Le National débat de la lutte contre le franc fort
Le Conseil national a commencé ce mardi l'examen des mesures pour lutter contre le franc fort. Le paquet prévoit notamment d'allouer 500 millions de francs supplémentaires à l'assurance chômage. En tout, le Conseil fédéral a proposé d'injecter 870 millions dans l'économie. Le débat d'entrée en matière a montré une adhésion de la plupart des partis à ce projet. Seule l'UDC a clairement fait de la résistance. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le SECO révise à la baisse sa prévision de croissanceSelon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), la croissance va nettement ralentir l'an prochain. La fin de cette année ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices: les symptômes d'un fort fléchissement économique se sont précisés cet été. Le ralentissement de l'économie mondiale et le franc fort en sont les principaux responsables. Mais le pessimisme des prévisionnistes tranche avec le sourire qu'affichent les horlogers, dont les exportations sont encore et toujours en plein boom. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Claudio Sfreddo, chercheur au Créa, Institut de prévisions économiques de l'Université de Lausanne.
- Le National débat de la lutte contre le franc fortLe Conseil national a commencé ce mardi l'examen des mesures pour lutter contre le franc fort. Le paquet prévoit notamment d'allouer 500 millions de francs supplémentaires à l'assurance chômage. En tout, le Conseil fédéral a proposé d'injecter 870 millions dans l'économie. Le débat d'entrée en matière a montré une adhésion de la plupart des partis à ce projet. Seule l'UDC a clairement fait de la résistance. Par Chrystel Domenjoz.
- Une initiative UDC pour sauver l'or de la BNSIl faut sauver l'or de la Banque nationale suisse (BNS)! C'est la conviction de l'UDC, qui a présenté ce mardi à Berne une initiative populaire en ce sens. Le texte veut interdire à la Banque nationale suisse (BNS) de vendre l'or qu'elle détient, et lui imposer de conserver au moins 20% d'or dans son bilan. L'initiative demande aussi que ces réserves soient stockées en Suisse uniquement. Pour le conseiller national UDC argovien Luzi Stamm, il faut intervenir sans plus attendre pour sauver l'or de la BNS; il en va de la sécurité de l'économie suisse. Son interview.
- L'initiative de l'ASIN refusée par les EtatsLe Conseil des Etats a refusé, par 34 voix contre 2, l'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Le texte demande de soumettre au référendum obligatoire tous les traités portant sur des "domaines importants" ou qui entraînent des dépenses supérieures à 1 milliard de francs. Les sénateurs ont également refusé d'entrer en matière sur le contre-projet du Conseil fédéral. L'arsenal à disposition aujourd'hui est jugé suffisant. Par Pierre Jenny.
- Valais: les pathologies démentielles en augmentationA la veille de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le département valaisan des Finances, des Institutions et de la Santé, ainsi que les partenaires des milieux concernés, ont présenté ce mardi à Sion les résultats de leur rapport sur les démences en Valais. Selon ce rapport, le nombre de personnes atteintes de pathologies démentielles, telle la maladie d’Alzheimer, est en constante augmentation. Par Yves Terrani.
- Neuchâtel Xamax a une nouvelle directriceEn football, une nouvelle tête débarque au Neuchâtel Xamax. Selon l'Express, Bulat Chagaev a engagé Barbara Perriard comme directrice générale, un poste qui n'avait pas été repourvu. Par Romain Roseng.
- Le successeur de Mgr Genoud se fait attendreDemain mercredi, cela fera un an déjà que disparaissait Monseigneur Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Un an après, son successeur n'a toujours pas été désigné par Rome, qui nomme officiellement les évêques. Un évêque administrateur, Monseigneur Pierre Farine, gère les affaires courantes, mais sans les pouvoirs inhérents à un évêque titulaire. Le diocèse de Suisse romande n'apparaît pas comme une priorité dans le champ des préoccupations vaticanes. Par Pierre Berset.
- Affaire Ioukos: la Russie condamnée par la CEDHLoin de la Sibérie, où l’ancien magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski continue à purger une peine de 14 ans de prison, la bataille judiciaire autour de l'affaire Ioukos se poursuit en Europe, à Strasbourg. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de reconnaître que la Russie a violé certains droits fondamentaux de l’entreprise. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Yémen: bombardements au centre de SanaaLa capitale yéménite Sanaa n’avait jamais connu d’affrontements aussi violents de son histoire: au cours des deux derniers jours, une cinquantaine de manifestants ont trouvé la mort, selon un membre du comité d’organisation de la révolution de la Place du changement, où les protestataires ont établi un campement depuis le mois de février. Par la correspondante de la RSR au Yémen, Charlotte Velut.
- Le fabricant d'armement Mitsubishi Heavy piratéMitsubishi Heavy, principal fabricant d'armement au Japon, confirme ce mardi des informations de la presse japonaise selon lesquelles plusieurs de ses ordinateurs ont été piratés. Ses usines construisent des sous-marins, des missiles et des composants pour l'industrie nucléaire. Selon le ministère japonais de la Défense, ces attaques n'ont pas compromis la confidentialité d'informations sensibles ou classées. Par le correspondant de la RSR à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Dominique Catton, dernière saison à Am Stram GramLe metteur en scène, directeur-fondateur du Théâtre Am Stram Gram à Genève, quittera courant 2012 le théâtre qu’il a fondé dans le courant de l'année 2012 et c'est Fabrice Melquiot lui succèdera. Dominique Catton évoque notamment la pièce de théâtre "Les bijoux de la Castafiore", de retour le 23 septembre sur les planches genevoises, avant une tournée en Suisse romande. Avec le reportage de Pierre-Antoine Preti lors d'une répétition.