Forum
Quelques heures avant le traditionnel "Urbi et orbi" du pape Benoît XVI, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a fait un appel des plus remarqués en ce jour de la nativité. Celui qui représente la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte n'a pas hésité à centrer son discours autour de la paix pour tout le Moyen-Orient. Un message de paix délivré depuis l'église Sainte-Catherine, à côté de la basilique de la Nativité à Bethléem. Lors de la messe de minuit et en présence du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Par le correspondant de la RSR dans les Territoires palestiniens, Mouhssine Ennaimi. Avec l’interview de Benjamin Barthe, journaliste au "Monde".
Le sommaire de l’émission
- Le patriarche latin de Jérusalem lance un appel politiqueQuelques heures avant le traditionnel "Urbi et orbi" du pape Benoît XVI, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a fait un appel des plus remarqués en ce jour de la nativité. Celui qui représente la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte n'a pas hésité à centrer son discours autour de la paix pour tout le Moyen-Orient. Un message de paix délivré depuis l'église Sainte-Catherine, à côté de la basilique de la Nativité à Bethléem. Lors de la messe de minuit et en présence du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Par le correspondant de la RSR dans les Territoires palestiniens, Mouhssine Ennaimi. Avec l’interview de Benjamin Barthe, journaliste au "Monde".
- Faut-il croire au rapprochement Hamas-Fatah?L’interview du correspondant de la RSR dans les Territoires palestiniens, Mouhssine Ennaimi, de Benjamin Barthe, journaliste au "Monde" et d’Antoine Sfeir, directeur des "Cahiers de l'Orient".
- Trop de passages pour piétons serait dangereuxEn Suisse, les piétons sont la cible du directeur de l'Office fédéral des routes (Ofrou). Rudolf Dieterle dénonce dans les colonnes de "SonntagsZeitung" le nombre trop important de passages piétons souvent mal équipés et déficitaires. Selon lui, la confédération incompétente en ce domaine souhaite tout de même aider les cantons et communes à mettre en place "un examen des risques". Une mesure qui arrive peut-être à point nommé après une série noire d'accidents qui a coûté la vie à plusieurs personnes ces dernières semaines. L’interview de Caroline Beglinger, responsable politique à l'Association transports et environnement (ATE) et Jean-Marc Thévenin, chef de la sécurité routière au TCS.
- Micheline Calmy-Rey sera lundi en TurquieLa présidente de la Confédération se rend dès lundi en Turquie. Micheline Calmy-Rey doit s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères et le président turc d'un thème qui est tout à fait dans l'air du temps, la question arménienne. Il s'agit de relancer la médiation helvétique entre Ankara et Erevan, inaugurée à Zurich en 2009 avec la signature d'un protocole de rapprochement, resté depuis sans suite. La Suisse, qui a reconnu et choisi de pénaliser la négation du génocide arménien, a malgré tout gardé de bons rapports avec la Turquie, contrairement à la France, même si l'histoire de leurs relations bilatérales n'a pas toujours été simple. Par le correspondant de la RSR à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Russie: le changement peut-il passer par Poutine?La Russie peut-elle se passer de Vladimir Poutine? Les manifestants à Moscou en appelaient à son départ pur et simple samedi, pourtant aucune figure ne se détache au sein de l'opposition. Et les Russes ont "déjà donné" en matière de révolutions. Le changement en Russie doit-il, dès lors, passer plutôt par une "évolution" du régime de Poutine plutôt que son départ pur et simple? L’interview de Pavel Spiridonov, doctorant à l'UNIL en section langue et slavistique, originaire de St-Pétersrbourg et qui vit en Suisse depuis 10 ans et de Boris Kagarlitsky, directeur de l'Institut sur la globalisation à Moscou et ancien dissident soviétique.
- La Suisse en fait-elle trop pour ses hôteliers?Les vacances ont commencé, la neige est au rendez-vous, mais qu'en est-il des touristes venus en Suisse. Sont-ils là malgré le franc fort? Les hôtels font-ils le plein ou sont-ils en train de traverser une crise majeure? Une crise que le Conseil national a tenté d'adoucir en annonçant une exonération de la TVA pour l'an prochain. Un joli cadeau de Noël ou un simple écran de fumée? L’interview de Patrick Berod, directeur de l'Association des hôteliers du Valais et Philippe Guénat, artisan-hôtelier, propriétaire de plusieurs hôtels, cofondateur du groupe hôtelier suisse "Hôtel et patrimoine".
- Catherine Wahli n'est plusFigure emblématique de la télévision suisse romande et championne de la défense des consommateurs, Catherine Wahli s'est éteinte la veille de Noël au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), à l'âge de 75 ans. Elle a, entre autre, créé seule en 1976 l’émission d’information des consommateurs, "A Bon Entendeur". Son portrait par Jean-Jacques Lagrange, son réalisateur.
- Simon Amman a une chance de remporter la Tournée des 4 tremplinsSimon Ammann a quelques chances de remporter enfin la fameuse Tournée des 4 tremplins, le titre qui échappe encore à son palmarès. L’interview de Sylvain Freiholz, ancien sauteur à ski et consultant RTS.