Audio de l'info
Le Conseil des Etats ne tiendra pas de session extraordinaire ce jeudi 16 juin 2011 sur la sortie du nucléaire. Les sénateurs ont décidé la veille au soir à l'unanimité de repousser les débats à la session d'automne, en septembre. L'idée est de permettre aux sénateurs d'intégrer à leurs discussions les 25 interventions acceptées mercredi dernier par le Conseil national. Cette décision pragmatique devrait se répercuter positivement sur la sortie de l'atome. L'analyse de Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Réaction de Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale vaudoiseLa police vaudoise fait part de sa satisfaction après le classement mercredi 15 juin 2011 de la procédure contre son agent impliqué dans les événements d'avril 2010 sur l'autoroute A1. La famille du jeune Français qui avait été mortellement touché par une balle tirée par l'agent au cours de la course-poursuite à bord d'une voiture volée va, par contre, faire recours contre cette décision. Pour le Ministère public fribourgeois, l'agent vaudois a respecté les directives policières en matière de barrages routiers et d'engagement de son arme. La réaction de Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale vaudoise.
- Le rapport de Navy Pillay conclut à des violations des droits humainsLa haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a dénoncé mercredi 15 juin 2011 la répression en Syrie et pointé du doigt le gouvernement de Bachar El-Assad. Navy Pillay a présenté un rapport intermédiaire concluant à des violations des droits humains, établi grâce à des témoignages recueillis de l’autre coté de la frontière, la Syrie n’ayant toujours pas autorisé l’ONU a entrer sur son territoire. Par Céline Tzaud.
- L'interview de Jean-François Steiert, président de l'association HTSTContestée dans de nombreuses régions de Suisse, les lignes à très haute tension pourraient être enterrées par une initiative fédérale. L'association nationale qui coiffe les divers comités d'opposition, Haute Tension Sous Terre (HTST), en a admis le principe et consulte en ce moment ses partenaires potentiels, notamment les comités cantonaux ou régionaux d'opposition. Son lancement pourrait intervenir en fin d'année ou au début 2012. Président de HTST, le conseiller national fribourgeois Jean-François Steiert, en définit les contours. Son interview.
- Le Conseil des Etats repousse le débat sur le nucléaireLe Conseil des Etats ne tiendra pas de session extraordinaire ce jeudi 16 juin 2011 sur la sortie du nucléaire. Les sénateurs ont décidé la veille au soir à l'unanimité de repousser les débats à la session d'automne, en septembre. L'idée est de permettre aux sénateurs d'intégrer à leurs discussions les 25 interventions acceptées mercredi dernier par le Conseil national. Cette décision pragmatique devrait se répercuter positivement sur la sortie de l'atome. L'analyse de Christian Favre.
- Le gouvernement répond à la mobilisationEn Grèce, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi 15 juin 2011 contre le nouveau plan d'austérité du gouvernement du premier ministre Georges Papandréou. Des rassemblements qui ont tourné à l'affrontement durant l'après-midi, entre forces de l'ordre et des groupes de jeunes sur la place Syntagma. Et cette mobilisation a eu des effets dès aujourd'hui sur le pays puisque le Premier ministre entend former un nouveau gouvernement. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Les candidats au poste risquent d'être difficiles à trouverLa commission judiciaire des Chambres fédérales va se mettre immédiatement au travail pour trouver un successeur au procureur de la Confédération, Erwin Beyeler, qui n'a pas été réélu hier par le parlement mercredi 15 juin 2011. L'objectif est de nommer un nouveau chef du Ministère public de la Confédération lors de la session de septembre. Mais pas sûr que les candidats vont se bousculer au portillon. Par Vincent Bourquin.
- Le front anti-guerre se renforce au Congrès américainLe front anti-guerre se renforce au Congrès américain, chez les démocrates comme chez les républicains. Les parlementaires des deux bords sont toujours plus nombreux à exiger un retrait immédiat d'Afghanistan et l'arrêt des opérations en Libye. Dix d'entre eux ont même déposé mercredi 15 juin 2011 une plainte contre le Président Barack Obama et son ministre de la Défense, les accusant d'outrepasser leurs prérogatives. Par le correspondant de la RSR à Washinton, Eric Guevara-Frey.
- Internet n'a pas vidé les galeries d'art, enquêteC'était un grand espoir du monde de l'art: la globalisation du marché, qui voit de grands collectionneurs apparaître dans les coins les plus reculés de la planète, aurait dû profiter d'un développement sur Internet. Mais la foule qui se presse dans les galeries d'Art Basel, est la meilleure preuve que le contact humain reste un ingrédient indispensable du succès. Et la digitalisation de l'art, la grande absente. L'enquête d'Alain Croubalian.
- Georges Papandréou va constituer un nouveau gouvernementLa Grèce va se doter ce jeudi 16 juin 2011 d'un nouveau gouvernement. Le ministre des Finances Georges Papaconstantinou devrait les frais de la colère de la rue et perdre son poste. Une fois son nouveau cabinet dévoilé, le premier ministre Georges Papandréou va demander un vote de confiance au parlement, vote qu'il devrait remporter. Le Premier ministre a déjà averti les Grecs, il compte poursuivre dans la voie de l'austérité. Par Nicolas Vultier.
- La consommation électrique des grandes entreprises valaisannes divisée par trois en 25 ansLa grande industrie valaisanne a divisé par trois sa consommation électrique en un quart de siècle. Elle est passée ainsi de 2,1 milliards de Kilowatts/heure en 1983 à 800 millions aujourd'hui. Ces chiffres ont été publiés le 15 juin 2011 par l'Association valaisanne des distributeurs d'électricité, l'AVDEL. La consommation totale du canton a dépassé, en 2009, trois milliards de Kwh - une consommation en progression constante. Le président de l'AVDEL, Raymond Vauroz, ne triomphe pas pour autant. La baisse des grandes entreprises ne relève pas que des seules économies. Son interview.