Le taux plancher à l’épreuve des hedge funds
En septembre 2011, la Banque Nationale Suisse (BNS) prenait la décision historique de fixer un taux plancher de 1 franc 20 pour un euro. La décision est risquée. Certains analystes prédisent notamment que les hedge funds vont tester cette limite et tenter de faire sauter ce plancher. L’interview de Michel Dominicé, gérant d'un hedge fund à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- Demain, tous en coopérative!*
- L’aide humanitaire: religieuse ou laïque?L’organisation humanitaire américaine World Vision vient d’être autorisée par la Cour suprême des Etats-Unis à n’embaucher que des chrétiens. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePrésenté par Christian Favre.
- La sagesse des foules: une voie pour demain?Cela faisait dix ans que des chercheurs sur le SIDA étaient confrontés aux mêmes problèmes, dix ans d'une impasse scientifique jusqu'au jour où une solution ne soit trouvée par des joueurs en ligne! Quand le jeu vidéo fait avancer la recherche médicale. Invité : Samuel Bendahan, économiste, chercheur à l'Insead, chargé de cours à l'Unil et l'EPFL
- Isabelle Chassot, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Le taux plancher à l’épreuve des hedge fundsEn septembre 2011, la Banque Nationale Suisse (BNS) prenait la décision historique de fixer un taux plancher de 1 franc 20 pour un euro. La décision est risquée. Certains analystes prédisent notamment que les hedge funds vont tester cette limite et tenter de faire sauter ce plancher. L’interview de Michel Dominicé, gérant d'un hedge fund à Genève.
- Mettre sur pied d'égalité service militaire et service civilLa proposition de mettre sur pied d'égalité service militaire et service civil, proposée par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, a de quoi surprendre, vu le temps qu'il a fallu pour que la Suisse élabore un service civil. Par Pierre Bavaud.
- Le bon profil du PSUn commentaire de Nicole Lamon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Marie-Gabrielle Ineichen, Secrétaire d’Etat à l’économieLa Grèce au bord de la faillite, les banques malmenées, les marchés en émoi, la crise de la dette… C’est peu dire que les nuages noirs s’accumulent sur l’économie européenne. Au cœur de cette tourmente, la Suisse est encore relativement épargnée - pour l'instant. Mais la BNS a dû sortir l’artillerie lourde pour contrer l’envolée du franc et les prévisions de croissance pour 2012 ont été récemment révisées à la baisse. La Suisse pourra-t-elle éviter une récession?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Les bourses européennes dans le rougeLes bourses européennes ont terminé dans le rouge, ce mardi. A l'incertitude qui entoure la situation de la Grèce se sont ajoutées des inquiétudes sur Dexia. Londres a perdu 2,58%, Paris 2,61%, Francfort, 2,98% et le SMI n'a perdu que 0,98%. L’interview d’André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Le système d’exploitation d’Apple est-il trop fermé?Le système d'exploitation fermé d'Apple va-t-il fonctionner encore longtemps? La stratégie de la marque à la pomme est de ne pas trop laisser aux développeurs externes la possibilité de faire évoluer ses produits. La firme de Cupertino garde ainsi un contrôle total sur ses propres technologies. Pour les consommateurs, cette stratégie implique que les appareils d'Apple se connectent sans peine entre eux et forment un ensemble cohérent. En revanche, l'"interopérabilité" avec des marques concurrentes n'est pas le point fort d'Apple. Ses détracteurs soulignent que la firme crée des utilisateurs un peu "captifs" de la marque. Le débat entre Damien Fournier, webstratège chez Virtua, à Etoy et Florent Batard, directeur R&D chez Satorys, à Genève.
- Oui qui?Aaah, l’internet libre, espace infini ouvert sur le monde et la connaissance!…