Les bourses européennes en rechute
La déception suscitée par les décisions et les déclarations pessimistes sur la croissance mondiale de la Réserve fédérale américaine, mercredi, a fait sévèrement chuter les marchés américains et asiatiques. Jeudi matin, les bourses européennes n'échappent pas à la tendance et la tendance est à la baisse. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le directeur de la raffinerie Tamoil de Collombey évincéSelon une information de notre bureau valaisan, les choses semblent bouger du côté de la raffinerie Tamoil de Collombey en lien avec les événements survenus en Libye autour du régime Kadhafi. Le directeur de la raffinerie Tamoil, Sirous Ammar, n'est plus en fonction. Par Yves Terrani.
- Les bourses européennes en rechuteLa déception suscitée par les décisions et les déclarations pessimistes sur la croissance mondiale de la Réserve fédérale américaine, mercredi, a fait sévèrement chuter les marchés américains et asiatiques. Jeudi matin, les bourses européennes n'échappent pas à la tendance et la tendance est à la baisse. Par Fabrice Gaudiano.
- Armée: le débat sur le renouvellement des avions de combat continueL'achat de nouveaux avions de combat ne sera peut-être pas aussi rapide que souhaité la semaine dernière par le Conseil national. Par 19 voix contre 6, le Conseil des Etats a décidé ce jeudi matin de maintenir l'idée d'un crédit spécial pour les financer, plutôt que de passer par le budget ordinaire. Du coup, si la volonté d'acquérir 22 nouveaux avions de combat ne fait aucun doute, c'est toujours sur la question de leur financement que bute le Parlement. Par Christian Favre.
- Environnement: la Poste veut réduire les émissions de CO2La Poste investit dans la protection du climat. L'entreprise a présenté, jeudi matin à Berne, les nombreuses mesures qu'elle va mettre en place d'ici 2013 et qui font partie de son programme "pro clima". L'objectif est une réduction de 15'000 tonnes des émissions de CO2 d'ici deux ans. L’interview de Thomas Baur, responsable de la distribution du courrier et de Postmail. Par Pierre Jenny.
- Un foyer pour les cérébrolésés ouvre en Valais"La Maison", foyer pour personnes cérébrolésées, sera inaugurée samedi à Sion. Un foyer qui accueillera des Valaisans en priorité, mais également des résidants en provenance de toute la Suisse romande. L’interview de Pascal Zufferey, directeur de la Fondation "Valais de coeur" qui chapeaute ce foyer.
- Neuchâtel reste dans les chiffres rougesLe canton de Neuchâtel poursuit son chemin de croix vers un équilibre budgétaire. Cet objectif ne sera pas atteint cette année. Le budget 2012 est toujours dans les chiffres rouges et le déficit annoncé est de 20 millions de francs. Tout comme Genève, qui a également dévoilé ses prévisions pour l'année prochaine, beaucoup d'incertitudes pèsent sur le budget neuchâtelois. Par Anouk Henry.
- Le franc fort a des effets négatifs sur la prostitution au TessinAu Tessin, des dérapages inquiétants ont été constatés dans le domaine de la prostitution. Des épisodes de violence, mais aussi de traite des femmes par des bandes étrangères rythment désormais le commerce du sexe au sud des Alpes. C’est le quotidien luganais, Corriere del Ticino, qui le révèle dans édition de ce jour. Par Nicole della Pietra.
- Portrait de la nouvelle présidente du Parti travailliste israélienLe parti travailliste en Israël a élu mercredi soir son nouveau leader, Shelly Yechimovitch, une ancienne journaliste. Son précédent dirigeant le ministre de la Défense Ehud Barak a récemment décidé de tourner le dos à la formation après une longue période de désamour entre lui et les autres membres du parti. Alors que les travaillistes ont été les grands perdants des dernières élections et ne représentent que la 5e formation au Parlement israélien, Shelly Yechimovitch espère faire renaître son parti en ratissant large. Son portrait par la correspondante de la RSR à Jérusalem, Aude Marcovitch.
- La Mouette de Tchekhov jouée à LausanneLa Mouette de Tchekhov est jouée ce jeudi soir au théâtre à Lausanne. Il s’agit d’une nouvelle traduction par son créateur Mario Konstantin Bucciarelli. Ce grand classique revisité s'inscrit dans le cadre du Festival de la culture russe qui a lieu cette année en Suisse. Cette nouvelle version veut privilégier l'action. Par Pierre-Etienne Joye.
- Bruno Masure et "son" Nicolas SarkozyLe journaliste politique français, ancien présentateur des journaux télévisés de TF1 et France 2, évoque son nouvel ouvrage "Journal d'une curée de campagne" paru récemment aux éditions Chiflet&Cie. Il s'est mis dans la peau du président Nicolas Sarkozy, qui raconte une année de sa vie de juillet 2010 à juillet 2011.