Audio de l'info
La rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, qui publie ce mercredi 2 novembre 2011 un numéro spécial après les élections en Tunisie, a été détruite dans la nuit de mardi à mercredi à Paris par un incendie criminel, a-t-on appris de source policière évoquant un jet de cocktail molotov. Le journal, rebaptisé pour l'occasion "Charia Hebdo", avait décidé de faire du prophète Mahomet le "rédacteur en chef" de son numéro de mercredi, afin de "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie. L'incendie, qui s'est déclenché "aux alentours de 01H00 du matin", est "maîtrisé et n'a fait aucun blessé", a-t-on indiqué de source policière. Le témoignage de Charb, directeur de la publication.
Le sommaire de l’émission
- Rétorsion: Israël lance la construction de nouveaux logements dans les coloniesAprès l'accueil par l’Unesco de la Palestine comme l’un de ses Etats membres, Israël a décidé de sanctionner l’Autorité palestinienne qui a mené avec succès cette bataille diplomatique. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé mardi 1er novembre 2011 la construction de nouveaux logements dans les colonies et le gel du versement de fonds palestiniens. Par la correspondante de la RSR en Israël, Aude Marcovitch.
- Le plan pour L'Hôpital neuchâtelois ne satisfait personneL'Hôpital neuchâtelois a dévoilé mardi 1er novembre 2011 son plan stratégique qui doit garantir l'équilibre entre le Haut et le Bas du canton, avec à la Chaux-de-Fonds l'oncologie et la chirurgie légère, et à Neuchâtel, la maternité et l'appareil locomoteur. Et pour les deux: les soins intensifs, des urgences et des blocs opératoires ouverts 24 heures sur 24. L'interview de Laurent Huguenin-Elie, coprésident du groupe interpartis à l'origine de la pétition "Sauvons l'Hopital de la Chaux de Fonds", avec les explications de Jérôme Galichet.
- Le Russe Youznhy s'incline face au Suisse Michael LammerTrois suisses sont en lice au deuxième tour du tournoi de tennis en salle de Bâle. Après la qualification lundi 31.10.2011 de Roger Federer, Stanislas Wawrinka a battu hier mardi le Croate Ivan Dodic en deux sets: 6-4 et 6-4. Mais surtout, Michael Lammer, 327e joueur mondial, s’est défait du Russe Michael Youznhy, 33e en deux sets également. Par l'envoyée spéciale de la RSR, Laurence Bolomey.
- Opportunisme politicien? Interview d'Yves Defferrard (UNIA)Les députés du grand conseil vaudois ont voté mardi 1er novembre 2011 à l'unanimité moins une abstention une résolution de la gauche concernant Novartis. Par ce texte, les parlementaires soutiennent les démarches du gouvernement pour négocier avec Novartis le maintien du site et des emplois de Prangins. Mais en cette période électorale, le soutien affiché de certains politiciens ne serait-il pas tout simplement de l'opportunisme? Réponse d'Yves Defferrard, secrétaire régional d'UNIA.
- Interview de Willy Cretegny, responsable du comité d'initiativeIl faut réintroduire le protectionnisme aux frontières pour restaurer le tissu économique de proximité: c'est le credo défendu par La Vrille, un collectif de vignerons genevois qui a lancé mardi 1er novembre 2011 l'initiative populaire intitulée "Pour une économie utile à tous". Présentée à Bulle en marge du salon Goût et Terroirs, le texte tire veut redéfinir les règles du libre échange économique. Le vigneron Willy Cretegny est le responsable du comité d'initiative. Il est convaincu qu'il faut se concentrer non pas sur le prix des produits, mais sur leur origine et leur qualité. Son interview.
- Vote de confiance au Parlement grec le 4 novembreGeorges Papandréou joue l'avenir de son pays à quitte ou double. En annonçant mardi 1er novembre 2011 la tenue d'un référendum sur la plan de sauvetage de la Grèce, le Premier ministre grec a crée la stupeur. A Athènes, le gouvernement a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'il approuvait à l'unanimité cette décision. Un vote de confiance cruciale est prévu vendredi et tout pourrait se jouer à une ou deux voix près. par Nicolas Vultier.
- Mini-sommet européen en urgence à Cannes avant le G20Stupeurs et tremblements en Europe, avec des ondes de chocs ressenties jusqu'aux Etats-Unis: l'annonce mardi 1er novembre 2011 par la Grèce d'un référendum début 2012 sur le plan d'aide européen a semé la panique sur les bourses. Et mercredi, un mini-sommet est convoqué d'urgence à Cannes, avant le sommet du G20, pour essayer d'enrayer la spirale. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- Interview de Dominique Biedermann, de la fondation EthosLe flou politique en matière de réglementation des émissions de CO2 en Suisse ne permet pas aux entreprises de développer une stratégie à long terme dans ce domaine. C'est l'une des conclusions de l'étude du Carbon Disclosure Project 2011 publiée mardi 1er novembre 2011 et dont est membre la fondation Ethos. Pour son directeur Dominique Biedermann, les réticences des milieux économiques contre la fixation d'objectifs de réduction d'émissions comme ceux prévus dans la nouvelle loi fédérale sur le CO2 sont difficilement compréhensibles. L'interview de Dominique Biedermann.
- La sortie du nucléaire ébranle la révision de la Loi sur le CO2Le flou politique en matière de règlementation des émissions de CO2 ne permet pas aux entreprises de développer une stratégie à long terme dans ce domaine. C'est l'une des conclusions de l'étude du Carbon Disclosure Project 2011 publiée hier (amrdi). Le texte précise que peu d'entreprises se fixent des objectifs au-delà de 2012, en raison notamment des incertitudes dues aux hésitations des responsables politiques nationaux et internationaux. En Suisse cependant, la révision de la loi sur le CO2 est à bout touchant, Pascal Jeannerat
- La Chaux-de-Fonds pas désavantagée, interview de la conseillère d'Etat Gisèle OryL'Hôpital neuchâtelois a dévoilé mardi 1er novembre 2011 son plan stratégique qui doit garantir l'équilibre entre le Haut et le Bas du canton. La Chaux-de-Fonds accueillerait le pôle oncologique et la chirurgie légère, Neuchâtel la maternité et la chirurugie lourde. Parallèlement, ces deux sites conserveraient un service de soins intensifs, des urgences ainsi que des blocs opératoires ouverts 24 heures sur 24. Selon Gisèle Ory, conseillère d'Etat en charge de la Santé, ce plan ne désavantage pas l'Hôpital de la Chaux-de-Fonds, au contraire. Son interview.
- Interview de Stanislas WawrinkaStanislas Wawrinka n'a pas manqué son entrée en matière au tournoi de tennis indoors de Bâle, mardi 1.11.2011. Le Vaudois s'est imposé 6-4, 6-4 face au Croate Ivan Dodig. Un match pendant lequel il a retrouvé toutes ses sensations. Son interview.
- Le témoignage de Charb, directeur de la publicationLa rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, qui publie ce mercredi 2 novembre 2011 un numéro spécial après les élections en Tunisie, a été détruite dans la nuit de mardi à mercredi à Paris par un incendie criminel, a-t-on appris de source policière évoquant un jet de cocktail molotov. Le journal, rebaptisé pour l'occasion "Charia Hebdo", avait décidé de faire du prophète Mahomet le "rédacteur en chef" de son numéro de mercredi, afin de "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie. L'incendie, qui s'est déclenché "aux alentours de 01H00 du matin", est "maîtrisé et n'a fait aucun blessé", a-t-on indiqué de source policière. Le témoignage de Charb, directeur de la publication.
- Surprise et réactions également en GrèceRéuni en session extraordinaire dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011, le cabinet grec dit oui unanimement au projet de référendum sur le plan de sauvetage européen annoncé le 31 octobre au soir par Georges Papandréou, à la surprise générale. Les réactions ne se sont pas fait attendre, au sein de l'Union européenne mais aussi en Grèce. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Le FC Bâle doit s'imposer à LisbonneLe FC Bâle affronte ce mercredi soir 2.11.2011 à Lisbonne, le Benfica , lors de la 4e journée de la Ligue des champions. Les Rhénans, battus 2 à 0, par les Portugais au match aller, n’ont plus le choix , lls doivent s’imposer pour préserver leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale. Par Hervé Borsier.