Audio de l'info
Le franc a décroché hier face à l'euro et au dollar, après les records des jours précédents à 70 centimes contre 1 dollar et à parité contre 1 €. Ainsi, sur une journée la devise helvétique s'est déprécié d'environ 5%: de gros volumes. Les propos engagés de la Banque Nationale Suisse pour lutter contre la cherté du franc semblent commencer à produire un effet. Interview de Bernard Lambert, chef économiste à la banque Pictet.
Le sommaire de l’émission
- Interview de l'avocat Giancalo DazioDans le litige qui oppose la Ligue suisse de football et le FC Sion, le dossier change de main au sein des instances du football suisse. C'est désormais un avocat tessinois —Giancarlo Dazio— qui mènera les discussions pour la Ligue. Il remplace le président Thomas Grimm, très contesté par le club valaisan. Interview de l'avocat.
- Des démocrates syriens interpellent la SuisseLa Confédération doit augmenter la pression sur le régime de Bachar al-Assad, notamment au travers de nouvelles sanctions. C'est le souhait exprimé par un collectif de Syriens de Suisse dans une lettre ouverte à la Présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. Ces "Démocrates syriens", comme ils se nomment eux-mêmes, expriment en revanche leur refus de toute intervention militaire dans leur pays. Par Roger Guignard.
- Interview de Roger FedererEn 8e de finales du tournoi de Montréal, Roger Federer affrontait cette nuit Jo-Wilfried Tsonga. Le Bâlois s'est une nouvelle fois incliné face au Français: 7-6 (7/3) 4-6 6-1. Son interview.
- Interview de Hansjoerg Schild, président de Swiss OlympicSwiss Olympic a décidé hier de soutenir le projet de St Moritz/Davos, aux dépens du dossier Genève/Vaud/Valais, pour une éventuelle candidature à l'organisation des JO d'Hiver de 2022. Interview de Hansjoerg Schild, président de Swiss Olympic.
- Les mesures de la BNS produisent de l'effetLe franc a décroché hier face à l'euro et au dollar, après les records des jours précédents à 70 centimes contre 1 dollar et à parité contre 1 €. Ainsi, sur une journée la devise helvétique s'est déprécié d'environ 5%: de gros volumes. Les propos engagés de la Banque Nationale Suisse pour lutter contre la cherté du franc semblent commencer à produire un effet. Interview de Bernard Lambert, chef économiste à la banque Pictet.
- "Saudade", un film japonais très contemporainL'édition 2011 du festival de Locarno n'aura certainement pas été la plus bourdonnante ou provocatrice. Peu de films à l'esthétique jeune et urbaine, mis à part "Saudade", un long-métrage japonais en compétition, qui télescope culture hip-hop et tensions urbaines. Par Michel Masserey.
- La zone euro le dos au murLa zone euro semble de plus en plus dos au mur. Après l'Italie et l'Espagne, le mouvement de contagion de la crise des dettes publiques en zone euro s'amplifie. En effet depuis maintenant 2 jours, c'est la France qui est attaquée par les marchés, et cela même si l'Elysée et les agences de notation ont formellement démenti toute dégradation de la dette française. Interview de François Savary, directeur des investissements à la banque Reyl et compagnie.
- Le discours sécuritaire de D. CameronEn Grande-Bretagne, le calme est revenu pour le moment. Le premier ministre David Cameron était hier devant le parlement, réuni en séance extraordinaire pour la deuxième fois en un mois. Il a annoncé aux députés un catalogue de mesures sévères pour lutter contre ce qu’il appelle des actes criminels, sans aucune excuse. Correspondance de Londres, Daniel Coulon.