Le poids récent des agences de notation
Moins de trois semaines après la dégradation de la dette des Etats-Unis, le Japon voit la sienne (la plus lourde du monde), abaissée par Moody’s, l’une des trois agences de notation (avec Standard & Poor’s et Fitch Ratings). Toutes trois ont vu le jour aux Etats-Unis dans les années 20. Pendant longtemps, ces agences de notation financière ne s’occupaient que de l’évaluation des risques présentés par telle ou telle entreprise pour les investisseurs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Les réseaux sociaux font peur aux parlementairesUne étude commandée par le service parlementaire du Grand Conseil valaisan montre que 57% des députés valaisans sondés considèrent que les réseaux sociaux comportent des risques pour le fonctionnement du Grand Conseil. Ce travail est intitulé "L'impact des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sur la politique, sur les Parlements cantonaux suisses et en particulier sur le Grand Conseil du canton du Valais". Une des plus grandes peurs est la violation du secret de fonction et la publication d'indiscrétions. L’interview d’Eveline Brantschen, étudiante en sciences politiques à l'Université de Lausanne.
- Camps de réfugiés somaliens: de véritables villesAu Kenya, un camp de réfugié devient la troisième "ville" du pays, avec les problèmes d’une petite mégapole africaine. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La drague par géolocalisationBaboo, Netlog, Grindr, ou Ijml : autant de noms pour autant de sites qui proposent de rencontrer des gens selon leur position géographique. Le principe est simple: un clic avec votre téléphone portable et vous trouvez l'âme soeur sur une carte géographique. Cela s’appelle "l'amour par autogéolocalisation". Et c'est une tendance qui s'impose de plus en plus. Invité : Yves-Alexandre Thalmann, psychologue.
- Michael Von der Heide, les références musicales du jour-Ute Lemper, "Surabaya Johnny" -Stéphanie de Monaco, "Comme un ouragan" -Rita Mitsouko, "Marcia Baila"
- Le Journal de 7hPrésenté par Lorence Milasevic.
- L’industrie des machines souffre du franc fortLes chiffres confirment aujourd'hui la situation délicate dans laquelle se trouve l’industrie des machines. La flambée du franc se fait désormais cruellement ressentir. Pour la première fois depuis quinze mois, les commandes ont reculé de 2,6% au deuxième trimestre, par rapport à la même période de l'année dernière. Et un tiers des PME de ce secteur font des pertes, selon Swissmem, l'association faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. L’interview d’Andreas Koopmann, vice-président de Swissmem et président du conseil d'administration d'Alstom Suisse. Par Dominique Choffat.
- La FIFA divise ZurichLa pression monte autour de la FIFA dont le siège est à Zurich. L'organisation est régulièrement épinglée par l'ONG Transparency International. Des voix politiques s'élèvent également à Zurich depuis quelques mois pour que la FIFA paie davantage d'impôts, voire même pour qu'elle quitte la ville. Par Rouven Gueissaz.
- Le poids récent des agences de notationMoins de trois semaines après la dégradation de la dette des Etats-Unis, le Japon voit la sienne (la plus lourde du monde), abaissée par Moody’s, l’une des trois agences de notation (avec Standard & Poor’s et Fitch Ratings). Toutes trois ont vu le jour aux Etats-Unis dans les années 20. Pendant longtemps, ces agences de notation financière ne s’occupaient que de l’évaluation des risques présentés par telle ou telle entreprise pour les investisseurs.
- Par amour de la SuisseUn commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Hasni Abidi, directeur du centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Bilan positif pour les bourses mercrediMercredi, les places financières européennes et américaine ont poursuivi leur rebond sur fond de bonne nouvelle économique aux Etats-Unis. L’interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Les campagnes de communication de Coop, Migros, et d'autres marques sur leurs baisses de prix ne sont-elles que de la cosmétique?Jour après jour, des voix s'élèvent pour critiquer les mesures prises par les grands distributeurs, jugées insuffisantes. Des critiques qui touchent aussi d'autres acteurs du commerce de détails, des fabricants aux importateurs. Parmi ces voix, il y a la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui estime que de nombreux produits sont encore vendus trop chers par rapport au change euro-francs suisses. Mais au fond, ce sont tous les chaînons de la distribution qui seraient défaillants: les fabricants, les importateurs, les distributeurs, tous profiteraient du fort pouvoir d'achat des suisses. Le débat entre Claude Hauser, président du conseil d’administration de la Migros et Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC.
- École de chemiseTailles basses, piercings et dos nus... Le catwalk des préaux!