Les rapports entre les Conseillers fédéraux et leurs partis
En annonçant qu’elle n’allait pas se représenter au gouvernement à l’approche des élections fédérales, Micheline Calmy-Rey a rendu service à son parti, assuré de faire ainsi parler de lui dans les six semaines qui viennent. Il apparaît d’ailleurs que les Conseillers fédéraux socialistes sont davantage disciplinés vis-à-vis de leur parti que leurs collègues bourgeois. En août 1995, Otto Stich s’était ainsi rapidement retiré en invoquant des raisons de santé, offrant au passage un joli score au parti socialiste lors des élections fédérales qui suivirent au mois d’octobre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Genève: conférence sur les "frontières mobiles"Qu'est-ce qu'une frontière en 2011? A l'heure de la mobilité et la globalisation, les frontières sont plus que jamais au coeur d'enjeux politiques, économiques et sociaux. Elles se cherchent une définition, un sens. Des chercheurs y travaillent. Ils sont justement réunis à Genève pour une conférence internationale. Invité: Frédéric Giraut, co-organisateur de cette conférence, directeur du Département de géographie de la faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.
- Contestation au sein de l’Eglise catholique autrichienneEn Autriche, un appel à la désobéissance lancé par des prêtres catholiques rencontre un large écho dans la population. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le boom des monnaies localesDollar impuissant, euro en crise, franc trop fort: face à ces réalités économiques largement médiatisées de ces derniers mois, une tendance est en plein boom, celle du retour des monnaies locales ou dites "alternatives". L'idée n'est pas nouvelle, mais elle séduit de plus en plus de localités, comme Toulouse qui vient de lancer le "Sol Violette", le village de Filettino bat depuis quelques jours le "Fiorito" en Italie ou encore le "Ropi" à Mons en Belgique. Toutes n'ont qu'un but: préserver l'économie locale. Mais cette "écologie monétaire" est-elle viable? Invité: Paul Dembinski, professeur d'économie à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la finance à Genève.
- Michel Pont, les références musicales du jourHenri Dès, "La petite Charlotte" TV Rock (featuring Rudy), "In the air (Axwell remix)" Charlie Winston, "Like a hobo"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Suisses émigrés: ce qui a changé aux USA depuis le 11-SeptembreOù étaient-ils? Que faisaient-ils ? Comment ont-ils vécu la tragédie du 11 septembre 2001? Nous retrouvons nos deux témoins suisses établis en Californie. Le designer Yves Béhar, à San Francisco. Et l'oenologue Jean Hoefliger, dans la Nappa Valley. Ce jeudi: le "Ce qui a changé depuis le 11-Septembre". Une série réalisée par Patrick Nussbaum et Urs Gfeller.
- Nouveau bras de fer bancaire entre la Suisse et les USALa Suisse n'a livré et ne livrera aucune donnée bancaire privée aux Etats-Unis, c'est ce qu'a déclaré mercredi Micheline Calmy-Rey. La présidente de la Confédération a voulu couper court à toute rumeur, alors que le Crédit Suisse et d'autres banques helvétiques sont sur la sellette aux Etats-Unis. Le Crédit Suisse y fait même l'objet d'une enquête pénale. Le risque d'une affaire UBS-bis a même été évoquée mercredi par le patron du Crédit Suisse Brady Dougan. Par Francesca Argiroffo.
- Les rapports entre les Conseillers fédéraux et leurs partisEn annonçant qu’elle n’allait pas se représenter au gouvernement à l’approche des élections fédérales, Micheline Calmy-Rey a rendu service à son parti, assuré de faire ainsi parler de lui dans les six semaines qui viennent. Il apparaît d’ailleurs que les Conseillers fédéraux socialistes sont davantage disciplinés vis-à-vis de leur parti que leurs collègues bourgeois. En août 1995, Otto Stich s’était ainsi rapidement retiré en invoquant des raisons de santé, offrant au passage un joli score au parti socialiste lors des élections fédérales qui suivirent au mois d’octobre.
- Micheline Calmy-Rey, une femme au pouvoirUn commentaire de Nicole Lamon. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Christian Levrat, président du Parti socialisteLa campagne commence au sein du PS pour la succession de Micheline Calmy-Rey. Des prétendants se sont d'ailleurs déjà profilés. Quelle stratégie les socialistes vont-ils mettre en place pour s’assurer de conserver leur deuxième siège?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les bourses se détendent suite à l'annonce de BerlinMercredi, les principales places financières européennes et américaine ont rebondi sur fond de détente sur le front de la crise des dettes publiques en zone euro. En effet la justice allemande a autorisé le principe des aides promises par Berlin. L'interview de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Qui profite de la compétitivité helvétique?Selon le rapport annuel du World Economic Forum publié mercredi, la Suisse reste championne de la compétitivité sur le plan mondial. Elle est en pointe grace à son innovation, ses capacités technologiques, mais aussi pour l'efficacité de son marché du travail. Pourtant, dans la situation actuelle, liée notamment au franc fort, des pressions existent pour travailler davantage ou baisser certains salaires. Le débat entre Jean-Hugues Busslinger, directeur du département "Politique générale" au Centre patronal vaudois et Xavier Ganioz, secrétaire régional adjoint d’UNIA Fribourg, spécialiste du secteur tertiaire.
- Biberon comme une quille!D’après plusieurs enquêtes, il apparaît qu’en Suisse, les mineurs se procurent de l’alcool beaucoup trop facilement. Reportage!