rey en archivesPendant près de neuf ans, la conseillère fédérale est souvent intervenue sur les ondes de la Radio Suisse Romande. Et régulièrement, elle y a fait passer des messages inattendus, Micheline Calmy-Rey n'a pas ménagé pas non plus ses forces dans des affaires intérieures et typiquement helvétiques. En 2007, la présidente s'obstine et parvient à prononcer son discours du 1er août sur la prairie du Grütli. Le message patriotique, en cette année 2007, va prendre une autre forme, encore plus inattendue. Sur un plateau de télévision, voici la présidente qui chante... Extraits d'archives préparés par Simon Corthay.
- Le bilan de Micheline Calmy-Rey sur le plan genevoisLa socialiste s'est lancée en politique en 1981, avec une accession au Grand conseil genevois. Elle s'y est rapidement fait connaître comme spécialiste des finances. De 1986 à 1990, elle a présidé le parti socialiste genevois. Candidate au Conseil d'Etat, elle y est entrée le 17 novembre 1997 et s'est chargée du Département des finances. Par Pierre-Antoine Preti, avec et les interventions de personnalités politiques genevoises: Albert Rodrik, socialiste, Yves Nidegger, conseiller national UDC, Christian Grobet, ancien conseiller d'Etat socialiste, Sandrine Salerno, conseillère administrative socialiste de la Ville de Genève, et François Nordmann, ancien ambassadeur de Suisse.
- La réaction de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéralLe radical valaisan a travaillé de nombreuses années avec Micheline Calmy-Rey au sein du gouvernement. L'ancien conseiller fédéral lui reconnaît un tempérament extraordinaire et une capacité d'apprendre remarquable après des débuts difficiles au sein du gouvernement. Il salue en elle "l'excellente ministre des Affaires érangères". Son interview, avec la réaction de plusieurs invites et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Micheline Calmy-Rey, départ d'un animal politiqueMicheline Calmy-Rey a décidé de quitter le Conseil fédéral "d'entente avec son parti". La socialiste, qui a confirmé officiellement son départ du gouvernement pour la fin de l'année en début d'après-midi devant la presse à Berne, a regretté de devoir partir sans avoir pu mener à bien le nouveau cycle de négociations bilatérales avec l'Union européenne (UE). "Mais une autre vie commence", a-t-elle souligné. Par Laurent Keller, avec l'interview de la présidente de la Confédération et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Le bal des prétendants à la succession de M. Calmy-ReyLa majorité féminine au Conseil fédéral risque de tomber après le départ de Micheline Calmy-Rey. Parmi les papables socialistes, le conseiller aux Etats fribourgeois Alain Berset et le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard sont donnés favoris. Le Parlement ne devrait pas se tourner vers un Alémanique pour remplacer la Genevoise, mais les chances de voir une femme succéder à la conseillère fédérale sortante semblent en revanche plus maigres. Avec les interviews de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, Jean Studer, conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois, Fulvio Pelli, président du parti radical-libéral, Marina Carobbio, vice-présidente du parti socialiste suisse, conseillère nationale tessinoise, et Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois.
- Débat: quelle diplomatie suisse après Micheline Calmy-Rey?Pendant plus de deux législatures, la ministre des Affaires étrangères dit s'être engagée "avec toute l'énergie et la volonté" dont elle a été capable. Son engagement est allé en particulier aux relations avec l'Union européenne, au développement de la politique étrangère helvétique au-delà de l'Europe, ainsi qu'à la position de la Suisse en tant que pays médiateur actif dans la politique de la paix et de développement, a-t-elle rappelé ce mercredi devant les médias. Débat genevois entre Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats socialiste, Robert Cramer, conseiller aux Etats vert, Luc Barthassat, conseiller national PDC, Christian Lüscher, conseiller national PLR, et Mauro Poggia, candidat MCG au Conseil national.
- Elections fédérales: débat cantonal genevois - 1ère partieDans le cadre de l'élection au Conseil des Etats, "Forum" et ses invités sont en direct de la salle du Grand Conseil à Genève. L'enjeu, dans le canton, est le maintien de deux représentants de gauche à la Chambre des cantons. Invités: Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats socialiste, Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert, Luc Barthassat, conseiller national PDC, Christian Lüscher, conseiller national PLR, et Mauro Poggia, candidat MCG au Conseil national.
- Elections fédérales: débat cantonal genevois, 2e partieDans le cadre de l'élection au Conseil des Etats, "Forum" et ses invités sont en direct de la salle du Grand Conseil à Genève. L'enjeu, dans le canton, est le maintien de deux représentants de gauche à la Chambre des cantons. Invités: Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats socialiste, Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert, Luc Barthassat, conseiller national PDC, Christian Lüscher, conseiller national PLR, et Mauro Poggia, candidat MCG au Conseil national.
- Micheline Calmy-Rey quitte le Conseil fédéral, bilanLa présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a annoncé ce mercredi en conférence de presse à Berne qu'elle ne se représentera pas à sa réélection le 14 décembre prochain. La conseillère fédérale socialiste a souligné avoir pris sa décision d'entente avec son parti. Dans une déclaration lue par son porte-parole, André Simonazzi, le Conseil fédéral a salué "une magistrate engagée et une collègue très appréciée". Extrait de la déclaration de Micheline Calmy-Rey, avec les explications de Christian Favre, et et les interventions de personnalités politiques genevoises: Albert Rodrik, militant socialiste, Yves Nidegger, conseiller national UDC, Christian Grobet, ancien conseiller d'Etat socialiste, Sandrine Salerno, conseillère administrative socialiste de la Ville de Genève, et François Nordmann, ancien ambassadeur de Suisse. Avec l'analyse de Vincent Bourquin, correspondant au Palais fédéral, et le témoignage du Valaisan Gaston Barras, cousin de Micheline Calmy-Rey.