Le régime syrien attaque le travail d'un journaliste RSR
En Syrie, la répression se poursuit contre les opposants au régime qui manifestent depuis le mois de mars contre Bachar al-Assad. L'ONU établit, ce vendredi, le nombre de victimes à plus de 3000 morts, dont 187 enfants, souligne le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. En plus de la répression, la propagande ne faiblit pas dans les médias nationaux syriens, tentant de faire mentir ce que disent les médias étrangers. Gaëtan Vannay, journaliste à la RSR, était en Syrie clandestinement du 19 juillet au 2 août et le régime syrien tente de décrédibiliser son travail. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Simonetta Sommaruga signe un premier accord de réadmission avec la GuinéeIl s'agit d'un accord de coopération migratoire avec la Guinée, soit, affirme Simonetta Sommaruga, plus qu'un simple accord de réadmission. La conseillère fédérale s’est rendue à Conakry pour signer cet accord. Actuellement, la Suisse a signé 47 accords de réadmission, mais seulement 6 avec des pays africains. Tant les cantons que tous les partis politiques considèrent que la signature de tels accords sont fondamentaux dans la lutte contre la migration illégale. Son interview.
- Accord avec la Guinée: la mesure des risquesL'accord avec un pays politiquement instable est-il risqué? L'analyse des pièges possibles et des obstacles. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Le régime syrien attaque le travail d'un journaliste RSREn Syrie, la répression se poursuit contre les opposants au régime qui manifestent depuis le mois de mars contre Bachar al-Assad. L'ONU établit, ce vendredi, le nombre de victimes à plus de 3000 morts, dont 187 enfants, souligne le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. En plus de la répression, la propagande ne faiblit pas dans les médias nationaux syriens, tentant de faire mentir ce que disent les médias étrangers. Gaëtan Vannay, journaliste à la RSR, était en Syrie clandestinement du 19 juillet au 2 août et le régime syrien tente de décrédibiliser son travail. Son interview.
- La Swiss football league s'en prend aux joueurs du FC SionL'affaire du FC Sion rebondit pour un nouvel épisode. C'est la Swiss Football League qui la relance: elle ouvre une procédure disciplinaire à l'encontre des six joueurs qui ont obtenu le droit de jouer devant la justice civile. Par Pascal Thurnherr.
- Daniel Zappelli peut-il sauver sa peau?A Genève, l'horizon semble se dégager quelque peu pour le procureur général Daniel Zappelli. Après les départs à la chaîne de ses quatre premiers procureurs la semaine dernière, le mot "démission" était prononcé par beaucoup. Jeudi, le Parti Libéral-Radical est enfin sorti de son silence pour lui réitérer son plein soutien. Ce soutien du PLR peut-il suffire à apaiser la crise? Par Mathieu Cupelin.
- Pierre-Yves Moeschler: le dernier des francophones biennois s'en vaVolte-face de l'unique conseiller municipal romand de la ville de Bienne: Pierre-Yves Moeschler ne briguera pas de nouveau mandat au sein de l'exécutif en 2012. Il y a trois semaines, le socialiste disait vouloir se représenter pour une nouvelle législature. Il estime maintenant qu'il faut "laisser la place aux jeunes". Son interview.
- Laisser mourir les banques européennes pour mieux les sauverFaut-il recapitaliser les banques européennes et à quelles conditions? Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a appelé l'Europe à recapitaliser "d'urgence" ses banques pour stopper la contagion de la crise et éviter le risque systémique pour l'économie mondiale. La question des moyens reste ouverte. Les banques devraient d'abord faire appel aux capitaux privés. Mais que faire si elles n'arrivent pas à lever les fonds nécessaires? Faut-il alors que les Etats entrent dans le capital? Et si oui dans quelles conditions? L'interview de Pascal Canfin, député européen pour Europe Ecologie-Les Verts et spécialiste des affaires financières.
- La Suisse doit-elle exporter ses recettes démocratiques?Le DFAE a tenu ce vendredi à montrer sa pro-activité en Afrique du Nord depuis le début des protestations. La Suisse s'est engagée sur différents niveaux. Son effort s'est évidemment pour l'instant surtout concentré sur la Tunisie et l'Egypte, mais des programmes en Libye et en Algérie sont à l'étude. Il y a aussi nos élus parlementaires qui jouent parfois les missionnaires de la démocratie suisse. Tout le monde à peu près s'en félicite, mais quelle est la réelle efficacité de cette représentation dans le monde de notre petit pays? A quoi cela sert-il vraiment? L'interview de Claude Wild, chef de la Division politique sécurité humaine au DFAE et le débat entre deux de ces missionnaires, l'UDC Jean-François Veillon et le socialiste Didier Berberat.
- L'UDC accuse les intellectuels d'être déconnectés du peupleL'UDC en cette fin de campagne électorale s'en prend aux intellectuels, surtout dans les médias, précisent-ils, qu'ils accusent d'être totalement déconnectés des préoccupations du peuple, des réalités quotidiennes. Si c'est vrai, est-ce que c'est un tort de leur part ou est-ce au contraire leur juste place, au-dessus de la mêlée? Le débat entre Uli Windisch, sociologue et Christophe Gallaz, auteur.