Forum
La nouvelle règle des autorités genevoises est d’engager un chômeur résident plutôt qu'un frontalier. Depuis juillet, les collectivités publiques ont l'obligation de chercher parmi les chômeurs avant de recruter un travailleur venu de l'étranger. Mercredi le Conseil d'Etat a annoncé que cette directive s'applique désormais à l'ensemble des entreprises et institutions parapubliques, comme les transports publics ou les Hôpitaux universitaires, des secteurs qui emploient de nombreux frontaliers. Est-ce que c'est un moyen efficace pour combattre le chômage? Débat avec Alessandro Pelizzari, président de la CGAS, la faîtière des syndicats genevois et Mauro Poggia, député et depuis peu conseiller national, premier élu à Berne du Mouvement Citoyens genevois.
Le sommaire de l’émission
- Explosion à Damas: le début de la guerre civile?Le double attentat-suicide à la voiture piégée à Damas a fait au moins 30 morts et une centaine de blessés selon. Les explosions visaient des bâtiments de la sécurité et des renseignements. Pour le ministre syrien des Affaires étrangères, ces attentats confirment la version du gouvernement syrien selon laquelle l'insurrection était provoquée par des terroristes. L’analyse de Gaëtan Vannay et l’interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2.
- La Turquie et la France ou la guerre des génocidesLe ton monte entre la France et la Turquie. Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, a accusé la France d'avoir commis un génocide en Algérie. L'accusation intervient au lendemain du vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi punissant la négation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915 par les Turcs. L’interview de Robert Badinter, avocat français, ancien ministre socialiste de la justice qui estime que la proposition de loi, votée par l'Assemblée nationale est anticonstitutionnelle. Les réactions de Bülent Arkacali, ancien ministre turc de Recep Tayyip Erdogan et de Pierre Hazan, professeur de droit international.
- Le retour du grand financier tessinois à la tête de la "Basler Zeitung"A la mi-décembre, la "Basler Zeitung" a été reprise par l’homme d’affaires tessinois Tito Tettamanti. L’octogénaire avait déjà tenté de reprendre ce titre fin 2010 mais il s’était finalement désengagé. La pression était devenue insupportable après la révélation d’un mandat de consultant confié à Christoph Blocher. Cette fois Tito Tettamanti a racheté le titre grâce à sa propre société. Et comme c’est la fille de Christoph Blocher qui lui a vendu le groupe de la "Basler Zeitung", la polémique est repartie de plus belle dans la cité rhénane. Bien que le financier cultive d’ordinaire la discrétion, il a accepté de répondre aux questions de Romain Clivaz. Tito Tettamanti évoque sa vision du paysage médiatique ou encore de nous faire part de ses impressions sur la récente élection du Conseil fédéral.
- Les Vert'libéraux vaudois en pleine "crise de croissance"Le parti vert'libéral, en pleine croissance depuis les élections fédérales, connaît aujourd'hui une crise dans le canton de Vaud à cause de son alliance annoncée avec l'UDC et le PLR pour les élections au Conseil d'Etat qui auront lieu en mars prochain. Une alliance décidée lors d'une réunion à huis clos du comité cantonal Vert'libéral mais qui n'a pas été voté à l'unanimité. 3 personnalités du parti ont annoncé leurs démissions dont la vice-présidente évoquant le motif de n'avoir aucun poids au sein du comité face à des ténors tels qu'Isabelle Chevalet ou encore Jacques-André Haury qui donne sa version de faits.
- Le Conseil d'Etat suit le MCG et édicte la préférence aux chômeurs genevoisLa nouvelle règle des autorités genevoises est d’engager un chômeur résident plutôt qu'un frontalier. Depuis juillet, les collectivités publiques ont l'obligation de chercher parmi les chômeurs avant de recruter un travailleur venu de l'étranger. Mercredi le Conseil d'Etat a annoncé que cette directive s'applique désormais à l'ensemble des entreprises et institutions parapubliques, comme les transports publics ou les Hôpitaux universitaires, des secteurs qui emploient de nombreux frontaliers. Est-ce que c'est un moyen efficace pour combattre le chômage? Débat avec Alessandro Pelizzari, président de la CGAS, la faîtière des syndicats genevois et Mauro Poggia, député et depuis peu conseiller national, premier élu à Berne du Mouvement Citoyens genevois.
- Didier Burkhalter lance "La diplomatie par la science"Le nouveau visage de la politique extérieure de la Suisse passera peut-être par "La diplomatie par la science". Le concept a été lâché à Berne par le nouveau ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter à l'occasion de la remise des clés du Département par Micheline Calmy-Rey, qui va quitter ces fonctions à la fin du mois. Didier Burkhalter va lancer la diplomatie helvétique sur de nouveaux rails? L’analyse de Christian Favre.
- Eveline Widmer-Schlumpf: souris grise ou femme courageuse?Eveline Widmer-Schlumpf sera la nouvelle présidente de la Confédération après Micheline Calmy-Rey dès le 1er janvier 2012. A quoi faut-il s’attendre de la future présidente ? L’analyse des journalistes parlementaires Nicole Lamon et Niklaus Ramseyer.