Audio de l'info
La zone euro a la main sur son porte-monnaie, mais ne l'ouvrira que quand la Grèce aura voté son nouveau train de mesures d'austérité. Décision prise, dimanche, par les ministres européens des finances réunis à Luxembourg. Pour l’heure, la mobilisation continue en Grève. Des grèves sont annoncées pour cette semaine. Malgré tout, le premier ministre a renforcé sa position.
Le sommaire de l’émission
- L’interview de Florence Pictet, porte-parole de l’OFT.Les Hooligans seront-ils bientôt interdits de trains? C'est la mesure qu'envisage l'Office fédéral des Transports (l'OFT) pour stopper les débordements des supporters violents dans les rames. Son directeur, Peter Füglistaler, a fait cette annonce, dimanche, dans la presse. Il a même fait d'autres propositions, comme l'interdiction de l'alcool, avec alcootests à l'appui et, solution extrême: l'expulsion du train en cours de trajet. Le détail de ces mesures avec la porte-parole de l'OFT, Florence Pictet
- Un bol d'air pour le Conseil d'EtatLes citoyens neuchâtelois ont accepté, dimanche 19 juin, la révision de la fiscalité des entreprises. Ils ont également dit "oui" à la loi sur l'accueil des enfants avec plus de 70% des suffrages.Après les tourments provoqués par l'affaire Hainard, c'est un véritable bol d'air pour le Conseil d'Etat. L'analyse d'Anouk Henry.
- L’interview de Frédéric Revaz, porte - parole des CFFComment empêcher les supporters de foot alcoolisés de tout casser dans les trains ?L'Office fédéral des transports mène une vaste réflexion sur le sujet. Parmi les pistes retenues : une interdiction d'alcool, des alcootests ou encore l'expulsion des hooligans en cours de trajet. Des pistes qui ont le soutien des CFF.
- Le portrait de Xherdan Shaqiri, "joueur clé" des M21Dans les rangs suisses, un joueur s'est particulièrement mise en évidence depuis le début de l’Euro des moins de 21 ans : Xherdan Shaqiri. Son portrait est signé Alain Thévoz.
- La Grèce vers un nouveau plan d’austéritéLes ministres des finances de la zone euro, réunis à Luxembourg, ont ouvert la voie au versement d'une nouvelle tranche de prêt à destination d'Athènes d'ici la mi - juillet. Ils ont également trouvé un accord sur les modalités de la participation du secteur privé à un deuxième plan d'aide.
- L’interview de Michele Scala, président du PS de RenensLa place de la Gare de Renens aura ses caméras de surveillance. L'initiative du parti libéral-radical intitulée "pour renforcer la sécurité" a recueilli dimanche 58% des suffrages. La Municipalité et le Conseil communal, largement à gauche, étaient contre l'installation de ces caméras dans les endroits sensibles de la commune. Mais les libéraux-radicaux vaudois ont fait de cette question l'un de leurs chevaux de bataille en vue des échéances électorales passées et à venir. Pour le président des socialistes de Renens, Michele Scala, cette victoire des PLR n'en amènera pas forcément d'autres.
- Les "Indignés" à Paris, en solidarité au mouvement espagnolEn France, des centaines d’indignés ont manifesté, dimanche, à Paris pour une "réelle démocratie" en solidarité avec les peuples espagnols, grecs et portugais.Après avoir participé à une marche et à un pique-nique autorisés près de l’Hôtel de Ville, les manifestants ont rejoint en petits groupes le parvis de Notre Dame pour y tenir leur assemblée générale. Au grand dam des forces de l’ordre, obligées de les évacuer d’un des endroits les plus fréquentés par les touristes. Le reportage du correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Le premier ministre grec renforce sa positionLa zone euro a la main sur son porte-monnaie, mais ne l'ouvrira que quand la Grèce aura voté son nouveau train de mesures d'austérité. Décision prise, dimanche, par les ministres européens des finances réunis à Luxembourg. Pour l’heure, la mobilisation continue en Grève. Des grèves sont annoncées pour cette semaine. Malgré tout, le premier ministre a renforcé sa position.
- Le récit de la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie DemonLes Espagnols ont manifesté en masse dimanche. Des dizaines de protestations se sont déroulées dans les grandes villes du pays, avec un franc succès et en toute tranquillité. A l’appel des Indignés, de la plate-forme citoyenne "Démocratie Réelle Maintenant", ils ont manifesté contre le "Pacte de l’Euro" qui sera signé à Bruxelles le 27 juin prochain. A Madrid, ils étaient près de 40'000 selon la police, 50'000 selon les organisateurs, dans le centre-ville, à quelques mètres des Cortès (la Chambre des députés). De manière originale, les manifestants étaient venus à pied de tous les quartiers de la capitale, parcourant près de 10 kilomètres pour certains.
- L’interview de Jean-Claude Juncker, président de l'EurogroupeLa zone euro a la main sur son porte-monnaie, mais ne l'ouvrira que quand la Grèce aura voté son nouveau train de mesures d'austérité. Décision prise, dimanche, par les ministres européens des finances réunis à Luxembourg. Pour l'instant, on attend la réaction de la Grèce, et notamment le vote de confiance en vers le Premier ministre. Pas question pour les ministres européens de lui signer un chèque en blanc.
- L’interview de Roland Divorne, père de l’initiative et conseiller communal PLRLa place de la Gare de Renens, dans le canton de Vaud, aura ses caméras de surveillance. L'initiative du parti libéral-radical intitulée "pour renforcer la sécurité" a obtenu dimanche 58% des suffrages. La Municipalité et le Conseil communal, largement à gauche, était contre l'installation de ces caméras dans les endroits sensibles de la commune et contre leur généralisation. C'est donc une victoire pour le PLR de Renens qui ne compte pas s'arrêter là.
- La réaction de la présidente du conseil d'Etat, Gisèle OryLes Neuchâtelois ont dit "oui", dimanche, à plus de 70% à la loi sur l'accueil de la petite enfance. Il s'agira désormais de doubler le nombre actuel de places dans les structures préscolaires et parascolaires d'ici 2014. Les électeurs ont - dans le même temps - rejeté l'initiative qui demandait une place d'accueil pour chaque enfant.
- Neuchâtel accepte massivement la réforme de la fiscalité des entreprisesA Neuchâtel, les citoyens ont accepté massivement dimanche, par 77% des voix, la réforme de la fiscalité des entreprises. Le projet prévoit une baisse importante des taux d'imposition et la fin des exemptions fiscales. Devenue si compétitive, Neuchâtel pourrait bien entraîner la Suisse romande dans une phase de concurrence fiscale sans précédent.
- L’interview de Jean-François Collet, président du FC Lausanne SportLes Hooligans seront-ils bientôt interdits de trains? C'est la mesure qu'envisage l'Office fédéral des Transports (l'OFT) pour stopper les débordements des supporters violents dans les rames. Son directeur, Peter Füglistaler, a fait cette annonce, dimanche, dans la presse. Il a même fait d'autres propositions, comme l'interdiction de l'alcool, avec alcootests à l'appui et, solution extrême: l'expulsion du train en cours de trajet. Ces mesures font déjà l'objet de discussions avec les CFF, qui en ont assez de payer la facture des dégâts causés par ces supporters violents. Des CFF qui réclament plus d'engagements de la part des clubs de football.
- L’interview de Laurent Debrot, membre du comité référendaire opposé à la loiA Neuchâtel, les citoyens ont accepté massivement dimanche, par 77% des voix, la réforme de la fiscalité des entreprises. Le projet prévoit une baisse importante des taux d'imposition et la fin des exemptions fiscales. Laurent Debrot, membre du comité référendaire, combattait cette loi. Maintenant qu'elle est acceptée, il estime que les citoyens doivent rester vigilants.