Les larmes de la ministre italienne du travail
Les larmes du pouvoir. Celles d'Elsa Fornero, la nouvelle ministre italienne du travail et des Affaires sociales du gouvernement de Mario Monti. Moment rare et fort dimanche soir dernier. Au moment d'annoncer des mesures d'austérités pour les retraités italiens, la ministre Elsa Fornero n'arrive pas à prononcer le mot "sacrifice". L'émotion la submerge et c'est Mario Monti - qui lui prend la main - qui doit poursuivre. Extrait de l’allocution d’Elsa Fornero et interview de Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l'université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les ambitions de la nouvelle législatureLa 49ème législature a débuté ce lundi, à Berne. Pour la première fois depuis plusieurs années, l’hymne national a retenti pour marquer l’événement. Le député UDC thurgovien Hansjörg Walter est devenu le premier citoyen suisse, en tant que président du Conseil national. Mathias Reynard, le benjamin de l’assemblée a prononcé un discours pour ouvrir cette législature. Analyse de Romain Clivaz. Sur le vif avec le conseiller national UDC Christophe Blocher, le député socialiste Mathias Reynard, et la conseillère aux Etats saint-galloise Karin Keller-Sutter.
- Le PBD et le PDC, vers un rapprochement ?Deux partis du centre on entamé leur rapprochement ce lundi. Le Parti Démocrate Chrétien et le Parti Bourgeois Démocrate ne parlent pas de fusion mais les deux formations politiques étudient les moyens qui existent pour travailler ensemble. L’analyse de Vincent Bourquin. Sur le vif avec la conseillère nationale PBD Ursula Haller le président du PDC Christophe Darbelley, et la conseillère aux Etats Géraldine Savary.
- Le siège de Johann Schneider-Ammann menacéA l’approche du 14 décembre, le 2ème siège PLR au sein du Conseil fédéral semble désormais en sursis. La position du ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann est devenue vacillante en marge d’un centre recomposé et de l’UDC qui réclame un deuxième siège au nom de la concordance. Sur le vif avec la conseillère aux Etats socialiste Géraldine Savary, le conseiller national PLR Christian Lüscher, le conseiller national UDC Oskar Freysinger, le conseiller national PDC Christophe Darbellay.
- Etude PISA: les cancres lémaniques s'améliorentLes élèves romands sont en moyenne légèrement meilleurs en lecture que leurs homologues alémaniques. Selon les résultats cantonaux de l'étude PISA 2009 publiés ce lundi, ils sont toutefois moins bons en mathématiques et en sciences. Globalement, les résultats sont stables par rapport à la 1ère étude menée en 2000. En lecture, l'écart s'est resserré, seuls 27 points séparent les moyennes des cantons romands, contre 46 en 2000. Le nombre d'élèves les plus performants s’est aussi amélioré. Sur le vif, Elisabeth Baume-Schneider, présidente de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin.
- Les larmes de la ministre italienne du travailLes larmes du pouvoir. Celles d'Elsa Fornero, la nouvelle ministre italienne du travail et des Affaires sociales du gouvernement de Mario Monti. Moment rare et fort dimanche soir dernier. Au moment d'annoncer des mesures d'austérités pour les retraités italiens, la ministre Elsa Fornero n'arrive pas à prononcer le mot "sacrifice". L'émotion la submerge et c'est Mario Monti - qui lui prend la main - qui doit poursuivre. Extrait de l’allocution d’Elsa Fornero et interview de Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l'université de Genève.
- La douloureuse union France-Allemagne, ou le retour du refoulé en EuropeLa France et l’Allemagne sont parvenues à un accord sur une nouvelle gouvernance de la zone euro. Telle est l’annonce faite ce lundi après-midi par le président français Nicolas Sarkozy, à l’issue d’un déjeuner à l’Elysée avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants ont affiché un front commun. Analyse du correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas et interview d’Heinrich Uterwedde, directeur adjoint de l’institut franco-allemand de Ludwigsburg.