Le cas Novartis, un modèle pour une "gestion créative" des suppressions d'emplois?
Les groupes de travail chargés de faire des propositions d'économie pour tenter de sauver le site Novartis de Prangins et ses 320 emplois ont commencé leurs travaux mercredi. Ils sont composés d'une cinquantaine de personnes, des membres du personnel et des délégués syndicaux d'UNIA. Durant une quinzaine de jours, ils se réunissent durant 4 heures chaque jour. Leur objectif: trouver des mesures d'économies permettant d'éviter les licenciements annoncés. La constitution de groupes de travail chargés de faire des contre-propositions à l'employeur est-elle une première suisse? L'interview de Jean-Yves Mercier, professeur à l'Université de Genève, responsable des programmes de développement personnel et excellent connaisseur des conflits du travail.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La vidéo-vigilance pour surveiller les maladesLa vidéo-vigilance connaît un succès grandissant. Son principe: surveiller à distance des personnes malades ou handicapées. En France, près de 1000 patients font l'objet d'une telle surveillance. Par Jean-Olivier Pain.
- Le lipdub des militaires joue avec l’image de l’armée sur le webDe jeunes soldats suisses alémaniques créent l'effervescence sur les réseaux sociaux, en ce moment. Ils ont publié une vidéo, chantant en play-back en se mettant en scène. Les jeunes hommes se déhanchent sur un titre de la popstar Britney Spears. Alors, l'armée ne reproche pas le contenu de cette vidéo, mais bien sa diffusion sur internet sans autorisation. Par Yann Amedro.
- La Suisse autorise les logiciels espions pour une surveillance limitéeMieux surveiller Internet et la téléphonie mobile, voilà l'objectif du Conseil fédéral, avec différentes mesures décidées mercredi. Avec un accès facilité aux données de certains suspects, mais aussi une limitation de l'utilisation de logiciels appelés "Chevaux de Troie". Ces logiciels, qui permettent d'entrer dans un ordinateur privé, et d'en surveiller la correspondance électronique ou les transferts de fichiers. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga défend de telles démarches. Pour elle, s'adapter à l'évolution technologique est une nécessité. Elle l'a dit à Romain Clivaz.
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- Master en intelligence économique et veille stratégiqueC’est une formation unique en Suisse romande et elle n’existe que depuis le début de l’année sous sa forme actuelle, il s’agit d’un Master en intelligence économique et veille stratégique. Pour mieux comprendre l’intérêt d’une telle formation et avant d’en parler avec la responsable de ce cursus enseigné à Genève, on va se rendre du côté du Jura bernois chez Sonceboz SA, entreprise active principalement dans le secteur automobile (elle fabrique notamment de minuscules moteurs électriques de haute précision). Fabien Noir, responsable du marketing, nous explique ici l’importance que représente la veille stratégique. Invitée: Hélène Madinier, professeure à la Haute Ecole de Gestion de Genève et responsable du Master en intelligence économique et veille stratégique créé au début de l’année, un master découpé en trois cycles.
- Suisse Tourisme promeut les voyages religieuxRelancer le tourisme en Suisse en misant sur le patrimoine religieux du pays, c’est le défi que relève Suisse Tourisme, qui a annoncé mercredi le lancement d’un site internet en allemand et en anglais destiné à faire connaître les richesses de la Suisse en matière de religion. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Sauver à distance grâce à la technologieL'aide humanitaire, grâce aux nouvelles technologies, est de plus en plus téléguidée à distance. GPS, Skype ou encore des robots téléguidés: tous les moyens sont bons pour faire avancer l'aide. Surveiller des crises à distance ou encore enregistrer les coordonnées des bâtiments détruits dans un séisme par GPS, les applications sont multiples. Invité: Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'Organisation Internationale des Migrations.
- Maurane, les références musicales du jourPat Metheny, "Cathedral in a suitcase" Herbie Hancock, "Spiraling Prism" George Gershwin, "Rhapsody in blue"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- VD: plus d'emplois créés que supprimésLe tissu économique vaudois a plus créé d'emplois qu'il n'en a biffés. Alors que Novartis, Bobst ou encore Kudelski annoncent des suppressions de postes et cristallisent l'idée que la crise se répand, le nombre croissant d'embauches sur les derniers mois prouve le contraire. Travailleurs détachés et temporaires, ou encore emploi à durée illimitée: contre toute idée reçue, les entreprises du canton se portent bien. Le reportage sur une navette de la CGN entre Thonon et Lausanne d'Estelle Braconnier.
- Le cas Novartis, un modèle pour une "gestion créative" des suppressions d'emplois?Les groupes de travail chargés de faire des propositions d'économie pour tenter de sauver le site Novartis de Prangins et ses 320 emplois ont commencé leurs travaux mercredi. Ils sont composés d'une cinquantaine de personnes, des membres du personnel et des délégués syndicaux d'UNIA. Durant une quinzaine de jours, ils se réunissent durant 4 heures chaque jour. Leur objectif: trouver des mesures d'économies permettant d'éviter les licenciements annoncés. La constitution de groupes de travail chargés de faire des contre-propositions à l'employeur est-elle une première suisse? L'interview de Jean-Yves Mercier, professeur à l'Université de Genève, responsable des programmes de développement personnel et excellent connaisseur des conflits du travail.
- La police dénonce la violenceLes policiers en ont marre des violences dont ils sont victimes. Ils lancent aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation "Stop à la violence contre les policiers". Invité : Olivier Guéniat, commandant de la police cantonale jurassienne. Extraits de La haine de Matthieu Kassovitz.
- Le politicien est un loup pour le loupUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Alain Berset, candidat au Conseil FédéralNous recevons tout à tour, dans "Le Journal du matin", les "candidats à la candidature" en vue du remplacement de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral lors de l'élection du 14 décembre. La décision du groupe parlementaire socialiste aura lieu vendredi 25 novembre à Berne. Ce jeudi, le socialiste fribourgeois Alain Berset.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Les Bourses continuent leur déclinLes jours se suivent et se ressemblent: mercredi, les principales places financières ont poursuivi leur déclin. La baisse marquée de l'activité manufacturière chinoise n'a fait qu'accentuer la défiance vis-à-vis de la crise en zone euro. L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnie.
- Augmentation de la violence à l'encontre des policiersLes policiers lancent différentes actions ce jeudi pour dénoncer les violences en augmentation commises à leur encontre. Des agents de la force publique qui se plaignent de ne pas être respectés, voilà qui interpelle. A force de vouloir contrôler l'action policière, au nom de la transparence et contre les abus d'autorité, n'a-t-on pas "désarmé" les policiers? Le débat entre Roger Golay, jeune retraité de la gendarmerie, député MCG au Grand Conseil genevois et Jean-Michel Dolivo, avocat, député Solidarités au Grand Conseil vaudois.
- In Time OutIn Time ou Time Out? VO ou VF? Mourir à vingt-cinq ans ou gagner du temps? Science ou fiction?...