Audio de l'info
Le Premier ministre belge pressenti, le socialiste Elio Di Rupo renonce à former un nouveau gouvernement. Il a présenté lundi 21.11.2011 sa démission au roi Albert II en raison du "blocage" des négociations sur les questions budgétaires. Le roi se réserve le droit d'accepter ou de refuser cette démission. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Maya Graf, vice-présidente de l'association d'amitié Suisse-TibetLe Premier ministre tibétain en exil a entamé sa première tournée européenne. Lobsang Sangay était en Suisse lundi 21.11.2011 où il a rencontré des représentants du Département fédéral des Affaires étrangères. Il s'est également entretenu avec la Conseillère nationale Verte bâloise Maya Graf, vice-présidente de l'association d'amitié Suisse-Tibet. L'occasion pour elle d'évoquer les démarches qu'elle va entreprendre au parlement en faveur du Tibet.
- Le socialiste Elio Di Rupo renonce à son tourLe Premier ministre belge pressenti, le socialiste Elio Di Rupo renonce à former un nouveau gouvernement. Il a présenté lundi 21.11.2011 sa démission au roi Albert II en raison du "blocage" des négociations sur les questions budgétaires. Le roi se réserve le droit d'accepter ou de refuser cette démission. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- Federer et Nadal s'affrontent pour la première fois en phase de groupeRoger Federer affronte Rafael Nadal, ce mardi 22.11.2011 à Londres, pour leur deuxième rencontre du Groupe B des Masters. Pour la première fois dans le tournoi des Maîtres, les deux joueurs s’affrontent en phase de groupe. L’an dernier, en finale, le Bâlois l’avait emporté. Hervé Borsier.
- Première journée chargée en émotion, compte-renduLundi 21.1.2011 s'est déroulée à Genève la première journée du procès du chauffard impliqué dans le drame de Perly, une course poursuite qui s'est déroulée en 2007. Elle s'est terminée par la mort de trois jeunes âgés entre 16 et 20 ans. Une journée d'une rare émotion. Sarah Pernet
- L'armée n'a pas encore accepté la démission du gouvernementLe gouvernement égyptien a présenté lundi soir 21.11.2011 sa démission au Conseil suprême des forces armées - au pouvoir depuis le départ du président Hosni Moubarak en février. Et cette démission a été décidée après trois jours d'affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, qui réclament la fin du pouvoir militaire en Egypte. Trois jours meurtriers, le bilan s'alourdit. On dénombre 26 personnes tuées, 2000 blessées depuis samedi. Par l'envoyé spécial de la RSR, Frédéric Pfyffer.
- Interview de Mohamed Lotfy, chercheur sur l'Egypte d'Amnesty InternationalLe Conseil suprême des forces armées au pouvoir en Egypte n'a pas encore accepté ni refusé la démission du gouvernement intérimaire. La répression continue, des dizaines de milliers de manifestants sont sortis lundi 21.11.2011 dans les rues. Ils réclament le pouvoir à l'armée. Un rapport d'Amnesty International rendu public lundi, pointe du doigt le non-respect des droits humains par le régime militaire. L'organisation dresse un bilan consternant du Conseil suprême des forces armées. Les droits sont bafoués. Les manifestations et les minorités sont réprimées. La torture est pratiquée. 12'000 civils ont été jugés par des tribunaux militaires depuis janvier. Pour Mohamed Lotfy, chercheur sur l'Egypte d'Amnesty International, les pratiques actuelle en Egypte sont les mêmes que sous l'ancien régime. Son interview.
- Interview de Luca Albertoni, directeur de la Chambre du commerce et de l’industrie tessinoiseLe Comité pour l’achèvement du Gothard a présenté lundi 21.11.2011 une étude favorable au creusement d’un deuxième tunnel routier. Cette exigence est formulée par les milieux économiques tessinois, mais également par le gouvernement cantonal. Cette nouvelle infrastructure doit permettre d’éviter la fermeture de l’axe routier du Gothard. Entre 2020 et 2025, la Confédération prévoit de rénover totalement la galerie routière. L’étude ne précise toutefois pas le prix d’un second tube. Mais Luca Albertoni, directeur de la chambre du commerce et de l’industrie du canton du Tessin articule déjà un chiffre. Son interview.
- Déficit budgétaire, les négociations ont échouéPlus personne n'y croyait à Washington mais c'est maintenant confirmé: le "super-comité" bipartite chargé de négocier des réductions du déficit budgétaire fédéral américain a échoué. Ses responsables l'ont annoncé lundi soir 21.11.2011 dans un communiqué. Ce dispositif avait été mis sur pied après le long feuilleton de l'été, aux Etats-Unis, quand les Républicains et les Démocrates étaient parvenus in extremis à un accord pour éviter au gouvernement un défaut de paiement. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Pression des marchés sur la zone euro, interview d'Andreas Hofert, chef économiste d'UBSSoit la Banque Centrale Européenne intervient massivement, soit la zone euro court à la catastrophe. C'est l'appel lancé lundi 21.11.2011 par le ministre polonais des Finances, dont le pays préside l'Union Européenne. Les pressions se multiplient sur la Banque Centrale Européenne qui refuse toujours de racheter de manière illimitée les obligations d'Etats européens. La contagion atteint désormais l'Italie, l'Espagne et même la France, alors que leur situation financière ne le justifie pas. Une hystérie des marchés qui, sans un changement d'attitude de la Banque Centrale Européenne, peut pousser ces pays à sortir de la zone euro. C'est l'avis d'Andreas Hofert, chef économiste d'UBS.
- Objectif prioritaire des Bâlois: ne pas perdre!En football, le FC Bâle est au pied du mur en Ligue des Champions. Si les hommes de Heiko Vogel entendent se qualifier pour les 8es de finale, ils doivent battre ce mardi soir 22.1.2011 à Bucarest les Roumains de l’Otelul Galati. Un adversaire qu'ils avaient dominé au match aller au Parc St-Jacques et qui n’a toujours pas marqué le moindre point dans cette phase de groupe. Mais les Bâlois pourraient aussi chercher à ne pas perdre. Par Romain Roseng.
- Interview de Fabio Pedrina, président de l’Initiative des AlpesLe Tessin a besoin d’un deuxième tube routier au Gothard pour éviter l’isolement. Tel est le message présenté lundi 21.11.2011 à Berne par un comité regroupant les milieux économiques tessinois et le Conseil d’Etat. Ils craignent en effet la fermeture du tunnel routier en raison de sa réfection. 900 jours sont prévus pour ces travaux qui devraient être effectués entre 2020 et 2025. Mais pour Fabio Pedrina, conseiller national socialiste tessinois pour quelques jours encore, et président de l’initiative des Alpes, il est possible d’éviter l’isolement du Tessin sans construire un deuxième tube au Gothard. Son interview.