Audio de l'info
Certains dirigeants européens ont critiqué vertement la propension de Paris et Berlin a faire cavalier seuls et à multiplier les "mini-sommets" dont il ne sort pas "grand-chose", disent-ils. Le mécontentement couvait depuis des mois. Il s'exprime ouvertement depuis la dernière rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, dimanche 9 octobre 2011. Ce qui ne fait que souligner encore plus la gravité de la crise. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Le durcissement du code pénal est en routeLe Conseil fédéral a confirmé mercredi 12.10.2011 sa volonté de réintroduire les courtes peines de prison. Les jours-amendes ne sont pas complètement supprimés, mais ils passent désormais au second plan, parce que considérés comme trop peu dissuasifs. Une réforme déjà promise à un large succès au parlement. Par Christian Favre.
- Interview de Stéphane Rossini, vice-président du PSSelon le dernier sondage électoral Gfs-SSR, le PS pourrait se redresser après la défaite mortifiante de 2007: le parti à la rose avait alors perdu près de 4 points à 19,5% des suffrages. Selon notre enquête, il s’approche de la limite symbolique des 20%. Mais si le PS séduit de nouveaux électeurs, d’anciens sympathisants se tournent vers les Verts-libéraux, plus centristes. Le vice-président du PS Stéphane Rossini ne craint pas ces reports de voix. Son interview.
- Grand rassemblement pro-Assad à Damas, sur fond de répression continueGrand rassemblement pro-Assad à Damas, sur fond de répression continueEn Syrie, la répression de la contestation anti-régime se poursuit. Des dizaines d’arrestations ont eu lieu mercredi 12.10.2011 dans le nord du pays, selon des activistes. Les militants indiquent aussi que la ville de Homs, près de la frontière avec le Liban, a été soumise aux tirs des forces de sécurité et de l’armée qui entourent la ville. Dans le même temps, un grand rassemblement de soutien au président Bachar Al-Assad était organisé à Damas. Par la correspondante de la RSR Laure Stephan.
- Interview d'Ueli Leuenberger, président des VertsLe Parti libéral-radical doit se préparer à un revers le 23 octobre prochaine, selon l'ultime baromètre électoral SSR Gfs avant les élections, publié le 12.10.2011. L'UDC et le parti socialiste sont eux en légère progression. Quant aux deux formations en pointe sur la sortie du nucléaire, elles ne récoltent pas les fruits de leur engagement. Verts et démocrates chrétiens restent stationnaires. Pour le président du parti écologiste suisse, il faut mobiliser jusqu'au dernier moment. L'interview d'Ueli Leuenberger.
- Chômage record en Grande-BretagneLe nombre de chômeurs a atteint son plus haut niveau depuis 17 ans en Grande-Bretagne, en grimpant à 8,1% à la fin du mois d’août. Près de 2,6 millions de Britanniques sont désormais sans emploi, selon des statistiques officielles publiées mercredi 12 octobre 2011, dont près de 1 million de jeunes (âgés de 16 à 24 ans). Ces chiffres négatifs apportent de nouveaux arguments aux critiques de la politique de rigueur de David Cameron. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Après Fabian Kauter, la Romande Tiffany Geroudet?Après la médaille de bronze décrochée mercredi 12.10.2011 à l'épée par Fabian Kauter lors des Championnats du monde d'escrime de Catane, une Romande, Tiffany Geroudet, pourrait faire de même dès jeudi dans la même catégorie. Par Hervé Borsier.
- François Hollande reçoit le soutien de Ségolène Royal avant le dernier duelFrançois Hollande et Martine Aubry ont participé mercredi soir 12.10.2011 sur France 2 à l’ultime débat de la campagne en vue du second tour de la primaire socialiste. Les deux finalistes ont tenté de se distinguer sur le fond sans trop de déchirer sur la forme. Quelques heures avant ce duel, Ségolène Royal a annoncé son soutien à François Hollande. Elle a justifié son choix par le souci d'amplifier le score de celui qui est arrivé en tête du premier tour. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- L'enquête de Yann AmedroLa Suisse utilise-t-elle un logiciel espion similaire à celui qui défraie la chronique en Allemagne? Ce logiciel utilisé par la police de Bavière permet de surveiller les communications électroniques, et de prendre le contrôle d'ordinateurs à distance. Son fabricant affirme avoir vendu des programmes similaires à d'autres pays, y compris la Suisse. Selon l'enquête de la RSR, la Fedpol ne confirme, ni n'infirme l'utilisation d'un tel logiciel. Par Yann Amedro.
- Plus de 10 millions de dégâts dans l'Oberland bernoisPrès de 300 bâtiments ont été endommagés dans l'Oberland bernois suite aux inondations de lundi 10.10.2011. Les assurances immobilières estiment le coût des dégâts pour un montant de plus de dix millions de francs. Ce chiffre se base sur des projections d'après les précédentes inondations, a expliqué le 12.10.2011 l'assurance immobilière de Berne. Par Maurice Doucas.
- José Manuel Barroso présente un plan global pour enrayer la criseLe président de la Commission européenne a appelé l'Europe à recapitaliser "d'urgence" ses banques pour stopper la contagion de la crise de la dette qui a désormais atteint une ampleur "systémique", menaçant de déstabiliser l'économie mondiale. Pour enrayer la crise, José Manuel Barroso présente donc un plan global qu'a étudié le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- L'interview d'Urs Schwaller, chef du groupe PDC aux Chambres fédéralesL'ultime baromètre électoral SSR Gfs avant les élections du 23 octobre donne l'UDC et le parti socialiste en légère progression. Le Parti libéral-radical recule lui de 2,5%. Quant aux deux formations en pointe sur la sortie du nucléaire, elles ne récoltent pas les fruits de leur engagement. Verts et démocrates chrétiens restent stationnaires. Le chef du groupe PDC aux chambres, Urs Schwaller.
- Le tandem franco-allemand agaceCertains dirigeants européens ont critiqué vertement la propension de Paris et Berlin a faire cavalier seuls et à multiplier les "mini-sommets" dont il ne sort pas "grand-chose", disent-ils. Le mécontentement couvait depuis des mois. Il s'exprime ouvertement depuis la dernière rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, dimanche 9 octobre 2011. Ce qui ne fait que souligner encore plus la gravité de la crise. Par Francesca Argiroffo.