Le réchauffement climatique inquiète les Nations-Unies
Le réchauffement de la planète, phénomène incontestable et lié à l'activité humaine, était au centre de la conférence annuelle des Nations-Unies sur le climat ce lundi. Cette organisation basée à Genève annonce que depuis le début des relevés météo en 1850, les 13 années les plus chaudes se concentrent sur les 15 dernières années. Interview de Martin Beniston, climatologue et enseignant des sciences de l'environnement à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- Le logement étudiant modulable bientôt à Lausanne*
- Levée partielle du Tanzverbot à NeuchâtelA la suite d’une recommandation de deux députés, le Conseil d’Etat neuchâtelois revient sur l’interdiction de danser certains jours de fêtes religieuses. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Semaine spéciale Zurich: le futur traitement du cancer par bio-ordinateur*
- Alain Morisod, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Le réchauffement climatique inquiète les Nations-UniesLe réchauffement de la planète, phénomène incontestable et lié à l'activité humaine, était au centre de la conférence annuelle des Nations-Unies sur le climat ce lundi. Cette organisation basée à Genève annonce que depuis le début des relevés météo en 1850, les 13 années les plus chaudes se concentrent sur les 15 dernières années. Interview de Martin Beniston, climatologue et enseignant des sciences de l'environnement à l'Université de Genève.
- Premières élections réussies en EgypteLes premières élections de l'après-Moubarak se sont achevées mercredi, saluées comme un "test de démocratie réussi" et marquées par une participation inédite et un calme tranchant avec les violences des jours précédents, notamment au Caire. A l'exception de contre-temps logistiques et de quelques violations de la loi sur la campagne électorale, aucun incident majeur n'a été signalé. Interview de Saïd Haddadi, chercheur pour Amnesty.
- Des machines pour remplacer les cadres intermédiaires…*
- Laurent Kurth, conseiller communal La Chaux-de-Fonds, socialiste*
- Armée: cinq milliards pour quoi faire?Un commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Le Journal de 8 heuresPrésenté Valérie Droux.
- Les marchés ont clôturé à l’équilibre mardiL'actualité des marchés, les places boursières européennes ont clôturé à l'équilibre mardi, + 0,4 % à Paris, et + 0,9 % à Francfort. Le SMI a suivi le mouvement en enregistrant une petite hausse de 0,1 %. Les investisseurs ont oscillé entre les bonnes et les mauvaises nouvelles. Analyse de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions, HSBC Private Bank Genève.
- Vols spéciaux : la Suisse inhumaine ?La Suisse se distingue-t-elle par des "pratiques inhumaines" lorsqu'elle renvoie de force ses requérants d'asile déboutés? Telle est la conviction des auteurs d'une pétition, appuyée par 5000 signatures, et qui sera remise ce mercredi après-midi à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Dans la foulée du film "Vol spécial" de Fernand Melgar, ces "indignés des renvois" demandent l'arrêt des vols spéciaux et la fermeture des centres de détention administrative, comme celui de Frambois. La Suisse a-t-elle vraiment le choix? Ses pratiques sont-elles discutables? Invités: Marc Gigase, chercheur en histoire à l'Université de Lausanne, l'un des instigateurs de la pétition et Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois.
- Pascal Bernheim*