Audio de l'info
Le trader d’UBS inculpé d'une fraude ayant coûté 2 milliards de francs à la banque suisse, a été maintenu en détention, à l'issue de sa comparution jeudi 22.09.2011 devant la cour de justice de la City de Londres. Il s’est dit "désolé" par l’ampleur des pertes. Le jeune homme restera en prison au moins jusqu’à sa prochaine audition qui aura lieu le 20 octobre, au même endroit. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- Servette est en perte de vitesseEn football, Servette est en perte de vitesse. L'équipe de Joao Alves a subi jeudi 22.09.2011 une 2e défaite consécutive en s'inclinant à domicile face au leader Lucerne, 2 à 0. Par Romain Roseng.
- Interview de Joseph Lang (Verts/ZG)Le sort des avions de combats n'est toujours pas scellé au parlement. Jeudi 22.09.2011, le Conseil des Etats a persisté dans sa volonté de dégager un crédit spécial pour financer les 22 appareils souhaités. Le National veut lui s'en tenir aux limites du budget pour faire aboutir le dossier avant les élections fédérales. Une solution à laquelle les sénateurs pourraient bien se rallier dès la semaine prochaine. C'est en tous les cas la crainte du conseiller national vert zougois et membre du groupe pour une suisse sans armée Joseph Lang. Son interview.
- Le trader restera en prison jusqu'à sa prochaine auditionLe trader d’UBS inculpé d'une fraude ayant coûté 2 milliards de francs à la banque suisse, a été maintenu en détention, à l'issue de sa comparution jeudi 22.09.2011 devant la cour de justice de la City de Londres. Il s’est dit "désolé" par l’ampleur des pertes. Le jeune homme restera en prison au moins jusqu’à sa prochaine audition qui aura lieu le 20 octobre, au même endroit. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Une page facebook pour le dialogue israélo-palestinienAu Proche-Orient, une page Facebook pour le dialogue israélo-palestinien rassemble plus de 12'000 personnes. Elle a été baptisée "Yala Young leaders". Par le correspondant de la RSR dans les Territoires palestiniens, Mouhssine Ennaimi.
- Cinq jours d'affrontements meurtriers au YémenAu cours des cinq derniers jours, au moins 70 personnes ont trouvé la mort au Yémen et des centaines ont été blessées lors d’affrontement entre les troupes armées du président Saleh et celles d’Ali Mohsen, un général qui a fait défection au printemps dernier pour rejoindre la révolte. Afin de leur porter secours, les services d’urgence des hôpitaux de la capitale sont en alerte. Par la correspondante de la RSR, Charlotte Velut.
- Interview de l’actuel président du conseil d'administration de la SSR Jean-Bernard MünchRaymond Loretan présidera le Conseil d’administration de la SSR dès janvier 2012. Ancien secrétaire général du Parti démocrate-chrétien, ancien diplomate, il est actuellement conseiller en communication. Il siège dans plusieurs conseils d’administration. Le Valaisan l’a emporté après trois tours de scrutin par 21 voix contre 19. Le duel avec Viktor Baumeler s’est transformé en duel Romand-Alémanique face à l’assemblée des délégués de la SSR. L’actuel président du conseil d'administration Jean-Bernard Münch ne pense pas que ces fortes tensions laisseront des traces
- Deux points de vue critiques de députés allemands sur le papeBenoît XVI a célébré jeudi 22.09.2011 une messe au stade olympique de Berlin devant 70'000 personnes et il a appelé les Allemands à "rester dans l’Eglise" malgré les scandales d’abus sexuels qui l’ont secouée. Auparavant le pape a prononcé un discours au Bundestag: c’était la première fois dans l’histoire allemande, et cela n'a pas plu à tout le monde. Environ une centaine de députés ont décidé de ne pas assister à ce discours. La plupart des élus de la gauche radicale die Linke était absents de l’hémicycle, comme Jan Korte que Blandine Milcent a rencontré, mais d’autres parmi les Verts ont choisi de rester comme Volker Beck que l’ont entendra ensuite. Deux points de vue critiques de députés allemands sur le pape.
- L'interview d'Eric Cottier, procureur du canton de VaudMichel Platini devra comparaître devant la justice vaudoise dans le conflit qui oppose l'UEFA, dont il est le président, et le FC Sion. La semaine dernière, l'instance européenne n'avait pas réintégré le club valaisan en Europa League, comme le lui avait ordonné le Tribunal cantonal vaudois. Cette insoumission est la cause de la convocation de Michel Platini et de son secrétaire général le 19 octobre prochain devant le procureur du canton de Vaud Eric Cottier. Son interview.
- Les détails de l'accord fiscal entre Berne et BerlinSigné mercredi 21.09.2011, l'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne sur la régularisation des avoirs non déclarés en Suisse est désormais dévoilé. La lecture de ce texte apporte des précisions intéressantes, notamment sur les informations que la Suisse s'engage à fournir aux autorités allemandes sur les fraudeurs qui iraient dissimuler leurs avoirs ailleurs qu'en Suisse. En effet, Berne s'engager à fournir une sorte de "top ten" des paradis fiscaux que choisiraient les fraudeurs allemands après l'entrée en vigueur de l'accord. Par Pascal Jeannerat.
- L'affaire Polanski a donné une visibilité internationale au festivalOuverture jeudi soir 22.09.2011du 7e Zurich Film Festival, ce même festival qui avait voulu accueillir Roman Polanski en 2009. Le réalisateur arrêté à l'époque viendra chercher son prix cette année, mardi prochain. Une affaire qui aura donné une visibilité internationale au festival zurichois, qui cherche maintenant à maintenir cette aura. Par Rouven Gueissaz.
- Lunettes: Didier Burkhalter persiste et signeDidier Burkhalter ne se laisse pas impressionner par la pression politique en faveur d'un rétablissement du remboursement des lunettes. Le Conseil National a adopté lundi 19.09.2011 une motion qui exige le retour de la prise en charge des lunettes pour les enfants dans le catalogue de base de l'assurance maladie. On parle ici des fameux 180 francs annuels. Le ministre de la Santé a toujours refusé jusqu'ici de revenir sur sa décision. Il explique à Chrystel Domenjoz pourquoi ce serait une mauvaise idée. Son interview.
- Interview de Filippo Lombardi (PDC/TI)Le sort des avions de combats n'est toujours pas scellé au parlement. Jeudi 22.09.2011, le Conseil des Etats a persisté dans sa volonté de dégager un crédit spécial pour financer les 22 appareils souhaités. Le National veut lui s'en tenir aux limites du budget pour faire aboutir le dossier avant les élections fédérales. Et cela sans passer par une votation. Une solution à laquelle les sénateurs pourraient bien se rallier la semaine prochaine. Le Conseiller aux Etats PDC tessinois Filippo Lombardi confirme ce scénario, à condition que d'ici là, le département militaire fasse son travail. Son interview.
- Interview de Pierre Bine-Truy, théoricien de la physique et professeur à l'université Paris 7Cette information incroyable, qui nous provient du CERN, à Genève. Une équipe internationale de scientifiques a annoncé le 22.09.2011 avoir constaté que certaines particules, des neutrinos, se déplaçaient plus vite que la lumière. De 60 nano-secondes, entre Genève et Gran Sasso en Italie. Cette découverte doit encore être confirmée, mais si tel était bien le cas, cela remettrait en question l'une des lois de l'univers mise en évidence par Einstein, à savoir que la vitesse de la lumière est indépassable. Une découverte qui ébranle Pierre Bine-truy, théoricien de la physique et professeur à l'université Paris 7. Il répond à nos confrères de France Info.
- Le bilan du groupe PSPeser près de 20% de l'électorat, être le 3e groupe aux Chambres fédérales, ne suffit pas pour faire une majorité. Le groupe socialiste a donc deux stratégies à disposition: les alliances et les menaces. Mais le deuxième parti de Suisse voit son influence sous la Coupole affaiblie par les rapports de force.
- Sion s'impose face à GC à TourbillonServette s'est incliné jeudi 22.09.2011 à domicile face au leader Lucerne, 2 à 0. Dans le même temps, des buts de Feindouno et de Mutsch en première mi-temps ont permis au FC Sion de battre Grasshopper sur le même score, à Tourbillon. Par Patrick Délétroz.