Le vote de l’ONU sur la Palestine divise les chrétiens
Il n’y a pas que les milieux politiques à être empruntés quant au vote sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, qui aura lieu vendredi à l’ONU. Les milieux chrétiens aussi se montrent divisés. Par Pierre-Yves Moret.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Sandra Viscardi.
- InterCités élections fédérales à BerneLe canton est bilingue, et pourtant: aujourd’hui, le Jura bernois n’a qu’un seul représentant au Conseil national, l’UDC Jean-Pierre Graber. Sa mission: conserver à tout prix ce siège, qui n’est pas garanti. Et pour y parvenir, il sillonne le canton… C’est à Berne qu’Alexandra Richard l’a rencontré, distribuant des tracts.
- Le vote de l’ONU sur la Palestine divise les chrétiensIl n’y a pas que les milieux politiques à être empruntés quant au vote sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, qui aura lieu vendredi à l’ONU. Les milieux chrétiens aussi se montrent divisés. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Comment réellement parler de mobilité douce?A l'occasion de la journée internationale sans voitures, les Temps Modernes reviennent ce jeudi sur la gestion du territoire urbain, et plus spécifiquement sur la question des parkings. Car de plus en plus de voix s'insurgent contre l'invasion des véhicules stationnés en ville. A Genève, plus de 200'000 véhicules répertoriés occuperaient ainsi l'équivalent 280 terrains de foot. Voilà pourquoi, les initiants du "Park(ing) Day" chercheront ce jeudi à sensibiliser les autorités pour "transformer les parkings en lieux de vie". Mais est-ce vraiment viable? Quelles pistes peuvent concrètement faire cette sempiternelle question de la mobilité douce? Dans le fond, comment entreprendre un vrai changement de paradigmes en terme de mobilité douce? Invité: Eric Jaffrain, spécialiste en marketing non-marchand.
- François-Xavier Amherdt, les références musicales du jourThierry Romanens, "L'avenir des oiseaux" Raphael Delaloye, "Notre chemin" Jacky Lagger, "La boule à zéro"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les mystères du PalaisQuelle est la durée de la mémoire vive d'un parlementaire? Par Chrystel Domenjoz.
- Etat palestinien: le numéro d'équilibriste de Barack ObamaVendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas déposera une demande d'adhésion à l'ONU. Les Etats-Unis ont prévenu qu'ils y opposeraient leur véto. Mercredi, à la tribune de l'Assemblée générale, Barack Obama a déclaré que la paix ne viendrait pas de résolutions à l'ONU et qu'il n'existait pas de raccourci pour l'obtenir. Le président américain a néanmoins répété qu'il était favorable à la création d'un Etat palestinien, un numéro d'équilibriste... L’interview Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton pour le Proche-Orient, qui travaille aujourd'hui pour l'organisation "International Crisis Group", à Washington.
- La peine de mort aux USADepuis le rétablissement de la peine de mort par la Cour suprême, 1′268 prisonniers ont été exécutés aux Etats-Unis. Dernier en date: Troy Travis, pour le meurtre 22 ans plus tôt d’un policier en Géorgie, malgré les doutes qui planaient sur sa culpabilité.
- Les Suisses jouent à se faire peurUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Face aux partis: le PSUn programme politique et deux candidats pour le défendre: Du 15 au 30 septembre, Nicole Lamon et Vincent Bourquin accueillent deux représentants des principaux partis politiques, en direct de la Salle des pas perdus du Palais fédéral. Ce jeudi, le Parti socialiste suisse est représenté par Rebecca Ruiz (VD) et Jacques-André Maire (NE).
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- La réunion de la FED incite à la prudenceMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse sur fond de prudence avant les conclusions de la réunion de la banque centrale américaine, la FED. L’interview de Jean-Sylvain Perrig, responsable de la recherche et de la gestion de portefeuille à l'Union Bancaire Privée (UBP).
- Faut-il interdire la publicité pour le petit crédit?Selon une récente étude de la société de recouvrement Intrum Justitia, un tiers des personnes endettées en Suisse ont entre 18 et 25 ans; et à peine la moitié des jeunes endettés en 2006 ont aujourd'hui réglé leur situation. Justement, c'est ce jeudi qu'est débattue aux Chambres fédérales une proposition pour améliorer la situation: interdire la publicité pour le petit crédit. mais c'est une mesure qui a ses détracteurs. Débat entre Sophie Paschoud, secrétaire au Centre patronal vaudois, et Nicolas Rochat, député (PS/VD), assistant parlementaire de Josiane Aubert.
- Va va voum!Les voitures électriques causent plus d’accidents avec des piétons que les voitures avec un moteur à combustion...