Les mairies espagnoles en faillite
C'est une Espagne à genoux qui se rend aux urnes ce dimanche pour des élections législatives anticipées. Elles devraient porter au pouvoir le Parti populaire (PP) de droite de Mariano Rajoy. Aujourd'hui, plus de 21% de la population se trouve au chômage, la croissance espagnole est en berne et les collectivités locales se retrouvent avec des dettes parfois insurmontables. Après l’argent qui coulait à flot pendant les années du boom immobilier, les mairies et les régions reviennent à une dure réalité et deviennent de mauvais payeurs. Le reportage de la correspondante de la RSR Valérie Demon à Parla, une ville de la banlieue sud de Madrid.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Revers du FC Sion devant la justice valaisanneEn football, gros revers pour le FC Sion: le Tribunal cantonal valaisan n'a pas confirmé les mesures provisionnelles prises par le tribunal de district de Martigny, mesures autorisant les 6 recrues estivales du club à jouer malgré leur suspension. C'est la porte ouverte aux sanctions qui ne vont manquer de tomber. Par Patrick Délétroz.
- Le régime syrien ne peut plus rester en place, selon Alain JuppéAlain Juppé a déclaré à Ankara qu’"il est désormais trop tard pour que le régime syrien reste en place". En visite en Turquie, où il a rencontré le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, le ministre français des Affaires étrangères estime que le gouvernement syrien n'a pas engagé les réformes demandées par la communauté internationale. Par le correspondant de la RSR à Ankara, Jérome Bastion.
- Les mairies espagnoles en failliteC'est une Espagne à genoux qui se rend aux urnes ce dimanche pour des élections législatives anticipées. Elles devraient porter au pouvoir le Parti populaire (PP) de droite de Mariano Rajoy. Aujourd'hui, plus de 21% de la population se trouve au chômage, la croissance espagnole est en berne et les collectivités locales se retrouvent avec des dettes parfois insurmontables. Après l’argent qui coulait à flot pendant les années du boom immobilier, les mairies et les régions reviennent à une dure réalité et deviennent de mauvais payeurs. Le reportage de la correspondante de la RSR Valérie Demon à Parla, une ville de la banlieue sud de Madrid.
- Ralentissement de la croissance du patrimoine des ménages suissesEn 2010, la croissance du patrimoine des ménages suisses a été freinée par les cours de changes défavorables, tout en poursuivant malgré tout sa progression entamée en 2009 déjà. Par Estelle Braconnier.
- Daniel Rosselat brille par son absence dans le dossier NovartisDaniel Rosselat est critiqué pour ses absences dans le dossier Novartis. C'est le titre qui fait la Une du quotidien "La Côte" vendredi matin. Le journal répercute les critiques entendues au sujet du syndic de Nyon. Lors de la manifestation de soutien au personnel du 12 novembre, il n'avait pas participé au cortège, en revanche il était interrogé au téléjournal. Ce mercredi, alors que de nombreux responsables politiques venaient manifester leur soutien au personnel en grève rassemblé à la salle communale de Nyon, le syndic brillait par son absence. Son interview.
- La révision de l’AI devrait épargner les rentiers actuelsLa prochaine révision de l'Assurance invalidité (AI), pourtant annoncée comme redoutable, perd de son ampleur. Le Conseil fédéral avait déjà renoncé de lui-même à plus de la moitié des économies projetées. C'est maintenant la commission préparatoire du Conseil des Etats qui rabote encore un peu le projet. Les actuels rentiers AI devraient échapper aux nouvelles mesures. Avec l’interview du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Par Chrystel Domenjoz.
- La campagne provocatrice de Benetton offusque la Maison BlancheLa dernière campagne publicitaire de Benetton n'en finit pas de faire des vagues. Sur protestation du Vatican, la marque de vêtements italienne a retiré les affiches du photomontage qui montrait le pape en train d'embrasser un imam égyptien sur la bouche. Jeudi, c'était au tour de la Maison Blanche de s'offusquer de voir Barack Obama dans une position similaire avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez. L’interview de Stephen Hearnden, directeur de création à l'agence "buzzcom", à Genève.
- Les nouvelles mesures n’enrayent pas la violence conjugaleLe nouveau code des procédures légales introduit en début d'année n'a que peu d'influence sur les cas de violence conjugale pour les procureurs cantonaux. Le Ministère public craignait davantage d'interventions des avocats. Il n'en est rien, mais la loi n'est toujours pas adaptée dans les cas de violence dans le couple. C'est le constat que le procureur général du canton de Fribourg, Fabien Gasser, a tiré vendredi matin lors d'un colloque sur la violence conjugale à Fribourg. Son interview.
- Carte postale de Russie: le pari fou de la montre russeEn 2010, les exportations suisses en Russie ont augmenté de 26% à 2,6 milliards de francs. L’horlogerie n’y est pas étrangère: les Russes aiment tant les montres helvétiques qu’ils ont complètement oublié leur propre patrimoine horloger. L’URSS était pourtant, à l'époque, la deuxième industrie horlogère du monde. Aujourd’hui ne subsistent que quelques rescapés, et notamment la société Raketa qui est train de renaître de ses cendres. Le reportage de la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Joseph Aguettant et les trafics d'enfantsChef de la délégation de Terre des Hommes en Roumanie, Joseph Aguettant témoignait ce vendredi matin de son expérience et ce qu’il a pu constater sur le terrain depuis qu’il y travaille, à l'occasion d'un colloque autour de la protection de l'enfance à Berne, baptisé "Enfants déracinés, quelle protection?". Par le passé, Joseph Aguettant a travaillé pour Terre des Hommes au Népal. Il a pu constater à l'époque l'existance d'un trafic d'enfant organisé dans ce pays. Il en témoigne.