Les chrétiens toujours opposés au diagnostic préimplantatoire
La Conférence des évêques de Suisse s’oppose une nouvelle fois au diagnostic préimplantatoire, alors que la procédure de consultation vient de s’achever. Pour les évêques, ce diagnostic est contraire aux principes sur la dignité humaine ancrés dans la Constitution, et il ne tient pas compte de la dimension de personne du fœtus. Par Pierre-Yves Moret.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Steve Jobs: portrait d'un "visionnaire"Steve Jobs, co-fondateur et patron du groupe Apple, s'est éteint cette nuit à Palo Alto en Californie. Figure emblématique de la Silicon Valley, Steve Jobs s'est battu plusieurs années contre un cancer. En août dernier, il avait démissionné de son poste de directeur général et officiellement cédé les rênes d'Apple à Tim Cook. Il était âgé de 56 ans. Le retour sur un parcours de vie exceptionnel, avec notre correspondante à San Francisco, Katia Schaer.
- Les produits phares d'Apple1955-2011: les dates qui accompagnent une photo géante de Steve Jobs, sur la page d'accueil du site d'apple. Steve Jobs et Apple, c'est un parcours exceptionnel, avec à la clef de nombreux produits phares. Par la correspondante de la RSR à San Francisco, Katia Schaer.
- Hommages en chaîne sur réseaux sociauxSur Twitter, Barack Obama a rendu hommage à "l'un des plus grands inventeurs américains." Et ce n'est évidemment pas la seule réaction sur le réseau social. Par Yann Amedro.
- L'hommage du concurrent SamsungParmi les hommages, celui innatendu de son concurrent acharné, le coréen Samsung. Son PDG l'a décrit comme un grand entrepreneur. La correspondance à Séoul de Frédéric Ojardias.
- Une disparition attendue par les fansL'i-Phone trône entre deux roses posées à même le trottoir, à un mètre de la porte d'une boutique Apple de New York. L'écran du téléphone affiche six mots: «We will miss you Steve Jobs». Tu nous manqueras Steve Jobs. Beaucoup d'emotions parmi les fans de la firme à la pomme, même si cette disparition n'est pas vraiment une surprise. Comme le rappelle Damien Bancal, journaliste du site Zataz.com, spécialisé dans les nouvelles technologies. Il répond à Yann Amedro.
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- Le Swiss Creative Center, le nouveau laboratoire d'idées à NeuchâtelNeuchâtel veut devenir le pôle romand de l'innovation et de la créativité. Un laboratoire d'idées unique en son genre sera inauguré prochainement: le "Swiss Creative Center". Il est lancé par la chambre neuchâteloise de commerce, en partenariat avec les hautes écoles du canton. Le principe de base est un portfolio de créatifs externes à disposition des entreprises. Durant plusieurs semaines, entrepreneurs et créatifs se retrouvent pour faire émerger les idées de demain. Invité: Xavier Comtesse, directeur d'Avenir Suisse et en charge du projet.
- Les chrétiens toujours opposés au diagnostic préimplantatoireLa Conférence des évêques de Suisse s’oppose une nouvelle fois au diagnostic préimplantatoire, alors que la procédure de consultation vient de s’achever. Pour les évêques, ce diagnostic est contraire aux principes sur la dignité humaine ancrés dans la Constitution, et il ne tient pas compte de la dimension de personne du fœtus. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Le GPS pour surveiller ses enfants, une fatalité?Une nouvelle tendance séduit de plus en plus de parents: la géolocalisation des enfants. Le principe est simple, vous mettez une puce GPS sur vos enfants et vous pouvez à tout moment garder un oeil sur leurs moindres faits et gestes. Analyse d'un phénomène qui questionne le choix de société de demain. Invité: Daniela Cerqui Ducret, anthropologue, experte auprès de l'Union européenne des questions sociales liées aux bouleversements technologiques.
- Isabelle Chassot, les références musicales du jourJean Ferrat "La complainte de Pablo Neruda Georges Brassens "Supplique pour être enterré à la plage de Sète" Serge Reggiani "Ma liberté"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- L'interview de Jean-Louis Gassée, ancien patron d'Apple FranceSteve Jobs, patron et co-fondateur d'Apple est décédé cette nuit en Californie à l'âge de 56 ans. La légende raconte que l'aventure Apple a commencé avec deux "jeunes allumés" dans un garage, Steve Jobs et Steve Wozniak. L'interview de Jean-Louis Gassée, ancien salarié d'Apple, ancien directeur d'Apple France qui a été pendant 10 ans administrateur de Logitech.
- Le spectre de la récessionEt revoilà le spectre de la récession en Suisse. En tout cas, près de la moitié des directeurs financiers y croit, c'est ce que révèle un récent sondage. L'occasion de rappeler ce jeudi matin qu'en matière de récession, la Suisse en a connu quelques-unes, assez douloureuses. Par Pierre Bavaud.
- Redonner une âme à l’obligation de servirUn commentaire de Roger Guignard. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Bernard Hirschel, directeur du centre VIH/Sida aux HUGIl y a 30 ans, une maladie inconnue mystifiait les médecins. Les premiers cas de Sida étaient diagnostiqués. Rapidement, elle prend les proportions d’une pandémie, avec près de 30 millions de morts. De maladie mortelle, elle est devenue chronique grâce aux tri-thérapies. Pendant plus de 20 ans, un homme a été à Genève, aux Hôpitaux Universitaires, une figure emblématique de la recherche et de la lutte contre le Sida, Bernard Hirschel, directeur du centre VIH/Sida.Il vient de prendre sa retraite fin septembre.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Lourdes pertes pour les places financières européennesMercredi, les principales places financières européennes ont effacé les lourdes pertes de la séance précédente. Les marchés semblent déboussolés et ne plus savoir à quel saint se vouer. L'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Jusqu'où de simples citoyens peuvent-ils aller pour faire régner l'ordre?La question est brûlante à Genève, où des habitants s'associent pour mener la vie dure aux délinquants. Leur ras-le-bol est dirigé en premier lieu vers les escrocs qui pratiquent le jeu du bonneteau en pleine rue, et tout à fait illégalement. Une bagarre a d'ailleurs éclaté la semaine dernière entre ces joueurs illégaux et des citoyens en colère. La police manque d'effectifs. Elle peine également à appréhender les malfrats sur le fait. Conséquence: une partie de la population en a assez et prend les choses en main. Avec le risque d'enfreindre la loi. Le débat entre Eric Stauffer, président du MCG, conseiller administratif à Onex et Pierre Nidegger, commandant de la police cantonale fribourgeoise.
- TOC! Taxe d’origine contrôlée…L'Europe va s'écrouler sous le poids de ses dettes… Il faut rapidement trouver de nouvelles sources de revenu!