Le canton de Neuchâtel ne veut pas financer les services funèbres
Les Eglises neuchâteloises devront-elles facturer leurs services funèbres? C’est la question qui taraude en ce moment les Eglises catholique et protestante du canton suite au refus du gouvernement neuchâtelois de financer les cérémonies mortuaires. Par Fabien Hünenberger.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Les crèches bilingues, nouveau besoin?Depuis quelques années, un nouveau genre de crèches est apparu en Suisse romande: les crèches bilingues. Les éducatrices y parlent anglais et français, les petits mélangent un peu les langues, mais semblent acquérir au final des compétences dans les deux. Les parents sont pour moitié des expatriés, pour moitié des Suisses qui souhaitent former leurs enfants très jeunes à l'anglais. Invité: Daniel Elmiger, linguiste, enseignant à l'Université de Genève.
- Le canton de Neuchâtel ne veut pas financer les services funèbresLes Eglises neuchâteloises devront-elles facturer leurs services funèbres? C’est la question qui taraude en ce moment les Eglises catholique et protestante du canton suite au refus du gouvernement neuchâtelois de financer les cérémonies mortuaires. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Demain, tous intelligents?Dans "Les temps modernes", on plonge ce mardi dans une terre largement incognita: le cerveau. Sujet complexe et convoité entre différentes universités à travers le monde, le cerveau est un enjeu majeur de la recherche. Et c'est à Zurich que l'une des principales avancées a été réalisée. C'est là qu'une spécialiste, Isabelle Mansuy, a découvert un gène impliqué dans la formation de la mémoire. Invitée: Isabelle Mansuy, professeure au Brain Research Institut de l'Université de Zurich.
- Thomas Dutronc, les références musicales du jourGeorges Brassens "Les trompettes de la renommée" Bireli Lagrène "Songe d'automne"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les Mystères du PalaisQui est le parlementaire le plus zêlé sous la Coupole? Par Christian Favre.
- Les grands pays émergents peuvent-ils sauver la zone euro?Les pays des BRICS, à savoir les économies dites "émergentes" telles que la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil ou encore l'Afrique du Sud, peuvent-ils voler au secours de la zone euro? En ont-ils les moyens? Et si oui, quels seraient leurs intérêts à le faire? L'interview d'Alexandre Kateb, économiste, directeur du cabinet français Compétence Finance.
- Google lève un peu le voile sur son moteur de rechercheDerrière Google, il y a un algorithme complexe qui analyse et tente de comprendre le comportement des humains en matière de recherche sur Internet. Une interaction entre l'homme et la machine qu'étudie Dan Russell. Par Raphaël Grand.
- La tuerie de Zoug27 septembre 2001: un homme lourdement armé fait irruption dans le parlement cantonal zougois et abat 14 personnes avant de retourner une de ses armes contre lui. L’émotion en Suisse est immense. Ce drame intervint deux semaines après les attentats du 11 septembre et était jusqu’alors également considéré comme impensable.
- Jean Studer, ou la preuve par l'action!Un commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Face aux partis: le PBDPour répondre à Nicole Lamon et Vincent Bourquin, le Parti bourgeois démocratique est représenté par Martin Chevallaz (VD) et Xavier Grobéty (NE).
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Les Bourses ont cloturé en hausse lundiLundi, les places financières européennes se sont caractérisées par une très grande volatilité et ont cloturé en hausse dans l'attente d'éventuelles annonces politiques sur un renforcement du plan d'aide européen. L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Faut-il réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes?Faut-il parfois limiter la vitesse sur l'autoroute à 80 km/h, voire même à 60 km/h, en fonction de la densité du trafic, afin d'éviter les embouteillages? C'est le credo de l'Office fédéral des routes (OFROU), soutenu par le Conseil fédéral. Cet "entonnoir à vitesse", comme on l'appelle, existe déjà à Saint-Gall et Zurich. L'OFROU envisage de l'étendre au reste du pays. Réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes, ce n'est pas la mesure la plus populaire qui soit. Mais a-t-on vraiment le choix si l'on veut fluidifier le trafic? Avec Caroline Beglinger, responsable de la politique des transports à l'Association Transport et Environnement (ATE), et Claude Miffon, président central de l'Automobile Club de Suisse.
- CrucialismeDepuis des semaines, chaque semaine, on déclare que la semaine est cruciale pour la Grèce…