Le projet Praille-Acacias-Vernets a du plomb dans l’aile
A Genève, le projet de développement urbain Praille-Acacias-Vernets (PAV) a du plomb dans l'aile. Après avoir été durement critiqué ce mardi par l'ASLOCA, le PAV, qui prévoit des milliers de logements et de places de travail, est dans la ligne de mire des communes concernées, qui demandent des comptes à Mark Muller. Notre rédaction genevoise a également appris que la cheffe du projet du PAV était actuellement en arrêt de travail. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Conseil fédéral limite la marge de manœuvre des entreprises de mercenairesLa présence sur le territoire suisse d'entreprises de mercenaires et de sécurité privées est comptée. Le Conseil fédéral a mis ce mercredi matin un projet de loi en consultation pour interdire à ces entreprises toute participation à un conflit armé. Le texte veut également leur obliger de déclarer toutes les activités qu'elles entendent mener à l'étranger. Pour résumer, on peut dire que le Conseil fédéral limite aujourd'hui clairement leur marge de manœuvre. Par Christian Favre.
- Le projet Praille-Acacias-Vernets a du plomb dans l’aileA Genève, le projet de développement urbain Praille-Acacias-Vernets (PAV) a du plomb dans l'aile. Après avoir été durement critiqué ce mardi par l'ASLOCA, le PAV, qui prévoit des milliers de logements et de places de travail, est dans la ligne de mire des communes concernées, qui demandent des comptes à Mark Muller. Notre rédaction genevoise a également appris que la cheffe du projet du PAV était actuellement en arrêt de travail. Par Mathieu Cupelin.
- Nouvelle convention collective de travail de l’horlogerieUne nouvelle convention collective de travail de l'horlogerie a été signée ce mercredi matin à Neuchâtel par les partenaires sociaux de la branche, à savoir les syndicats et la Convention patronale de l'Industrie horlogère suisse. Le texte sera valable 5 ans, et concerne plus de 40’000 travailleurs et 431 entreprises horlogères. Interview de François Matile, secrétaire général de la Convention patronale de l'horlogerie.
- L’accord qui doit permettre la libération de Gilad Shalit salué par les médias israéliensLes médias israéliens saluent ce mercredi matin l'accord entre l'Etat hébreu et le mouvement palestinien Hamas, qui doit permettre la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis plus de 5 ans, contre la libération d'un millier de prisonniers palestiniens. L’accord a été obtenu grâce à la médiation de l'Eygpte. Réaction du porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Ygal Palmor.
- Affaire des données sensibles en Lybie : l’université Paris VI sort de son silenceL'université de Paris VI sort de son silence dans l'affaire des données sensibles, écrites par ses chercheurs, qui ont été retrouvées en Lybie. Ces documents ont été rendus publics la semaine derrière. L'établissement réaffirme son soutien aux scientifiques. Par Raphaël Grand.
- Lancement de l’exposition "Nanotechnologies, promesses et dangers"La Fédération romande des consommateurs et l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne lancent ce mercredi une exposition itinérante consacrée aux "nanotechnologies, promesses et dangers". On ne le sait pas forcément, mais des produits qui font appel à ces procédés existent déjà sur le marché, comme les chemises anti-taches ou les chaussettes anti-odeurs. Interview d’Huma Khamis, spécialiste des nanotechnologies à la Fédération romande des consommateurs.
- Conférence sur la "sorcellerie au Cameroun" ce jeudi à NeuchâtelConférence à ne pas manquer, ce jeudi matin à l'Institut de psychologie et d'éducation de l'Université de Neuchâtel, sur "la sorcellerie au Cameroun". L'orateur sera Eric de Rosny. Il est jésuite, professeur d'anthropologie à l’Université catholique de Yaoundé. Interview.
- La paternité de l’œuvre du Christ rédempteur fait débat au BrésilUne polémique oppose Brésiliens et Français sur la paternité de l'œuvre du Christ rédempteur, cette fameuse statue qui surplombe Rio. Le reportage de la correspondante de la RSR au Brésil, Elodie Touchard.
- Yann Le Quellec, scénariste de la BD "Love is in the air guitare"*