Le nucléaire suisse est sûr selon l’IFSN
Les centrales atomiques suisses sont sûres, selon la conclusion de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) à l'issue d'une troisième étude sur l'accident de Fukushima. L'IFSN entend cependant tirer toutes les leçons de la catastrophe japonaise du 11 mars dernier pour encore améliorer la sécurité des centrales suisses. L'organe a établi pour cela 37 points de réflexion. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Un été difficile pour le tourisme suisseL'été fut pénible et l'hiver ne sera pas vraiment meilleur, selon responsables de Suisse Tourisme et compte-tenu de la crise du franc fort. Ils redoublent d'efforts dans la promotion de la saison d'hiver, mais les perspectives ne sont pas réjouissantes. Par Rouven Gueissaz, avec l’interview de Richard Kämpf, responsable du secteur tourisme au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
- Toujours moins d'exploitations agricoles en SuisseLe nombre d’exploitations et le revenu agricole continuent de baisser en Suisse. C’est ce qui ressort du Rapport agricole 2011, présenté ce lundi matin à Berne. Mais ce volumineux document n’est pas que porteur de mauvaises nouvelles. On y apprend aussi que le commerce extérieur évolue positivement, et que durant ces vingt dernières années certaines émissions nocives ont diminué. Et depuis mai dernier, les autorités fédérales élaborent une stratégie appelée "Climat pour l'agriculture". Par Romain Clivaz, avec l’interview de Dominique Kohli, vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.
- Le nucléaire suisse est sûr selon l’IFSNLes centrales atomiques suisses sont sûres, selon la conclusion de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) à l'issue d'une troisième étude sur l'accident de Fukushima. L'IFSN entend cependant tirer toutes les leçons de la catastrophe japonaise du 11 mars dernier pour encore améliorer la sécurité des centrales suisses. L'organe a établi pour cela 37 points de réflexion. Par Pascal Jeannerat.
- 5,8 milliards de bénéfice pour la BNSLa Banque Nationale Suisse (BNS) a dégagé un bénéfice de 5,8 milliards de francs au cours des trois premiers trimestres de l'année. Si la BNS a subi les effets du franc fort et essuyé des pertes de change, elle a en revanche obtenu de grosses plus-values sur l'or. Le kilo de métal jaune est passé d'un peu plus de 42'000 francs, au début de l'année, à 47'000 francs, fin septembre. L’interview d’Yves Longchamp, économiste à la Banque Pictet.
- Le G20 et les anti-G20 se préparent à CannesLes grandes puissances se retrouvent jeudi pour un sommet du G20 à Cannes où l'Europe va présenter son plan anti-crise. L'Union va également demander aux pays émergents de faire leur part pour éviter les risques d'une nouvelle récession. Mais qui dit G20 dit aussi "NO G20". Les indignés européens ont en effet bien l'intention de faire aussi entendre leur voix à Cannes. Par Magali Philip, avec l’interview de Cécile Bréant, une indignée microbloggeuse de Quimper qui se rendra à Cannes.
- Trois jours de grève des aides-soignantes aux HUGLes aides-soignantes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont à nouveau en grève depuis ce lundi matin et pour trois jours. Un premier mouvement de grève avait déjà eu lieu à la mi-octobre. Elles demandent une réévaluation de leur fonction qui aurait beaucoup évolué depuis quelques années. Le Conseil d'Etat devrait se prononcer mercredi sur leurs revendications. L’interview de Manuela Cattani, co-secrétaire générale du syndicat SIT.
- Anne Salamin et "Midi à l'ombre des rivières"C'est le nom d'un spectacle inclassable, à voir dès ce lundi soir et jusqu'au 6 novembre aux Halles de Sierre (VS). Il s'agit d'un jeu de piste grandeur nature pour 15 spectateurs, qui partent à la rencontre de différents personnages, prisonniers de leur histoire. La mise en scène est signée Anne Salamin, comédienne et directrice de la compagnie Opale. Avec le reportage d'Yves Terrani lors de la préparation du spectacle.