Le monde se prépare aux guerres numériques
Les guerres du futur seront numériques, mais elles ne seront pas virtuelles et pourront provoquer des dégâts massifs. Les acteurs majeurs d'Internet ainsi que les représentants de quelque 60 pays se retrouvent à Londres pour réfléchir aux défis globaux posés par la réseau. Au menu des discussions figure la sécurité: comment se prémunir des cyberattaques? Comment la Suisse se prépare-t-elle à cette nouvelle menace? Invité: Gérald Vernez, Directeur suppléant du projet Cyber Défense de la Confédération.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- La santé au coeur des remises en question à Neuchâtel"Nationaliser" l'hôpital cantonal, et en finir avec le parapublic: ce sont des propositions qui commencent à circuler à Neuchâtel, des idées à contre-courant qui font leur chemin... Il faut dire que dans le canton, c'est un milliard de francs - soit la moitié du budget - qui part en subventions diverses dans des entités autonomisées. Pour certains, l'Etat a perdu le contrôle de ces entités, et il est grand temps que les choses changent. Le Conseil d'Etat, pourtant, est loin d'appliquer des méthodes soviétiques d'étatisation à grande échelle… En revanche, il tente de reprendre le contrôle sur les services parapublics. Par Anouk Henry.
- Nouvelle campagne des œuvres d’entraideLes œuvres d’entraides annoncent ce jeudi matin lors d’une conférence de presse, une nouvelle campagne intitulée "Droit sans frontières". Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le monde se prépare aux guerres numériquesLes guerres du futur seront numériques, mais elles ne seront pas virtuelles et pourront provoquer des dégâts massifs. Les acteurs majeurs d'Internet ainsi que les représentants de quelque 60 pays se retrouvent à Londres pour réfléchir aux défis globaux posés par la réseau. Au menu des discussions figure la sécurité: comment se prémunir des cyberattaques? Comment la Suisse se prépare-t-elle à cette nouvelle menace? Invité: Gérald Vernez, Directeur suppléant du projet Cyber Défense de la Confédération.
- Cosey, les références musicales du jourThe Kinks: Sunny afternoon Ravi Shankar: I am missing you Air: Photograph
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Zone euro: un choix crucial pour la GrèceLa Grèce est au pied du mur. Les Européens l'ont sommée mercredi de dire, dans le cadre de son référendum, si elle veut ou non rester dans la zone euro. Concernant le plan de sauvetage, qui sera au coeur du référendum, le président Français Nicolas Sarkozy, avec à ses côtés Angela Merkel, a prévenu qu'il n'était pas question de poursuivre l'aide à la Grèce tant que celle-ci n'aura pas appliqué le plan. Avec l'interview de Pascal Lamy, directeur général de l'OMC. Par l'envoyé spécial de la RSR au G20 à Cannes, Fabrice Gaudiano.
- Un festival pour créer le lien entre la Suisse et la FranceLes musiques passent la frontière grâce aux Transvoisines, qui commencent ce jeudi. Ce festival est né de l’envie de renforcer les échanges musicaux transfrontaliers et de présenter le meilleur des nouveaux talents des régions Rhône-Alpes et de Suisse romande. Les artistes se produisent deux fois, une fois de chaque côté de la frontière. Et pour sa quatrième édition, ce festival renforce encore son créneau, celui de tremplin pour musiciens émergents. Par Pierre-Etienne Joye.
- La salutaire folie de Georges PapandréouUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Jean-Claude Guillebaud, écrivain, essayiste, chroniqueur au Nouvel ObservateurNouveau Monde, Nouvelles Idées… C’est le slogan choisi pour le sommet du G 20 qui s’ouvre ce jeudi à Cannes. De fait, c’est plutôt au chevet d’une Europe en crise que se réunissent les dirigeants des grandes économies mondiales. Le cas de la Grèce mobilise l’attention. Son maintien ou non au sein de la zone euro va se jouer ces prochaines semaines. Le cas grec est-il emblématique des dérives du système financier? La crise de la dette marque-t-elle la fin d’une époque?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Légère reprise des place financières européennes mercrediMercredi, les places financières européennes se sont quelque peu reprises après la chute de mardi, suite à l'annonce surprise d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen. Ce qui prouve bien que les marché sont toujours un peu tributaires des décisions politiques. L’interview de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Y a-t-il trop de centres commerciaux?La concurrence sur le marché de détail est rude en Suisse. La presse alémanique annonçait mercredi que Lidl allait revoir à la baisse ses ambitions d'expansion dans notre pays. Un retrait pur et simple du discounter allemand était même envisagé. Dans un communiqué, Lidl a remis les pendules à l'heure: la politique de développement en Suisse se poursuit comme prévu. Reste une question de fond, puisque non seulement la concurrence est forte, mais l'offre est pléthorique par rapport à la demande. Débat entre Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo, conseiller dans le domaine du commerce, et Corine Moinat, directrice du Département Construction, Immobilier & Centres commerciaux chez Migros Genève.
- Devine qui vient digner...«Il y a quelque chose de pourri dans le pays de Grèce!» Merci William!
- L'interview d'Isabelle Chassot (PDC)L'interview d'Isabelle Chassot (PDC)