Audio de l'info
A Genève, les premiers candidats officiels à la succession du procureur général démissionnaire Daniel Zappelli sont sortis du bois hier. En cours d'après-midi, le PLR a confirmé avoir reçu les candidatures du député Olivier Jornot et du juge Louis Peila. Et le soir, c'est le juge PDC Christian Coquoz qui a rendu sa décision définitive à son parti: et il sera bel et bien en lice. Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisseLes entreprises ne se précipitent pas pour contrôler si leur structure salariale respecte bien tous les critères d'équité. Le système facultatif, lancé il y a 2 ans pour corriger les discriminations salariales entre hommes et femmes, a attiré seulement 16 entreprises. Les responsables du projet en espèrent 100 d'ici 2014. Les partenaires sociaux et la Confédération tentent cependant une dernière offensive. Une chance à saisir, selon Thomas Daum, directeur de l'Union patronale suisse, pour tordre le cou au soupçon généralisé que les femmes sont moins bien payées.
- L'offensive, un point faible de l'équipe suisseEn football, l'équipe de Suisse est en déplacement au Luxembourg où elle livrera ce soir son dernier match de l'année, un match amical. Face à un adversaire plus faible, elle doit marquer. Mais l'offensive est le point faible de la sélection helvétique. Par notre envoyé spécial à Luxembourg, Bernardin Allemann.
- Les candidats au poste de procureur s'annoncentA Genève, les premiers candidats officiels à la succession du procureur général démissionnaire Daniel Zappelli sont sortis du bois hier. En cours d'après-midi, le PLR a confirmé avoir reçu les candidatures du député Olivier Jornot et du juge Louis Peila. Et le soir, c'est le juge PDC Christian Coquoz qui a rendu sa décision définitive à son parti: et il sera bel et bien en lice. Mathieu Cupelin.
- Pourquoi UCB a choisi Bulle pour s'implanterUne pluie d'investissements et d'emplois vont "tomber" sur la région bulloise dès le printemps prochain."UCB-Farchim", leader mondial dans la pharma et les biotechnologies confirme son projet de Bulle, avec près de 120 à 140 nouveaux emplois à la clé dans ce domaine de pointe. C'est avant tout un projet d'importance européenne, qui fera de ce centre un lieu de recherche et de production dans un domaine de pointe pour la production du "Cimzia" un médicament, qui représente un marché de plusieurs milliards par année. Cela explique la hâte de l'investisseur "UCB-Farchim" qui a confirmé hier le début des travaux pour sa nouvelle unité de production au mois de mars prochain, avec une mise en service pour 2015! Les explications de Pierre Berset.
- Correspondance d'AthènesLe court terme sera difficile: discours de politique générale hier soir à Athènes. Le nouveau premier ministre Lucas Papademos a expliqué aux députés que son gouvernement ne pouvait suivre qu'un seul chemin, le chemin européen. Athènes, Angélique Kourounis.
- Le roi de Jordanie appelle al-Assad à quitter le pouvoirLe roi Abdallah II de Jordanie a été hier le premier dirigeant arabe à appeler le président syrien Bachar al-Assad à "quitter le pouvoir". Ces propos s'ajoutent aux mises en garde issues des pays islamiques et aux pressions européennes contre le régime de Damas. Mais le pouvoir syrien ne cède rien. Par Céline Tzaud.
- Interview du radical-libéral fribourgeois Markus IthLes radicaux fribourgeois ont décidé hier soir, au Mouret, de retirer leur deuxième candidat arrivé en 12e et dernière position des élections au gouvernement cantonal. La centaine de délégués présents ont donné compétence au Comité directeur de mener les "négociations avec un ou deux partis de droite" en vue d'un éventuel second tour. Pour Markus Ith, qui se retire les choses pourraient en rester là, avec une élection tacite en lieu de place du second tour prévu le 4 décembre.
- Interview du socialiste fribourgeois David BonnyHier soir, le parti socialiste fribourgeois a décidé de ne rien décider! Réuni à Bulle, il devait définir sa stratégie pour un éventuel deuxième tour des élections cantonales fribourgeoises. Finalement les socialistes, à l'unanimité moins une abstention, n'ont pas voulu être parmi les premiers à dévoiler leurs cartes. Pour le président du parti socialiste fribourgeois David Bonny, il y avait encore trop de brouillard hier soir à Bulle.
- Armes de service à la maison: la polémique reprendLes armes de service ne cessent de défrayer la chronique. Début novembre, un jeune homme a abattu sa compagne de 21 ans à Saint-Léonard en Valais. Ce week-end à Boudry dans le canton de Neuchâtel, un jeune homme de 23 ans a perdu la vie, vraisemblablement suite à une fausse manipulation. Alors qu’en février dernier le peuple refusait une initiative populaire demandant le dépôt de l’arme militaire à l’arsenal, le débat reprend de plus belle. Romain Clivaz.
- La plus grande zone de libre-échange de la planèteBarack Obama fait progresser son grand projet de partenariat transpacifique. Dimanche à Honolulu, à l'occasion du Forum de l'APEC, Forum de coopération économique Asie-Pacifique, le président américain a obtenu le ralliement du Canada et du Mexique à ce projet, après avoir enregistré vendredi celui du Japon. Ces trois nations rejoignent ainsi 9 autres pays adhérents (Australie, Brunei, Chili, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam). L'ambition du président Obama est de créer la plus grande zone de libre-échange de la planète. Par Pascal Besnard.