Audio de l'info
Si l'UDC salue l'achat des 22 avions de combat Gripen, décidé par le Conseil fédéral le 30.11.2011, les socialistes, eux, craignent des coupes sombres dans la formation, les transports publics ou encore l'aide au développement. Le PDC se demande toujours comment financer cet achat, alors que le GSSA, le Groupe pour une Suisse sans armée, le combattra par l'arme du référendum. Confirmation avec Tobia Schnebli, membre du Comité du GSSA.
Le sommaire de l’émission
- Le Portugal adopte un budget 2012 particulièrement serréLes députés portugais ont adopté mercredi 30.11.2011 le budget pour l'année 2012. Le gouvernement espère que ce budget permettra de ramener le déficit public du pays à 4,5% du PIB alors qu'il est plus du double actuellement. En contrepartie, pour les Portugais, l'année 2012 s'annonce très difficile. Par le correspondant de la RSR à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Menaces également sur Alassane Ouattara, interview de Philip Grant, directeur de l'ONG TrialLe nouveau président ivoirien Alassane Ouattara pourrait rejoindre Laurent Gbagbo sur le banc des accusés de la Cour pénale internationale, à la Haye. L'enquête de la CPI ne concerne pas seulement l'ancien président, transféré mardi soir aux Pays-Bas. Philip Grant, directeur de Trial, une ONG spécialisée dans la justice internationale, l'a confirmé à Simon Corthay. Son interview.
- Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Val-de-TraversNous vous l'annoncions mercredi soir 30.11.2011: plusieurs centaines d'emplois seront créés dans le Val-de-Travers. Le groupe Cartier a choisi d'ouvrir un nouveau site "dans le vallon" et compte y créer plusieurs centaines d'emplois. Les bonnes nouvelles se succèdent donc pour la commune neuchâteloise. Par Anouk Henry.
- Beat Feuz, grand espoir suisse dans les disciplines de vitesseEn ski alpin, Didier Cuche a remporté le premier entraînement en vue de la descente de Beaver Creek, mercredi 30.11.2011. Deuxième Suisse le plus rapide, Beat Feuz est considéré comme le plus sûr espoir helvétique dans les disciplines de vitesse. D’aucun le considère même comme le successeur de Didier Cuche. Patrick Délétroz.
- Les inquiétudes sur les conséquences du piratage pour la rémunération des artistes sont jugées infondéesLes droits d'auteurs des artistes suisses sont suffisamment protégés aux yeux du Conseil Fédéral. Il a adopté mercredi 30.11.2011 un rapport de l'IFPI (L'institut fédéral de la protection intellectuelle) allant dans son sens. Le rapport répondait à un postulat déposé en mars 2010 par la conseillère aux états PS VD, Géraldine Savary, qui s'inquiétait des conséquences du piratage pour la rémunération des artistes. Par Yann Amedro.
- Les USA veulent soutenir l'ouverture birmaneHillary Clinton doit s’entretenir ce jeudi 1.12.2011 avec le président birman et sans doute ce vendredi avec l’opposante Aung San Suu Kyi. La dictature birmane qui s’est engagée sur la voie de réformes étonnantes ces derniers mois et avec cette visite, l’administration américaine veut soutenir ce changement. Par le correspondant de la RSR à Rangoun, Rémy Favre.
- Interview de Joao Carlos PereiraEn football, Joao Carlos Pereira a fait mercredi 30.11.2011 ses premières déclarations en tant que nouvel entraîneur du Servette FC. Le Portugais aura pour mission de maintenir l'équipe genevoise en Super Leaague. Agé de 46 ans, il a notamment dirigé des équipes au Portugal, au Koweït et à Chypre. Le Servette FC tient son "José Mourinho". Joao Carlos Pereira a effectué sa formation avec l'actuel entraîneur du Real Madrid.
- Interview de l'UDC Thomas Hurter et commentaire de Chrystel DomenjozLe Conseil fédéral a décidé mercredi 30.11.2011 d'acheter 22 Gripen pour remplacer les Tigers. L'avion suédois n'est pas le plus performant des trois modèles en compétition, mais le moins cher. Il en coûtera environ 3,1 millards de francs et le département de la Défense va faire des propositions d'ici février sur la manière de financer un tel achat. Président de la commission qui a évolué les trois avions et lui-même pilote de chasse, l'UDC Thomas Hurter ne comprend pas que le seul argument pris en compte par le gouvernement ait été le coût de l'avion. Son interview.
- Le socialiste francophone Elio Di Rupo dirigera le nouveau gouvernementLa Belgique aura enfin bientôt un nouveau gouvernement. Après 535 jours de crise politique, les six partis belges engagés dans les négociations ont conclu mercredi 30.11.2011 un accord de principe ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- La crise diplomatique s'envenime entre la Grande-Bretagne et l'IranAprès la mise à sac de son ambassade à Téhéran, Londres a décidé mercredi 30.11.2011 de rappeler tout son personnel diplomatique d'Iran. Le gouvernement britannique a également exigé la fermeture dans les 48 heures de l'ambassade d'Iran à Londres. Par Nicolas Vultier.
- Un répit temporaire sur le front de la crise, interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz and CoPetit répit sur le front de la crise de la dette en europe. Les six grandes banques centrales mondiales ont décidé mercredi 30.11.2011 de lancer une action concertée pour soulager un secteur bancaire en mal de liquidités. Objectif: élargir l'approvisionnement des banques en dollars afin qu'elles puissent continuer à faire crédit aux ménages et aux entreprises. MaiS pour Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz and Co, tout cela n'est que temporaire.
- Annulation de Val d'Isère: une bonne nouvelle pour Didier Cuche, interviewEn ski alpin, Marianne Abderhalden à Lake Louise que Didier Cuche à Beaver Creek ont signé mercredi 30.11.2011 les meilleurs temps des entraînements en vue des descentes de vendredi. Mais la journée a été marquée également par l'annulation de toutes les épreuves prévues la semaine prochaine à Val d'Isère. Et c'est la station de Beaver Creek dans le Colorado qui reprendra une partie de ces épreuves dont un géant masculin. Et c'est une bonne nouvelle pour Didier Cuche. Interview.
- Le GSSA combattra la décision par référendum, interview de Tobia SchnebliSi l'UDC salue l'achat des 22 avions de combat Gripen, décidé par le Conseil fédéral le 30.11.2011, les socialistes, eux, craignent des coupes sombres dans la formation, les transports publics ou encore l'aide au développement. Le PDC se demande toujours comment financer cet achat, alors que le GSSA, le Groupe pour une Suisse sans armée, le combattra par l'arme du référendum. Confirmation avec Tobia Schnebli, membre du Comité du GSSA.
- Tensions entre Romands et Tessinois après l'éviction de Marina CarobbioVendredi dernier, le Tessin voyait s’envoler une nouvelle opportunité d’entrer au Conseil fédéral. Marina Carobbio n’a pas été choisie par son parti pour figurer sur le ticket socialiste en vue du remplacement de Micheline Calmy-Rey le 14 décembre prochain. Mais au sud des Alpes, plus que cette non sélection, c’est l’attitude des Romands qui a irrité. Un "Polentagraben" qui semble s’être élargi entre les deux grandes minorités du pays. Par Romain Clivaz.
- Grève des fonctionnaires, un "pétard mouillé" selon le gouvernementLes principaux syndicats britanniques ont qualifié la grève du mercredi 30.11.2011 dans la fonction publique de journée historique. D’après leurs estimations, deux millions de personnes ont participé au mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Le gouvernement de David Cameron parle d’une mobilisation beaucoup plus faible et minimise l’impact de la grève en la comparant à un "pétard mouillé". L'analyse de la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Rémy Pagani reprend le dossier, interviewC'est le clash en ville de Genève. Le Conseil administratif, à majorité de gauche, veut laisser camper en paix les indignés du Parc des Bastions. Le maire libéral-radical, Pierre Maudet, aurait voulu les cadrer davantage. Jusque-là en charge du dossier, il a annoncé mercredi 30.11.2011 s'en être dessaisi. C'est Rémy Pagani qui va s'en charger désormais. Le magistrat d'extrême gauche s'est rendu mercredi soir à l'assemblée générale des Indignés, où Sarah Pernet a recueilli sa réaction.
- L'interview intégrale