Audio de l'info
Les exportations horlogères ont atteint de nouveaux records en novembre franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards de francs. Ce sont clairement les montres de luxe qui tirent tout le secteur. Cette réussite insolente contraste avec le reste de l'industrie dont les exportations stagnent. Elle contraste également avec la situation de l'horlogerie lors de la crise de 2008, qui n'était pas aussi florissante. Interview de Richard Mille directeur des montres Mille.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative est valideLe Tribunal fédéral a jugé mardi que l'initiative "Sauver Lavaux 3" de Franz Weber était bel et bien valide. Les Vaudois se prononceront donc sur ce texte qui vise à renforcer la protection de la région. Un texte que le Conseil d'Etat vaudois ne soutenait pas. Interview de Philippe Leuba, chef du département de l'intérieur.
- La crise continue en IrakLes partis politiques négocient, essaient de ramener les deux grands partis sunnites et chiites autour de la même table. Mais les petites phrases continuent ; le Premier ministre Nuri al-Maliki a prévenu. Si le vice-président sunnite, Saleh al-Motlak, n'est pas démis de ses fonctions le 3 janvier prochain, il démissionne de son poste. Un mandat d'arrêt est toujours lancé contre Saleh al-Motlak qui est réfugié au Kurdistan, au nord du pays. Par la correspondante de la RSR à Bagdad, Angélique Ferat.
- Interview de Yvan Perrin, vice-président de l'UDC.Le groupe parlementaire UDC n'envisage pas de faire entrer le parti dans l'opposition. Après 4 heures de débats nourris, hier (mardi) après-midi, les membres recommandent, à l'unanimité, à leurs délégués de voter pour le maintien d'Ueli Maurer au Conseil fédéral. "Nous pouvons faire davantage avancer les choses en étant au gouvernement", a reconnu le chef de groupe Caspar Baader. Plus utile, même si la concordance est brisée pour le vice-président de l'UDC. Interview de Yvan Perrin.
- "A Dangerous Method": le nouveau CronenbergLe nouveau film de David Cronenberg a pour cadre la Suisse, plus précisément les bords du lac de Zurich. Le réalisateur canadien y a tourné "A dangerous method". Un film passionnant autour des rapports entre les deux pères de la psychanalyse, Sigmund Freud et Carl Jung. Par Michel Masserey.
- Une première depuis 2008En hockey sur glace, Bienne a réalisé la bonne opération de la 34ème journée de Ligue Nationale A.Alors que leurs adversaires directs ont tous perdu... les Seelandais, vainqueurs d'Ambri-Piotta 4 à 1, confortent leur place dans les huit premiers. Un classement synonyme de participation aux séries pour le titre. Ce qui n'a jamais été le cas pour le club depuis son retour dans l'élite en 2008. Par Bernardin Allemann.
- Moins de restrictions pour les jeunes cyclistesLe Conseil national durcit les sanctions contre les chauffards, dans la lignée des propositions faites par les Etats. Ainsi, les excès de vitesse important, les dépassements téméraires ou les courses poursuite pourront être sanctionnés d'une peine de 1 à 4 ans de prison. Le National se montre par contre moins restrictif avec les jeunes cyclistes, refusant de rendre le casque obligatoire pour les moins de 14 ans. Le programme Via sicura s'est encore allégé après ce premier passage dans les deux chambres. Par Chrystel Domenjoz
- Les précisions de Nicolas VultierLes observateurs de la Ligue arabe arriveront jeudi en Syrie. En attendant, les violences se poursuivent. La répression de la révolte populaire hostile au président Bachar al-Assad a fait au moins 49 morts hier, parmi les civils. Et les combats entre soldats et déserteurs sont aussi sanglants, on compte plus de 150 tués et blessés parmi les militaires dissidents, rien que ces deux derniers jours. Par Nicolas Vultier.
- Le gouvernement critiqué par les jugesIl n'y aura pas de nouvelle votation populaire sur la réforme de la fiscalité des entreprises. Le Tribunal fédéral a rejeté mardi les recours de Daniel Jositsch et de Margret Kiener Nellen. Les conseillers nationaux socialistes soutenaient que le Conseil fédéral avait induit le peuple en erreur, en minimisant les pertes de recettes fiscales. Les juges d e Mon-Repos ont aussi tancé le gouvernement pour son manque d'information. Interview de Christian Luscher., conseiller national libéral-radical.
- Les montres de luxe tirent tout le secteurLes exportations horlogères ont atteint de nouveaux records en novembre franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards de francs. Ce sont clairement les montres de luxe qui tirent tout le secteur. Cette réussite insolente contraste avec le reste de l'industrie dont les exportations stagnent. Elle contraste également avec la situation de l'horlogerie lors de la crise de 2008, qui n'était pas aussi florissante. Interview de Richard Mille directeur des montres Mille.
- L'interview de Jean-Pierre Grin (conseiller national UCD/VD)Le groupe parlementaire UDC n'envisage pas de faire entrer le parti dans l'opposition. Après 4 heures de débats nourris, hier (mardi) après-midi, les membres recommandent, à l'unanimité, à leurs délégués de voter pour le maintien d'Ueli Maurer au Conseil fédéral. "Nous pouvons faire davantage avancer les choses en étant au gouvernement", a reconnu le chef de groupe Caspar Baader. Cette réunion, que certains présentaient comme une thérapie de groupe après l'échec du 14 décembre, a tout de même permis l'expression de quelques critiques. Interview du conseiller national UDC vaudois Jean-Pierre Grin.
- La Corée du Nord, hors des réseaux sociaux du WebLe décès de Kim Jong-Il a été tenu secret pendant plus de deux jours. Aucun média et surtout aucun service de renseignements dans le monde n'a été au courant de la mort du dirigeant nord coréen avant lundi. Un black-out qui illustre la main mise totale de Pyongyang sur l'information alors que partout ailleurs les dictatures peinent à résister à la force des réseaux sociaux. Magali Philip.