Forum
A Genève, le nouveau réseau des Transports publics genevois (TPG), lancé il y a une semaine, est très critiqué. Les commentaires se déchaînent sur les forums, les gens se plaignent d'une « gabegie » généralisée. Une manifestation est même prévue la semaine prochaine devant le dépôt des trams. Les TPG eux-mêmes admettent que des réglages sont encore nécessaires. Sur le vif: Vincent Maitre, député PDC au Grand Conseil et Christian Bavarel, député vert au Grand Conseil.
Le sommaire de l’émission
- La tempête Joachim sévit en Suisse romandeLa tempête Joachim a traversé toute la Suisse ce vendredi avec des rafales dépassant parfois les 176 km/h. Une tempête qui a mobilisé de très nombreux corps de sapeurs-pompiers. En Suisse romande, on ne compte plus les routes fermées, les caves inondées et les tuiles envolées, mais c’est surtout le nord-ouest du pays, principalement Jura, qui a été particulièrement touché avec des pointes à 174 km/h au Chasseral, à 122 à Fahy et à 106 à Delémont. On déplore neuf blessés. Le premier incident sérieux de la journée aura été le déraillement d’un train des Chemins de fer du Jura. Par Gaël Klein. Avec l’interview de Lionel Fontana, prévisionniste à Météosuisse.
- Quelles conséquences de l'arrivée d'un socialiste aux assurances sociales?Le nouveau conseiller fédéral Alain Berset reprend le département de l'Intérieur, alors que Didier Burkhalter dirigera les Affaires étrangères. Le parti socialiste retrouve un département clé qu'il a dirigé par deux fois ces 50 dernières années, avec le Bâlois Hans-Peter Tschudi et la Genevoise Ruth Dreyfuss, de 1993 à 2002. C'est un dicastère crucial, mais la tâche d'Alain Berset pourrait s'avérer ardue. Par Chrystel Domenjoz et Vincent Bourquin. Sur le vif: Jean-François Steiert, conseiller national (PS / FR), Guy Parmelin, conseiller national (UDC / VD) et Christian Lüscher, conseiller national (PLR / GE).
- Les projets médiatiques d'Uli WindischLe sociologue genevois Uli Windisch va pouvoir concrétiser son vieux rêve : celui de créer un média de droite pour la Suisse romande. Une mutation de plus dans le secteur de la presse, après le rachat du journal Basler Zeitung par le financier Tito Tettamanti et la création dans la foulée d'un nouveau groupe de presse, annoncée il y a quelques jours. Par Mathieu Cupelin.
- Les partis genevois réagissent à la « gabegie » des transports publicsA Genève, le nouveau réseau des Transports publics genevois (TPG), lancé il y a une semaine, est très critiqué. Les commentaires se déchaînent sur les forums, les gens se plaignent d'une « gabegie » généralisée. Une manifestation est même prévue la semaine prochaine devant le dépôt des trams. Les TPG eux-mêmes admettent que des réglages sont encore nécessaires. Sur le vif: Vincent Maitre, député PDC au Grand Conseil et Christian Bavarel, député vert au Grand Conseil.
- Quel futur pour les diffuseurs de livres?La question se pose après l'annonce des éditions Payot, ce jeudi à la TSR et ce vendredi dans Le Temps, de se passer des diffuseurs et d'acheter directement les livres en France chez les éditeurs. L’analyse d’ Ivan Slatkine, patron des éditions du même nom et diffuseur, propriétaire à 50% de Servidis.
- Un « faux » passeport délivré à un citoyen suisseAlors que la carte d'identité et le passeport suisses seront entièrement renouvelés d'ici fin 2016, des informations indiquent que la Confédération fabriquerait, malgré elle, de faux passeports. Un citoyen a en effet reçu deux passeports différents. Par Magali Philip.
- Faim dans le monde: le libre-échange, poison ou remède?La sécurité alimentaire s'invite à la huitième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce qui se tient jusqu'à ce samedi à Genève. Ce vendredi, la discussion a tourné autour de propositions visant à interdire les restrictions à l'exportation que certains pays producteurs ont mises en place, mais aussi sur les meilleurs moyens de lutter contre la volatilité des prix. Sur le vif: Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation.
- Le fils du shah souhaite que la CPI juge KhameneiReza Pahlavi veut faire comparaître l'ayatollah Ali Khamenei devant un tribunal international. L'héritier du trône iranien s'apprête à soumettre aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité une plainte pour tenter de faire juger le dirigeant religieux iranien pour crimes contre l'humanité. Cette démarche s'inscrit dans la suite de la révolution verte réprimée en 2009 en Iran. L'interview de Reza Pahlavi par Frédéric Castel.