Les services de renseignements suisses sous-estiment les néonazis
En Suisse, la presse dominicale alémanique affirme que les services de renseignements sous-estiment les néonazis, au terme d'une enquête qui fait suite aux meurtres commis entre 2000 et 2006 en Allemagne. Cette préoccupation rejoint les interrogations de notre voisin: comment les coupables de ces meurtres ont-ils pu passer entre les mailles du filet pendant si longtemps? Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Elections fédérales: 2e tour à l'issue incertaine à BerneDans le canton de Berne, l'issue du deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats est incertaine. Trois candidats peuvent espérer décrocher l'un des deux sièges. Tout va se jouer autour de la mobilisation des partis et sur les reports de voix pour départager l'UDC Adrian Amstutz, le PBD Werner Luginbühl et le socialiste Hans Stöckli. Quant au quatrième candidat, le sans-parti Josef Rothenfluh, il fera de la figuration ce dimanche. Par Maurice Doucas.
- Les Espagnols aux urnes, reportageEn Espagne, les citoyens sont appelés aux urnes ce dimanche pour des élections législatives anticipées. Touchés par la crise et les mesures d'austérité, les Espagnols pourraient plébisciter la droite de Rajoy au détriment de la gauche de Zapatero, au pouvoir depuis 2004. Mais le futur président du gouvernement aura une tâche difficile: relever un pays en panne de croissance, qui compte cinq millions de chômeurs et qui fait face à une forte pression des marchés financiers. La correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon, a rencontré des électeurs qui réclament un gouvernement sérieux.
- Syrie: les violences continuent malgré un ultimatumLe président turc Abdullah Gül a déclaré "Il n'y a plus de place pour les régimes autoritaires sur les rives de la Méditerranée". La Turquie maintient la pression sur Damas, alors que la répression se poursuit en Syrie. Au moins trois personnes ont été tuées ce dimanche, à Homs et à Idlib, selon des militants. Le régime aurait, quant à lui, fait face à une attaque inattendue. Par la correspondante de la RSR au Liban, Laure Stephan.
- Les services de renseignements suisses sous-estiment les néonazisEn Suisse, la presse dominicale alémanique affirme que les services de renseignements sous-estiment les néonazis, au terme d'une enquête qui fait suite aux meurtres commis entre 2000 et 2006 en Allemagne. Cette préoccupation rejoint les interrogations de notre voisin: comment les coupables de ces meurtres ont-ils pu passer entre les mailles du filet pendant si longtemps? Par Claude Défago.
- Londres: Federer vise une sixième victoire au MastersEn tennis, le Suisse Roger Federer jouera dès 15h cet après-midi le match d’ouverture du Masters de Londres face à Jo-Wilfried Tsonga. Le Bâlois, double tenant du titre, a battu il y a une semaine le Français en finale de Paris-Bercy. Roger Federer vise dans la capitale londonienne un sixième titre historique dans le Tournoi des Maîtres. Par l'envoyé spécial de la RSR à Londres, Hervé Borsier.
- Europe: crise économique et crise des idées?La dette est une invention occidentale. "Un coup de génie, puisqu'elle a propulsé l'humanité en avant", rappelle Alexandre Lacroix. C'est l'idée d'une Providence qui nous guide vers un progrès infini. Aujourd'hui, la machine s'est grippée. Les Etats ont trop longtemps vécu à crédit, ils croulent sous le poids de leur dette: "Après l'euphorie, c'est la gueule de bois". Invité: Alexandre Lacroix, écrivain, directeur de la rédaction de "Philosophies magazine."
- Un nouvel album pour le poète rappeur Kutti MCLe dernier album de du rappeur bernois Kutti MC s'appelle "Freischwimmer", nageur libre. Il a été produit par Stephan Eicher. Les deux comparses se retrouvent sur scène l'espace de quatre concerts exceptionnels en Suisse alémanique. Par Alain Croubalian.