Leïla Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne
*
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Libye: les négociations de Bani Walid ont échouéEn Libye, les négociations pour obtenir une reddition pacifique des partisans de Kadhafi à Bani Walid, au sud-est de Tripoli, ont échoué. C’est ce qu’a indiqué dimanche le chef des négociateurs des nouvelles autorités. Sur place, les insurgés s’impatientent d’en découdre avec les kadhafistes et de prendre l’un des derniers bastions de l’ancien Guide. Le reportage de l'envoyé spécial de la RSR sur la route de Bani Walid, Mehmet Gultas.
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Monthey s'apprête à vivre un week-end "sans les murs"*
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Un évêque allemand rouvre la question des divorcés remariésL’Eglise catholique doit revoir sa position vis-à-vis des divorcés remariés: c’est un évêque allemand qui l’a affirmé il y a quelques jours dans le quotidien "Die Zeit". Une affirmation qui rouvre un vieux débat, à deux semaines de la visite de Benoît XVI en Allemagne. Par Fabien Hünenberger.
- Les nouvelles tribus économiques: un projet viable?On le sait, le marché de l'art n'est pas le marché le plus facile d'accès. Et pourtant, on constate depuis peu une réorganisation totale de ce secteur. Car sur la toile, des réseaux opaques comme celui de l'art s'ouvrent et proposent un contact direct entre acheteur et producteur. Une sorte de "Facebook du commerce" où l'on peut dialoguer, découvrir et surtout partager avec les autres artistes. Ces nouvelles tribus économiques bouleversent la donne. Mais sont-elles fiables? Invité: Olivier Moeschler, sociologue de la culture à l'Université de Lausanne.
- Michel Pont, les références musicales du jourCompagnie des Vieux Grenadiers "Marches des cent-suisses" Véronique Sanson "Besoin de personne" et "Mariavah"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Suisses émigrés: les USA avant le 11-SeptembreOù étaient-ils? Que faisaient-ils? Comment ont-ils vécu la tragédie du 11 septembre 2001? Durant toute la semaine, nous découvrons dans "Le Journal du matin" l’univers de deux Suisses établis aux Etats-Unis et qui ont été marqués par ces événements. L’un s’appelle Yves Béhar, il est établi à San Francisco et c’est une star mondiale dans le monde du design. L’autre, œnologue de talent, est à la tête d’un célèbre vignoble dans la désormais très selecte Napa Valley, il s’appelle Jean Hoefliger. Un troisième Helvète, Vincent Emery, raconte son vécu chaque jour dans "Le 12h30". Tous nous disent ce qui a changé pour l’Amérique et quels sont les traces que cette catastrophe a laissées.
Ce lundi: l'Amérique d'avant le 11-Septembre. Une série réalisée par Patrick Nussbaum et Urs Gfeller. - Il y a 10 ans: le "grounding" de SwissairC'était il y a 10 ans: un traumatisme qui suivit de quelques jours les attentats du 11 septembre et qui frappa la Suisse. Ce traumatisme, ce fut le grounding de Swissair. Par Pierre Bavaud.
- Kosovo-Palestine, deux poids, deux mesuresUn commentaire de Jean-Marc Béguin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Leïla Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les principales places financières clôturent en baisseVendredi dernier, les places financières ont accusé le coup, à la suite du coup d'arrêt, en août, aux créations d'emploi aux Etats-Unis. Et en Asie, comment les marchés ont-ils démarré la semaine? L'interview de Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Héritage.
- La perception des femmes dans la société à travers l'affaire DSK suscite un vif débat en Suisse romandeDans l'Hebdo, la journaliste Isabelle Falconnier s'en prend à la "victimisation ambiante" autour de Nafissatou Diallo, Anne Sinclair et Tristane Banon. Selon elle, on fait "davantage cas d'une agression sexuelle que de toute autre forme d'agression". Elle ajoute "détester les victimes". La spécialiste Stéphanie Pahud a réagi vivement en fin de semaine dernière, jugeant cette analyse "indécente", et critiquant l'amalgame entre "victimes" et "victimisation". Débat entre Stéphanie Pahud, linguiste à l'Université de Lausanne et auteure du "Traité de désobéissance féministe" et Isabelle Falconnier, rédactrice en chef adjointe à l'Hebdo et présidente du Salon du livre de Genève.
- Garçons, la note!Les notes reprennent le chemin de l'école. Que du bon en perspective avec ce système infaillible!…