Les investisseurs pas rassurés
Les bourses européennes ont clôturé sur une note mitigée avant le week-end. Paris a perdu 0,3%, Francfort 0,7% et Londres 0,8%. A la bourse suisse, le SMI a terminé en baisse de 0,53% à 5614 points. Malgré une détente sur les taux d'intérêt français, espagnols et italiens, les investisseurs ne sont pas rassurés. Non, car Mario Draghi, le nouveau président de la BCE, ne compte pas garantir le fonds de soutien européen. Il renvoie les politiciens à leur responsabilité politique. L’interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Guo Fengyi au Musée de l’art brutLe Musée de l'art brut à Lausanne présente la première rétrospective de la créatrice chinoise Guo Fengyi. Cette artiste autodidacte a commencé à dessiner pour des raisons thérapeutiques, avant de composer une oeuvre vaste et originale. Et son travail est marqué par son énergie vitale, et par des croyances ancestrales. Par Michel Masserey.
- La mort virtuelle sur Facebook contre la conduite dangereusePlusieurs drames de la route ont fait la une ces dernières semaines en Suisse romande. Dernier en date, un jeune ouvrier décédé près de Lausanne, fauché par un automobiliste ivre. Pour lutter contre les chauffards et modifier les comportements des conducteurs, les organismes de prévention n'hésitent plus à choquer. En Belgique, l'institut pour la sécurité routière vient ainsi de lancer une campagne qui consiste à faire mourir virtuellement les jeunes qui conduisent dangereusement. Par Magali Philip.
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Homosexualité: le coming-out des personnalitésBertrand Delanoë, le maire de Paris, Corine Mauch, la maire de Zurich, ou encore le conseiller d'Etat bernois Bernhard Pulver: trois personnalités parmi tant d'autres qui ont décidé de révéler publiquement leur homosexualité. Cette pratique est beaucoup plus courante en Suisse alémanique qu'en Suisse romande. Il existe en Suisse une association homosexuelle pour cadres et décideurs, Network Gay Leadership. Cette association a organisé un forum ce week-end à Zurich autour du thème "Gay et alors?". Invitée: Marianne Huguenin, syndique de Renens.
- Les anglicans protestent contre la réforme des allocations sociales en Angleterre18 évêques anglicans ont lancé dimanche un cri d’alarme contre la réforme des allocations sociales en Angleterre. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Rouven Gueissaz.
- Quand des mineurs jugent d'autres mineursUn adolescent est plus à même de juger les actes d’un autre adolescent: c’est le postulat des Youth Courts, les "tribunaux de jeunes" qui existent aux Etats-Unis. Les délinquants de moins de 18 ans y sont jugés par leurs pairs, parfois eux-mêmes ex-délinquants. Ce sont eux qui décident de la gravité des faits et de la peine à infliger. Une piste à suivre, alors que l'opinion en Suisse s'inquiète toujours plus de la délinquance juvénile? Invité: Michel Lachat, juge des mineurs dans le canton de Fribourg.
- Maurane, les références musicales du jour"Un jour, mon prince viendra", extrait de la BO de "Blanche Neige et les Sept Nains" "Clair de Lune", de Claude Debussy Sarabande, de Jean-Sébastien Bach
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Le Jura bernois perd son siège au NationalLe Jura bernois n'aura pas de représentant au Conseil national après le retournement de situation qu'a vécu ce week-end le canton de Berne, lors du 2e tour de l'élection au Conseil des Etats. L'UDC sortant Adrian Amstutz, qui avait réalisé le meilleur résultat lors du 1er tour, a été battu par le représentant du Parti bourgeois démocratique Werner Luginbühl et par le socialiste Hans Stöckli. Cela signifie qu'Adrian Amstuz restera au National et que le député du Jura bernois Jean-Pierre Graber, ne pourra pas se hisser parmi les 8 élus UDC au National grâce à sa place de premier des viennent-ensuite. L’interview de Mario Annoni, président de Pro Helvetia et ancien conseiller d'Etat bernois radical durant de longues années.
- Le pape écologique ou écologiste?Panneaux solaires, plantation d'arbres, etc. Le Vatican est le premier pays au monde à devenir un État à émission de carbone zéro. C'est là la volonté du pape Benoît XVI. Cette démarche, associée à un discours engagé en matière d'environnement, lui ont valu le surnom de "pape vert". L’interview de Mgr Jean-Louis Bruguès, archevêque d'Angers et membre de la Curie romaine. Par Claude Défago.
- Se déshabiller pour la bonne causeAujourd'hui pour défendre une cause, une ONG ou revendiquer sa liberté, il faut ôter ses habits. Comme cette jeune blogueuse égyptienne qui a posté une photo d'elle nue la semaine dernière. Elle n'a probablement pas été inspirée par la musique de "9 semaines et demie", non il s'agit-là d'un acte 100% militant pour dénoncer la condition de la femme dans son pays. Un pays où la nudité est nettement plus tabou que en occident. Par Virginie Matter.
- Trop plein de démocratieUn commentaire de Nicole Lamon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch.
- Pierre-Alain Urech, directeur général du groupe Romande Energie*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Les investisseurs pas rassurésLes bourses européennes ont clôturé sur une note mitigée avant le week-end. Paris a perdu 0,3%, Francfort 0,7% et Londres 0,8%. A la bourse suisse, le SMI a terminé en baisse de 0,53% à 5614 points. Malgré une détente sur les taux d'intérêt français, espagnols et italiens, les investisseurs ne sont pas rassurés. Non, car Mario Draghi, le nouveau président de la BCE, ne compte pas garantir le fonds de soutien européen. Il renvoie les politiciens à leur responsabilité politique. L’interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- La communauté internationale doit-elle intervenir en Syrie?Après 8 mois de répression violente en Syrie, les jours se suivent et le sinistre décompte se poursuit. Entre septembre et novembre, environ 3500 personnes ont perdu la vie, selon les estimations des Nations unies. Les forces syriennes ont encore tiré sur la foule vendredi pour disperser des milliers de manifestants hostiles au régime, tuant au moins onze civils, dont un enfant, à la veille de l'expiration d'un ultimatum arabe sommant le président Bachar al-Assad de cesser la répression. Dans cette arithmétique macabre, combien de morts faudra-t-il pour que la communauté internationale cesse d'être spectatrice et s'accorde sur un moyen de mettre fin aux massacres? Peut-on intervenir à n'importe quel prix? Au risque de déstabiliser la région? Le débat entre Tawfiq Chamaa, médecin, opposant au régime de Bachar al-Assad, représentant de l'association des démocrates syriens à Genève et Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral, président de l'organisation des Suisses de l'étranger.
- Saga JudokaYannick Noah veut légaliser le dopage, David Douillet veut le pénaliser... Choisis ton camp et baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur!