Forum
En Tunisie, une personnalité historique du mouvement islamiste dans le pays, Hamadi Jebali a été chargé ce mercredi de former le nouveau gouvernement. Il est actuellement numéro 2 du parti islamiste Ennahdha. Il a promis de constituer rapidement une équipe "au service du peuple". La composition de cette équipe fait l'objet de tractations serrées entre les trois partis majoritaires: Ennahdha, et les deux partis de gauche "congrès pour la République" et "Ettakatol". L'interview de Mohamed ali Batbout, représentant en Suisse du parti Ennahdha.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset écrase la concurrenceLe socialiste Alain Berset était donné favori, depuis plusieurs semaines, pour succéder à Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. Ce mercredi à Berne, le Fribourgeois a écrasé ses concurrents politiques. À 39 ans, il succède à Micheline Calmy-Rey au plus haut poste politique du pays. Sur le vif avec Alain Berset.
- La défaite de Pierre-Yves Maillard: et après?Le Conseiller d'État vaudois Pierre-Yves Maillard retourne à ses affaires gouvernementales, dans le canton de Vaud. Ce mercredi, il a perdu son duel face à Alain Berset dans la course à la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. Sur le vif, avec Pierre-Yves Maillard et Pascal Couchepin.
- L'insubmersible Eveline Widmer-SchlumpfLa Conseillère fédérale grisonne Eveline Widmer-Schlumpf a été accueillie triomphalement ce mercredi après-midi, par les siens, à quelques encablures du Palais fédéral à Berne. C’était la fête des Grisons, mais surtout celle du Parti bourgeois démocratique, que la nouvelle présidente de la Confédération a fondé suite à son exclusion de l’UDC. Eveline Widmer-Schlumpf a confié qu’elle était prête à toutes les éventualités, même à celle d’une non-réélection au gouvernement. Son interview, avec la réaction de Pascal Couchepin.
- La stratégie de l'UDC divise ses élusLa stratégie de l'UDC n'a pas été claire ce mercredi. Pourquoi a-t-elle attaqué le libéral-radical Johann Schneider-Amman? Pourquoi l'a-t-elle fait avec un candidat romand, Jean-François Rime et non Hansjörg Walter? Au sein même du parti, cette stratégie n'a pas été comprise. Par Vincent Bourquin et sur le vif avec Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan et le conseiller national genevois Huges Hiltpold.
- La déception des socialistes vaudoisLa non-élection du socialiste Pierre-Yves Maillard au Conseil fédéral, mais son mauvais score, a beaucoup fâché les socialistes vaudois. Certains considèrent que la stratégie de la direction du parti, et tout particulièrement de Christian Levrat, était en faveur d'Alain Berset. Par Vincent Bourquin et sur le vif avec Christian Levrat, président du parti socialiste suisse.
- Tito Tettamanti revient à la tête de la Basler ZeitungTito Tettamanti est de retour à la tête de la "Basler Zeitung". Le financier tessinois reprend les actions de Rahel Blocher sous l'étiquette de la nouvellement fondée "Medien Vielfalt Holding". Le conseiller national PLR Filippo Leutenegger sera le président de la "Basler Zeitung". Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Christoph Brutschin, conseiller d'État bâlois socialiste, en charge de de l'économie et des affaires sociales.
- Nouvelles sanctions contre Neuchâtel XamaxLe club neuchâtelois de football Neuchâtel Xamax perd quatre points. Il est ainsi puni pour ses manquements par la Swiss Football League. Par Bernardin Allemann.
- Le numéro 2 d'Ennahdha devient chef du gouvernement tunisienEn Tunisie, une personnalité historique du mouvement islamiste dans le pays, Hamadi Jebali a été chargé ce mercredi de former le nouveau gouvernement. Il est actuellement numéro 2 du parti islamiste Ennahdha. Il a promis de constituer rapidement une équipe "au service du peuple". La composition de cette équipe fait l'objet de tractations serrées entre les trois partis majoritaires: Ennahdha, et les deux partis de gauche "congrès pour la République" et "Ettakatol". L'interview de Mohamed ali Batbout, représentant en Suisse du parti Ennahdha.