Les droits populaires et les droits fondamentaux sont-ils réconciliables?
Une motion pour une meilleure compatibilité entre les initiatives populaires et les droits fondamentaux sera débattue au Parlement ce mardi. Il est vrai que plusieurs initiatives, comme l'interdiction des minarets, questionnent la compatibilité entre la démocratie d'un côté, et les droits fondamentaux de l'autre. Faut-il restreindre les droits populaires en Suisse? Débat entre Guillaume Lammers, doctorant en droit constitutionnel à l'Université de Lausanne sur la problématique des institutions de démocratie directe face au droit international, et Uli Windisch, sociologue genevois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Sandra Viscardi.
- InterCités élections fédérales à Saint-Gall"InterCités" poursuit son tour des régions de Suisse pour vous livrer des reflets de campagne à l'approche des élections fédérales. Ce mardi, direction la route des titans, à Saint-Gall, où quatre personnalités politiques de premier rang ont l'ambition d'entrer au Conseil des Etats.
- La visite de Benoît XVI en Allemagne s’annonce mouvementéeDès jeudi, le pape Benoît XVI fera sa première visite officielle en tant que souverain pontife en Allemagne, son pays. Cette visite, sous le slogan "Là où est Dieu se trouve l’avenir", ne suscite pas les passions et s’annonce mouvementée. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Déplacer son lieu de travail pour encourager la performanceDélocaliser une partie de sa rédaction online en Chine: c'est ce qu'a décidé de faire le quotidien gratuit alémanique "20 Minuten". Une première qui montre que désormais, pour faire fonctionner l'économie en permanence, cette option est plus qu'une option, elle est une nécessité. Invitée: Victoria Marchand, rédactrice en chef de "Cominmag", mensuel de la profession des publicitaires.
- François-Xavier Amherdt, les références musicales du jourLes Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère, "Prière des petits chanteurs" Choeur Novantiqua, "Le Messie" de Haendel Ensemble orchestral de Troyes, "Stone" de Luc Plamondon et Michel Berger
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les Mystères du PalaisQuels sont les problèmes tessinois dont on parle à Berne? Par Chrystel Domenjoz.
- Entretien avec Carla Del PonteCarla Del Ponte n'aime pas spécialement parler d'elle. Pourtant, c'est ce qu'elle a fait lundi soir en public à Zurich, à l'occasion de la sortie de sa biographie audio. Elle y raconte son parcours, de son enfance jusqu'à son rôle de procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, en passant par sa récente fonction d'ambassadrice pour la Suisse en Argentine. En compagnie de Rouven Gueissaz, Carla Del Ponte revient en premier sur cette hargne qui ne l'a jamais quittée depuis sa jeunesse.
- Téléconférence attendue entre la Grèce et ses créanciersLundi, le ministre grec des Finances et la troïka des créanciers de la Grèce ont eu une téléconférence très attendue. Celle-ci aurait été "productive et substantielle", sans parvenir toutefois à un accord, puisqu’un deuxième rendez-vous téléphonique est prévu pour ce mardi en fin de journée. L'interview de Petros Linardos, économiste à l’Institut du travail de la GSEE, l’un des principaux syndicats grecs.
- La dette souveraine: du Moyen-Age à nos joursLa dette publique des Etats remonte à l’Antiquité, mais c’est au Moyen-Age qu’elle prend de l’ampleur. Les cités-Etats de Venise et de Florence mènent des guerres incessantes. Pour payer leurs mercenaires, elles empruntent des fonds à des banquiers ou des marchands italiens et créent des titres de dette transmissibles. Les faillites sont régulières: ainsi en 1346, Edouard III d’Angleterre (qui engagea la Guerre de Cent ans contre le roi de France), ne peut plus rembourser ses créanciers italiens. Plusieurs banques florentines font alors faillite…
- Christian et Bulat sifflés hors jeuUn commentaire de Jean-Marc Béguin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Face aux partis: l'UDCPour répondre à Nicole Lamon et Vincent Bourquin, l'UDC est représentée par Yves Nidegger (GE) et Gilberte Demont (FR).
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les divisions en Europe plombent les BoursesLes divisions en Europe ont à nouveau fait plonger les Bourses lundi, même si la Bourse suisse a moins reculé que les autres places financières européennes. Ce sont surtout les valeurs bancaires et financières qui ont souffert. Lundi soir et cette nuit, comment ont réagi les marchés américain et asiatiques? L'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Les droits populaires et les droits fondamentaux sont-ils réconciliables?Une motion pour une meilleure compatibilité entre les initiatives populaires et les droits fondamentaux sera débattue au Parlement ce mardi. Il est vrai que plusieurs initiatives, comme l'interdiction des minarets, questionnent la compatibilité entre la démocratie d'un côté, et les droits fondamentaux de l'autre. Faut-il restreindre les droits populaires en Suisse? Débat entre Guillaume Lammers, doctorant en droit constitutionnel à l'Université de Lausanne sur la problématique des institutions de démocratie directe face au droit international, et Uli Windisch, sociologue genevois.
- Pascal Bernheim*