Forum
La France et la Turquie sont à la veille d’une crise diplomatique. Les députés français doivent examiner ce jeudi un projet de loi punissant d’un an de prison et de 45'000 euros d’amende la négation de tout génocide reconnu par la loi. Or, la France avait reconnu en 2001 celui perpétré contre les Arméniens sous l’empire ottoman entre 1915 et 1917. Depuis quelques jours, la Turquie s’est engagée dans une campagne tous azimuts contre ce projet de loi. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- TVA, la grande victoire du PDCLe Conseil national souhaite que le gouvernement introduise une TVA à deux taux, soit un taux normal et un autre pour l'hôtellerie-restauration. Il a très largement refusé ce mercredi le projet de taux unique proposé par le Conseil fédéral. Le PDC, qui a donc été suivi, est très satisfait ce mercredi soir. L'interview de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Le musée de l'Elysée impliqué dans une affaire de boycottLe musée de l'Elysée stoppe son partenariat avec Lacoste. L'entreprise française finançait depuis l'année dernière l?Elysee Lacoste Prize censé récompenser de jeunes talents, mais une censure imposée par la marque d'une photographe palestinienne - imposée par la célèbre marque française - a mis le musée dans l'embarras et a provoqué l'arrêt de cette collaboration. Par Yann Amedro.
- Adieux: Micheline Calmy-Rey grande invitée de "Forum"Le Conseil national a pris officiellement congé ce mercredi de Micheline Calmy-Rey. Le président de la chambre, Hansjörg Walter, a salué une présidente de la Confédération visiblement émue à l'issue de sa dernière intervention et très applaudie par les parlementaires. A l'occasion de ces adieux, la Présidente de la Confédération est la grande invitée de l'émission "Forum". Elle évoque dans cette première partie d'entretien ce parcours fédéral qui s'achève.
- Le génocide arménien, poison des relations avec la TurquieLa France et la Turquie sont à la veille d’une crise diplomatique. Les députés français doivent examiner ce jeudi un projet de loi punissant d’un an de prison et de 45'000 euros d’amende la négation de tout génocide reconnu par la loi. Or, la France avait reconnu en 2001 celui perpétré contre les Arméniens sous l’empire ottoman entre 1915 et 1917. Depuis quelques jours, la Turquie s’est engagée dans une campagne tous azimuts contre ce projet de loi. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Micheline Calmy-Rey, regard sur le gouvernement et la gouvernanceLa conseillère fédérale socialiste s'est créé une solide réputation internationale durant ses années à la tête du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, de passage à Berne, lui avait du reste rendu hommage en octobre dernier. Micheline Calmy-Rey évoque dans cette deuxième partie de l'entretien la nécessité d'un gouvernement qui fonctionne et soit capable de prendre des décisions. Elle regrette certains "dérapages" lors de l'élection du Conseil fédéral, le 14 décembre.
- Les Vert'libéraux peuvent-ils se permettre une alliance avec l'UDC?Après sa défaite à l'élection complémentaire de dimanche dernier, la droite vaudoise n'a pas perdu de temps pour penser aux élections générales de mars prochain. Mardi soir, le comité directeur des Verts'libéraux s'est prononcé en faveur d'une liste à cinq comprenant les trois conseillers d'Etat PLR sortants, un UDC et un candidat Vert'libéral. De son côté, le congrès de l'UDC a pris une position favorable à l'union avec le PLR, mais aussi avec les Verts'libéraux. Quant au PLR, il avait donné mandat avant la complémentaire déjà à ses instances dirigeantes de consulter tous les partenaires potentiels pour une alliance. La décision de principe des Verts'libéraux devra être discutée lors de leur assemblée générale du 10 janvier, mais des réactions outrées se font déjà entendre sur les réseaux sociaux. Débat entre Jean-Marc Tétaz, ancien membre des Verts'libéraux et philosophe et Claude-Alain Voiblet, secrétaire-général de l'UDC vaudoise.
- Hôpitaux neuchâtelois: le canton manque-t-il de courage?L'avenir de l'Hopital neuchâtelois à moyen terme sera sur deux sites ou ne sera pas. Ainsi en a decidé le Conseil d'Etat ce mercredi, réuni au grand complet pour présenter le plan stratégique qui fixe les orientations du système hospitalier pour les cinq prochaines années à venir. Ce plan se veut avant tout "équilibré et juste", ce qui veut dire que le Haut et le Bas du canton ont été ménagés dans la repartition des missions hospitalières. La Chaux-de-Fonds sort plutôt gagnante, puisqu'elle obtient ce qu'elle revendiquait, à savoir la chirurgie. L'interview de Laurent Christe, directeur de l'Hopital neuchâtelois.