Le féminisme ukrainien à seins nus sert-il la cause des femmes?
Le Club 44 de la Chaux-de-Fonds accueille ce samedi soir les féministes Ukrainiennes du groupe FEMEN, connues pour leurs manifestations seins nus. Enlever le haut et faire valoir ses atouts: une méthode-choc qui rappelle les événements de 68 et qui éveille l'intérêt. Sur le vif : Salika Wenger, conseillère municipale de la ville de Genève et marraine de la section "Ni putes, ni soumises".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Affaire libyenne: Merz fait-il vraiment "pitié"?Hans-Rudolf Merz a vécu la crise libyenne dans un "déni de réalité", selon la présidente de la Confédération, Micheline Calmy Rey, invitée du Journal du matin sur la Première ce jeudi. Elle réagissait à la mise au point médiatique de son ancien collègue. Hans Rudolf Merz est revenu, comme il l'avait promis, sur son voyage-surprise à Tripoli, en pleine crise des otages. L’ancien ministre libéral-radical ne s’est pas livré à l’exercice de l’interview. Il a publié des textes dans le hebdomadaire alémanique Weltwoche et dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Par Romain Clivaz, avec l’interview d’Anne Seydoux, membre de la délégation de la commission de gestion consacrée à l'affaire libyenne.
- Succesion Calmy-Rey : Marina Carobbio se lance dans la courseMarina Carobbio se lance dans la course à la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. La Conseillère nationale et vice-présidente du parti socialiste suisse a annoncé sa candidature ce mercredi soir. Elle rejoint un trio d'hommes romands: le vaudois Pierre-Yves Maillard, le Fribourgeois Alain Berset et le Valaisan Stéphane Rossini. Les places sur le ticket socialiste pour le 14 décembre seront chères, surtout que deux candidats semblent promis à cet honneur, Pierre-Yves Maillard et Alain Berset. L’interview de Marina Carrobio et l’analyse de Vincent Bourquin.
- Marine Le Pen : « j’ai toutes les chances d’être au second tour »La candidate du Front National à l’élection présidentielle de 2012 en France, ne croit pas au duel Sarkozy-Hollande. Elle réfute l’étiquette d’ « extrême droite », mais dit parler sans « excès ni faiblesse », sur l’échec de l’euro notamment. Son interview.
- Crise de la dette: l'Europe a-t-elle enfin trouvé la solution?Le plan annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi à Bruxelles pour enrayer la crise de la dette en Europe a été salué comme « un pas dans la bonne direction ». Il prévoit notamment que les banques effacent la moitié de la dette grecque et une augmentation du fonds de secours européen. C'est une avancée importante, mais cet accord arraché au forceps ne règle pas définitivement les risques de contagion. L’analyse de Fabrice Gaudiano. Avec les réactions de Marine Le Pen, présidente du Front National (FN) et Paul Dembinski, directeur de l’Observatoire de la finance.
- Jean Studer se porte candidat sans l'être officiellementLes propos de Jean Studer font réagir le PLR neuchâtelois. Mecredi, le Conseiller d'Etat socialiste a renoncé à se présenter au Conseil fédéral. Mais tout de même, Jean Studer évoque une hypothèse qui pourrait le faire changer d'avis. Si l'Assemblée fédérale le plébiscite et si le Neuchâtelois Didier Burkhalter n'est pas ré élu au Conseil fédéral au soir du 14 décembre, il acceptera son élection. Une manière d'être candidat sans vraiment l'être. Sur le vif : Yann Amael Aubert, président des jeunes libéraux radicaux à Neuchâtel.
- Le féminisme ukrainien à seins nus sert-il la cause des femmes?Le Club 44 de la Chaux-de-Fonds accueille ce samedi soir les féministes Ukrainiennes du groupe FEMEN, connues pour leurs manifestations seins nus. Enlever le haut et faire valoir ses atouts: une méthode-choc qui rappelle les événements de 68 et qui éveille l'intérêt. Sur le vif : Salika Wenger, conseillère municipale de la ville de Genève et marraine de la section "Ni putes, ni soumises".
- Les rencontres d'Assise révèlent le fossé entre intégristes et catholiquesLe 27 octobre 1986, plus de 130 responsables religieux du monde entier s'étaient réunis à Assise, en Italie, à l'invitation du pape Jean-Paul II. Ils avaient même prié ensemble. Tout juste 25 ans plus tard, une foule de 300 religieux a refait le chemin de Rome à Assise, en train spécial, mené par le pape Benoît XVI s'est exprimé devant un parterre de chrétiens, juifs, musulmans, hindous, taoïstes, shintoïstes, bouddhistes et même 4 athées. Il a affirmé que la violence commise au nom de Dieu n'avait aucune place dans le monde d'aujourd'hui. Mais à la différence de la première rencontre, il n'y a pas eu de prière commune. Sur le vif : Bernard Litzler, journaliste, directeur du centre catholique radioTV et Marcel Dürrer, frère Marcel, capucin à Saint-Maurice.
- Conseil Fédéral: L'UDC Caspar Bader pas candidatLe chef du groupe UDC ne se lance pas dans la course à l'élection au Conseil Fédéral du 14 décembre prochain. Par Pierre Jenny.
- André Bonnard, l'Hellénisme et... le Maccarthysme à la suisseYves Gerhard a écrit un livre intitulé "André Bonnard et l'hellénisme à Lausanne au 20e siècle" (L'AIRE) à propos du professeur André Bonnard, figure de l'hellénisme à Lausanne, prix Staline de la paix en 1955, communiste convaincu qui aura été poursuivi en justice, par une forme de Macarthysme à la Suisse. Son interview.