Audio de l'info
Dans le canton de Vaud, 4 candidats s'affronteront pour la succession à l'UDC Jean-Claude Mermoud au conseil d'Etat, le 27 novembre. Le chanteur Ted Robert, pour "Avenir et sécurité"; Emmanuel Gétaz, conseiller communal montreusien sous l'étiquette "Vaud libre", au centre. Il vient perturber le duel Pierre-Yves Rapaz, UDC, et Béatrice Métraux, Verts. Les explications de Laurence Jobin.
Le sommaire de l’émission
- Correspondance de BruxellesLes dirigeants européens ont décidé de reporter de quelques jours, au 23 octobre, un sommet très attendu sur la crise de la dette afin de peaufiner leur réponse encore en chantier, en particulier sur la situation des banques. Par notre correspondant à Bruxelles, Alain Franco.
- Interview de Philippe Bachetta, professeur de macroéconomie à HEC LausanneLe prix Nobel d'économie a été attribué hier à Thomas Sargent et Christopher Sims, pour leurs recherches empiriques sur les causes et les effets en macro-économie. Interview de Philippe Bachetta, professeur de macroéconomie à HEC Lausanne et auteur de recherches sur les crises financières et la finance internationale.
- Le destin de la zone euro suspendu au vote de la SlovaquieLe destin de la zone euro est suspendu au vote de la petite Slovaquie: c'est aujourd'hui, au Parlement à Bratislava, que se joue l'avenir du Fonds de soutien européen. Et pour l'heure, ce fonds est la seule solution concrète amenée par les Etats à la crise de la dette en Europe. Au départ, il y a un an, ce fonds avait été créé pour venir en aide à la Grèce. Aujourd'hui, la France et l'Allemagne souhaitent lui donner plus de poids, avec la possibilité de racheter des obligations d'autres Etats en difficulté. Mais cette décision requiert l'unanimité des Etats membres. Et en Slovaquie, l'opposition menace de tout faire capoter. Les explications d'Esther Coquoz.
- Le web marketing électoralUn nouvel invité débarque dans la campagne pour les élections fédérales: le web marketing. Deux partis, Ecologie Libérale et le PLR, avaient déjà acheté des mots clefs sur Google pour cibler leurs concurrents et renvoyer les visiteurs sur leurs propres sites internet. C'est maintenant Facebook qui attise les appétits des partis politiques. Ils y voient un moyen très économique d'y faire de la publicité, tout en ciblant un maximum d'électeurs potentiels. Les explications de Magali Philip.
- Correspondance de ParisEn France, Arnaud Montebourg a renoncé à donner une consigne de vote à ses électeurs. Hier, au lendemain du premier tour de la primaire socialiste, il était l'invité du journal télévisé de France 2. Ce candidat de la démondialisation, qui a créé la surprise dimanche en arrivant troisième, a annoncé qu'il adresserait une lettre ouverte aux deux finalistes François Hollande et Martine Aubry. Et c'est en fonction de leurs réponses qu'Arnaud Montebourg décidera de son soutien éventuel, à l'un ou l'autre des deux candidats. Mehmet Gultas.
- Fin du parcours de qualification pour la Suisse ce soirEn football, l'équipe de Suisse termine ce soir son parcours de qualification pour l'EURO 2012. Elle a été décevante au Pays de Galles, cette équipe de Suisse. Mais elle doit battre le Monténégro, à Bâle, même si le match n'a plus d'importance mathématique. Bernardin Allemann.
- Franc fort et durcissement de la loi sur les cartelsLa lutte contre le franc fort doit passer par un durcissement de la loi sur les cartels, tel a été le credo du Conseil Fédéral, quand il a présenté son catalogue de mesures pour le franc. Ce durcissement suscite la critique: il prévoit une interdiction partielle des cartels, avec un régime d'exceptions. Ainsi, des ententes resteraient tolérées si des motifs "d'efficacité économiques" le justifient. La procédure de consultation montre que cette révision est loin de séduire tout le monde. Les explications de Chrystel Domenjoz.
- Les outsiders ne perturberont guère le duel UDC/VertsDans le canton de Vaud, 4 candidats s'affronteront pour la succession à l'UDC Jean-Claude Mermoud au conseil d'Etat, le 27 novembre. Le chanteur Ted Robert, pour "Avenir et sécurité"; Emmanuel Gétaz, conseiller communal montreusien sous l'étiquette "Vaud libre", au centre. Il vient perturber le duel Pierre-Yves Rapaz, UDC, et Béatrice Métraux, Verts. Les explications de Laurence Jobin.