Le franc fort fait ses premiers chômeurs
L'entreprise Wago Contact, spécialisée dans la fabrication de bornes destinées aux raccordements électriques et basée dans la Broye fribourgeoise s'est vue contrainte de recourir au chômage partiel depuis jeudi. En cause, la force du franc suisse et un carnet de commandes en recul d'un tiers au deuxième trimestre. Résultat, 350 de ses 480 employés travailleront 25% de moins jusqu'à nouvel avis. L’interview de Pierre Esseiva, directeur de Wago Contact.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le franc fort fait ses premiers chômeursL'entreprise Wago Contact, spécialisée dans la fabrication de bornes destinées aux raccordements électriques et basée dans la Broye fribourgeoise s'est vue contrainte de recourir au chômage partiel depuis jeudi. En cause, la force du franc suisse et un carnet de commandes en recul d'un tiers au deuxième trimestre. Résultat, 350 de ses 480 employés travailleront 25% de moins jusqu'à nouvel avis. L’interview de Pierre Esseiva, directeur de Wago Contact.
- Le procureur de Genève pris en flagrant délit de laxismeA Genève, le procureur général Daniel Zappelli se retrouve chahuté. Un article paru ce vendredi matin dans la presse fait état d'une directive signée de sa main, qui préconise des peines "plutôt légères" à l'encontre des petits trafiquants de drogue. Le procureur a pourtant toujours prôné publiquement une grande sévérité à leur encontre. Et visiblement, les langues commencent à se délier. Certains reprochent maintenant également au procureur général une deuxième directive, qui montrerait cette fois un manque de poigne à l'égard des mendiants. L’interview de Daniel Zappelli.
- Genève: quelle politique pour lutter contre l'insécurité (débat)?Trois hommes politiques débattent de l'insécurité. Quelles mesures faut-il prendre, que proposent les partis? Avec les candidats aux Conseil national, Mauro Poggia du Mouvement Citoyen Genevois et Carlo Sommaruga, du parti socialiste, et Cyril Aellen, ancien président du parti libéral genevois, simple membre du PLR, parti chahuté aujourd'hui par la polémique sur la sécurité. Genève: quelle politique pour lutter contre l'insécurité (débat)?
- Pas d'Europa League pour SionSion ne jouera pas la phase finale de l'Europa League. Les deux matches de play-off contre le Celtic Glasgow ont été donnés perdus 3-0 forfait par la commission de discipline de l'UEFA. La décision est motivée par le fait que Sion a aligné des joueurs non qualifiés lors de ces deux rencontres, selon l'UEFA. Le club valaisan va contester cette décision. Le feuilleton est donc loin d'être fini. L'interview de Christian Constantin, président du FC Sion.
- Rien ne se passe sur la réforme du Code pénalQu'advient-il à Berne du projet de réintroduire les courtes peines privatives de liberté? Le chantier a été ouvert en 2009 par le Département de justice et police, sous la pression des milieux judiciaires et politiques. La procédure a suivi un cours normal, et deux ans après, c'est le stade de la consultation qui est passé. L’interview d’Eric Cottier, procureur général (VD) et de Carlo Sommargua, conseiller national (PS/GE). Par Pascal Jeannerat.
- Insultes: nos élus ne savent-ils donc pas se tenir?Le climat politique général se détériore au Palais fédéral. Les élus tiennent moins leur langue qu'avant, deux insultes ont été proférées ce vendredi à l’encontre de l’UDC. Est-ce vraiment une bonne stratégie de la part des opposants du parti? L’analyse de Vincent Bourquin et l’interview de Christophe Darbellay, conseiller national et président du PDC, à qui il est déjà arrivé d’envoyer… des noms d’oiseaux.
- Difficultés entre Wikileaks et les médiasLe divorce est-il consommé entre Wikileaks et certains de ses partenaires médias? Aujourd'hui plusieurs journaux, dont The Guardian, El Païs et le New York Times, condamnent la diffusion sur le net, cette nuit, par Wikileaks de 251.287 télégrammes diplomatiques américains dans leur version intégrale. Selon ces médias, partenaires pourtant du site de Julian Assange, cette diffusion de documents non expurgés met gravement "en danger" les sources, soit les informateurs qui y sont cités. Interview d'Olivier Tesquet, journaliste au site d'information OWNI.fr et Auteur de "comprendre Wikileaks", chez MaxMilo.
- Départ de Didier Bonny: le PDC est trop proche de l’UDCC'est une page qui se tourne pour le PDC Didier Bonny. Après 26 ans de fidélité, l'un des ténors de la section cantonale genevoise quitte le navire. Motif invoqué: "Le PDC est désormais trop proche de l'UDC". Un départ que beaucoup auraient souhaité discret au sein même du parti, mais un départ qui s'effectue dans un concert de louanges, pour la plupart à gauche. L’interview de Didier Bonny.