Le Jura sur les traces de ses dinosaures
Le gouvernement jurassien aura en main ces prochains jours les premières propositions concrètes en terme de réalisations afin de mener à bien le projet Paléojura. D’un montant global de 30 millions de francs sur une dizaine d’années, il est destiné à mettre en valeur les richesses paléontologiques découvertes depuis le début des années 2000 lors de la construction de l’autoroute A16. Une première étape a notamment permis de définir les besoins et d’identifier les terrains ainsi que les besoins en infrastructures. Pas question pourtant de construire une sorte de Jurassic Park. Des propos recueillis par Gaël Klein. Invité: Wolfgang Hug, le responsable de la paléontologie jurassienne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Le Jura sur les traces de ses dinosauresLe gouvernement jurassien aura en main ces prochains jours les premières propositions concrètes en terme de réalisations afin de mener à bien le projet Paléojura. D’un montant global de 30 millions de francs sur une dizaine d’années, il est destiné à mettre en valeur les richesses paléontologiques découvertes depuis le début des années 2000 lors de la construction de l’autoroute A16. Une première étape a notamment permis de définir les besoins et d’identifier les terrains ainsi que les besoins en infrastructures. Pas question pourtant de construire une sorte de Jurassic Park. Des propos recueillis par Gaël Klein. Invité: Wolfgang Hug, le responsable de la paléontologie jurassienne.
- L’Eglise catholique suisse repense le rôle des missions linguistiquesDans certaines régions de Suisse, les migrants catholiques sont plus nombreux que les catholiques de souche. Comment parvenir à les intégrer dans les paroisses? C’était le thème d’une journée d’étude qui s’est tenue samedi à Fribourg, une journée intitulée "une église multilingue". Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Bienvenue en "Transhumanie" où se fabrique l'homme de demainSaviez-vous que les cyborgs existent? Qu’il est aujourd’hui possible à des amateurs de pratiquer des manipulations génétiques dans leurs cuisines? Que bientôt il sera possible d’intégrer la puissance d’un ordinateur complet sur une seule puce? Plus que jamais, l’homme semble s’être donné la tâche d’être maître et possesseur de la nature. Les transhumanistes débarquent avec leurs brevets, leurs laboratoires, mais aussi leur idéologie. Invité: Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, auteur avec Geneviève Ferone de "Bienvenue en Transhumanie", Grasset Editeur.
- Josef Zisyadis, les références musicales du jourJean Ferrat, "Ma môme" Michel Bühler, "Les immigrés" Georges Brassens, "La marine"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Diminuer le taux de conversion du 2e pilier, seule solution?C'est une petite phrase qui a fait l'effet d'une bombe dimanche dans la presse dominicale: l'ancienne syndicaliste Colette Nova, devenue entre-temps haut fonctionnaire à l'administration fédérale estime qu'il n'y a pas à chipoter, le système ne s'en sortira pas si on ne demande pas un effort aux futurs retraités en abaissant le taux de conversion du deuxième pilier. L'an dernier pourtant, en votation populaire, les Suisses disaient "non" à une baisse du taux de conversion du deuxième pilier, craignant une diminution de leurs futures retraites. L'interview d'Olivier Ferrari, co-fondateur de l'entreprise Coninco, à Vevey, qui conseille les caisses de pension.
- Festival Tous Ecrans: hommage au compositeur Michael NymanLe Festival Tous Ecrans propose à Genève jusqu'au 10 novembre un large panorama de la création audio-visuelle. Longs métrages et courts métrages concourent dans différentes sélections. La manifestation met aussi en exergue certaines personnalités, dont Michael Nyman, un des compositeurs de musiques de film les plus originaux de ces trente dernières années. Par Michel Masserey.
- Le tutoiement au travail et en sociétéPremière ce lundi matin d'une nouvelle séquence: Mutations. Du lundi au jeudi, Virignie Matter et Stéphane Délétroz proposent une réflexion, une explication sociologique, psychologique d’un fait d’actualité. Ce lundi, Mutations sîntéresse au tutoiement. En société comme au boulot on ne sait pas toujours comment se comporter vis-à-vis du tutoiement. La question est réglée à l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication. On a appris récemment que le nouveau directeur Giovanni Conti a proposé le tutoiement à ses 1200 collaborateurs.
- Sarkozy-Tremonti: pas peur du ridicule!Un commentaire de Nicole della Pietra. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Maxime Morand, directeur des ressources humaines de Lombard OdierCrise de la dette, crise de l’Euro, crise plus générale d’un système financier obnubilé par le rendement, la spéculation, la prise de risque, les rémunérations excessives: le modèle financier anglo-saxon, dominant ces 20 dernières années, a-t-il atteint ses limites? Ses dérives ne risquent-elles pas de saper les fondements mêmes du capitalisme? La spéculation est-elle une maladie du capitalisme moderne? "S'imaginer que le futur va nous faire des rendements nettement plus grands est une maladie presque financière. Et je pense que beaucoup de produits financiers sont créés en fonction de cette maladie humaine de vouloir aller du côté du plus".
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Plan anti-crise de la zone euro: le doute plane toujoursLe sommet du G20 s'est achevé samedi et les doutes persistent sur la mise en oeuvre du plan anti-crise de la zone euro. Les marchés semblent affectés par ces incertitudes. L'interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Faut-il que l'Arc lémanique soit représenté au Conseil fédéral?C'est le cas avec Micheline Calmy-Rey. Certains estiment qu'une continuité est nécessaire après le départ de la Genevoise, au nom du poids démographique et économique de l'Arc lémanique. D'autres au contraire jugent que la représentation des régions ne doit pas être un élément prioritaire pour le choix des conseillers fédéraux. Le débat entre Olivier Français, conseiller national PLR vaudois et Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois.
- Amis d'en FranceSi vous avez raté «Love Story» sur TF1 et France 2 vendredi dernier à 20 heures...