Les rescapés de Fukushima se sentent abandonnés par le gouvernement
Il y a sept mois, un séisme de force 9 sur l'échelle de Richter et un tsunami géant ont dévasté le nord-est du Japon et causé l’accident de la centrale atomique de Fukushima. Les survivants du plus grand accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl se sentent abandonnés par le gouvernement japonais. Par le correspondant de la RSR à Tokyo, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhilippe Morel est né en 1952 à Genève, fils unique d’un père, René, ingénieur, et d’une mère, Renée, couturière. La transplantation d’organes l’a fasciné, non pas seulement pour ses aspects médico-techniques, mais plus par la découverte de patients, de malades dans une situation très critique, luttant pour leur vie, avec comme seul espoir celui de pouvoir bénéficier un jour d’une greffe d’organes. Cette dimension humaine, ce désespoir humain, cet espoir de vie par la greffe, ont motivé Philippe Morel à développer une action nationale en faveur du don de la transplantation d’organes. Plus récemment, Philippe Morel s’est orienté vers la promotion et le développement des nouvelles technologies chirurgicales, constituées essentiellement par la chirurgie minimalement invasive. Philippe Morel est aussi député PDC au Grand Conseil du canton de Genève.
- La natation va adopter le passeport biologiqueAprès le cyclisme, l'athlétisme et les sports d'hiver, la natation s'apprête à adopter le passeport biologique. Outil le plus avancé dans la lutte conte le dopage, il consiste à prélever régulièrement du sang chez un sportif afin de détecter toutes variations anormales de ses paramètres biologiques. La Fédération internationale de natation a annoncé cet été le lancement d'un projet pilote. Par Romain Roseng.
- Les rescapés de Fukushima se sentent abandonnés par le gouvernementIl y a sept mois, un séisme de force 9 sur l'échelle de Richter et un tsunami géant ont dévasté le nord-est du Japon et causé l’accident de la centrale atomique de Fukushima. Les survivants du plus grand accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl se sentent abandonnés par le gouvernement japonais. Par le correspondant de la RSR à Tokyo, Georges Baumgartner.