Le centre-droit peut-il encore s'apparenter à l'UDC?
Dimanche, l'élu radical vaudois Grégoire Furrer, patron du Montreux Comedy Club, a dit tout le mal qu'il pensait d'une alliance avec l'UDC. Le libéral vaudois Fathi Derder a fait de même sur Facebook. Pourtant, le PLR vaudois est bel et bien apparenté à l'UDC, seul canton dans ce cas. Débat entre Gilles Meystre, secrétaire général du PLR vaudois, Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois, et Claude Ruey, conseiller national libéral sortant, ancien conseiller d'Etat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Gilbert Facchinetti ne revient pas au XamaxDes informations contradictoires au sujet de l'avenir du Neuchâtel Xamax ont circulé ce lundi. On a tout d'abord appris que le mythique président de Xamax, Gilbert Facchinetti, allait revenir aux affaires en tant vice-président et former un duo avec Bulat Chagaev. Une information démentie quelques heures plus tard par Gilbert Facchinetti qui a dit refuser l'offre du président tchétchène. Enfin, un communiqué envoyé par Bulat Chagaev a été envoyé dans l'après-midi affirmant que c'est Gilbert Facchinetti qui l'a approché. L'interview de Gilbert Facchinetti.
- Torture: un policier ou un politicien peut-il tout dire?Le 6 mai 2011, le conseiller national et policier Yvan Perrin déclarait dans "Forum", au sujet de l'obtention de renseignements par la torture, qu'entre deux injustices, il préférait celle qui frappe le criminel plutôt que la victime. Il est désormais sous le coup d'une enquête disciplinaire. Peut-on tout dire quand on est politicien de milice? Peut-on justifier la torture lorsqu'on est, au civil, inspecteur de police? Débat entre Baptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois, et Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan et enseignant d'allemand. Avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Tripoli revient à la vie: témoignageEn Libye, tous les regards se tournent désormais vers Syrthe, ville natale de Mouammar Kadhafi, dernier bastion important du régime qui n'est pas encore tombé. Des négociations sont en cours avec les chefs tribaux de la ville pour tenter d'éviter un bain de sang via une reddition. A Tripoli, la vie tente de reprendre peu à peu un semblant de normalité. Rime Tombokti, jeune étudiante tripolitaine, a vécu les six derniers mois à Tripoli, l'avancée progressive des rebelles et la chute de la ville. Son témoignage.
- 55% des Tunisiens inscrits pour les électionsLa Tunisie connaîtra ses premières élections le 23 octobre 2011, avec l'élection de l’assemblée constituante. 3,8 millions de Tunisiens se sont inscrits volontairement, soit 55% du nombre potentiel d'électeurs - estimé à 7 millions. L'interview de Moncef Marzouki, opposant tunisien historique, candidat aux élections sous la bannière du parti Congrès pour la république.
- Le centre-droit peut-il encore s'apparenter à l'UDC?Dimanche, l'élu radical vaudois Grégoire Furrer, patron du Montreux Comedy Club, a dit tout le mal qu'il pensait d'une alliance avec l'UDC. Le libéral vaudois Fathi Derder a fait de même sur Facebook. Pourtant, le PLR vaudois est bel et bien apparenté à l'UDC, seul canton dans ce cas. Débat entre Gilles Meystre, secrétaire général du PLR vaudois, Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois, et Claude Ruey, conseiller national libéral sortant, ancien conseiller d'Etat.
- Accords fiscaux: la Suisse va-t-elle définitivement tuer le secret bancaire?Le Conseil fédéral veut demander au Parlement d'accepter les demandes groupées d'information concernant des clients américains de banques suisses. La Commission de l'économie et des redevances devrait examiner ce rapport mercredi. Le journal dominical Sonntag s'en est procuré une copie et il apparait que le gouvernement aimerait faire figurer cette possibilité dans la convention de double imposition entre la Suisse et les Etats-Unis. Ce serait une nouvelle brèche importante dans le secret bancaire puisque, jusqu'à maintenant, seuls les clients dument identifiés pouvaient faire l'objet de demandes. L'interview d'Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de Genève, membre du centre droit bancaire et financier.
- Une journaliste présidera le Salon du livre de GenèveLa journaliste Isabelle Falconnier, responsable des pages culturelles à L'Hebdo et rédactrice en chef adjointe, prend la présidence du Salon international du livre et de la presse de Genève. Elle succède à Patrick Ferla, qui avait quitté son poste une année après être entré en fonction. Son interview.