Les patrons veulent pouvoir payer leurs employés frontaliers en euros
Les entreprises ont besoin de marge de manoeuvre pour faire face à la surévaluation du franc, selon l'Union patronale suisse (UPS). Cette dernière estime que le entreprises doivent pouvoir en cas de nécessité allonger la durée du travail, voire baisser les salaires ou les verser en euros aux frontaliers. Mais ces mesures ne devraient intervenir qu'en dernier recours. Sur le vif: Thomas Daum, directeur de l'UPS.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le procureur genevois Daniel Zappelli a démissionnéDaniel Zappelli a démissionné ce lundi matin. Le procureur général du canton de Genève l'a annoncé par mail à ses collègues et par courrier au Grand conseil. Sur la sellette depuis des mois, critiqué pour son manque de leadership, le magistrat quittera donc son poste en cours de mandat, le 31 mars 2012. Extrait de la déclaration de Daniel Zappelli, avec l'analyse de Mathieu Cupelin. Sur le vif: Bernard Bertossa, ancien procureur général de Genève, Marc Henzlin, professeur au Centre universitaire de droit international humanitaire de Genève, et Charles Poncet, avocat.
- Les patrons veulent pouvoir payer leurs employés frontaliers en eurosLes entreprises ont besoin de marge de manoeuvre pour faire face à la surévaluation du franc, selon l'Union patronale suisse (UPS). Cette dernière estime que le entreprises doivent pouvoir en cas de nécessité allonger la durée du travail, voire baisser les salaires ou les verser en euros aux frontaliers. Mais ces mesures ne devraient intervenir qu'en dernier recours. Sur le vif: Thomas Daum, directeur de l'UPS.
- Bernard Stamm a échappé au naufrageEn voile, la Transat en double entre le Havre et le Costa Rica s'est achevée au large des Açores pour Bernard Stamm. Le marin vaudois et son équipier Jean-François Cuzon ont été contraints à l'abandon ce lundi matin, alors qu'ils pointaient en 3e position. Par Romain Roseng.
- Silvio Berlusconi peut-il à nouveau sauver sa peau?La journée politique a été fébrile ce lundi en Italie, à la veille d'un vote crucial pour le gouvernement de Silvio Berlusconi. Ce mardi, les députés voteront à nouveau sur les comptes 2010 de l'Etat et le centre-droite au pouvoir pourrait se retrouver minoritaire, ou au bénéfice d'une très légère majorité. Dans les deux cas de figure, Silvio Berlusconi se retrouvera encore plus fragilisé et pourrait quitter le pouvoir, même si le Premier ministre italien a démenti ce lundi après-midi les rumeurs autour de sa démission. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter. Sur le vif: Hervé Rayner, politologue à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’Italie.
- Siri sur iPhone S4: gadget ou révolution?Depuis quelques jours, les clients suisses d'Apple disposent du logiciel de reconnaissance vocale Siri sur leurs nouveaux iPhone. Il s'agit d'un logiciel qui tente de vous répondre quelque soit la question que vous lui posez. Quel impact a cette technologie toujours plus présente sur nos vies? Par Magali Philip. Sur le vif: Pascal Plantard, anthropologue des technologies de l'information et de la communication.
- Le PDC en position de faiblesse, prêt à abandonner son "C"?Le parti démocrate-chrétien a été l'un des grands perdants des dernières élections fédérales, mais il cherche à se relancer. Cela passe-t-il par une fusion avec le PBD ou avec un changement de nom, comme l'abandon du "C" de Chrétien ? Débat entre Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois, Hubert Mooser, responsable de la politique fédérale pour le Tages Anzeiger online, et Vincent Bourquin, correspondant de la RSR au Palais Fédéral.