Audio de l'info
La Suisse compte désormais un onzième site protégé par l'UNESCO. Il s'agit en fait d'une multitude de sites: les vestiges d'habitations préhistoriques appelés palaffites et répartis dans 15 cantons. Ce dossier, qui regroupe 6 pays de l'arc alpin, est porté par la Confédération, et le musée neuchâtelois le Laténium a fait un important travail de recherche. Hier soir, les artisans du projets avaient le coeur joyeux. Par Anouk Henry, avec l'interview de Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture.
Le sommaire de l’émission
- Résidence Grand-Vennes: le directeur suspendu durant 6 mois au moinsLe directeur de l'EMS "la résidence Grand-Vennes" à Lausanne est suspendu de ses fonctions pour 6 mois au moins. Il y a bien eu des dysfonctionnements hiérarchiques et de la maltraitance dans cet EMS. Patients oubliés dans les toilettes, médicaments infligés de force. Le personnel raconte les agissements imposés et le Conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard prend des mesures. Son interview.
- Wimbledon: Roger Federer jouera son 29e quart de final consécutifEt de 29. Roger Federer jouera son 29e quart de finale consécutif en Grand Chelem... Le no 3 mondial a eu chaud, hier en début de partie contre Mikhail Youzny. Puis il a repris la main et a fini par battre le Russe en quatre sets. De Wimbledon, notre envoyé special, Hervé Borsier:
- Les sites palaffites au patrimoine mondial: le cœur des artisans du projetLa Suisse compte désormais un onzième site protégé par l'UNESCO. Il s'agit en fait d'une multitude de sites: les vestiges d'habitations préhistoriques appelés palaffites et répartis dans 15 cantons. Ce dossier, qui regroupe 6 pays de l'arc alpin, est porté par la Confédération, et le musée neuchâtelois le Laténium a fait un important travail de recherche. Hier soir, les artisans du projets avaient le coeur joyeux. Par Anouk Henry, avec l'interview de Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture.
- Compteurs numériques et protection des donnéesLes nouveaux compteurs d'électricité numériques peuvent devenir de vrais mouchards. L'avertissement a été lancé par le préposé fédéral à la protection des données Hanspeter Thür, qui présentait lundi son rapport d'activités annuel. Ces compteurs intelligents sont utiles pour connaître précisément la consommation d'électricité et identifier les potentiels d'économies. Mais ils recèlent aussi des risques pour la sphère privée. Son interview.
- Grèce: le plan B de BruxellesLes discussions pour impliquer le secteur privé dans le sauvetage de la Grèce avancent. Les banquiers et le Trésor français ont fait des propositions qui pourraient intéresser les autres professionnels du secteur. Mais il faut avant que la Grèce vote un nouveau plan de rigueur. A défaut, la Zone euro prépare son plan B. Par Alain Franco, le correspondant de la RSR à Bruxelles.
- Cambodge: procès de dirigeants Khmers rougesLe procès de quatre dirigeants historiques du régime khmer rouge s'est ouvert hier dans la capitale cambodgienne Phnom Penh. Agés de 79 à 85 ans, ces anciens proches de Pol Pot sont accusés de crimes contre l'humanité, génocide, tortures et persécutions religieuses. Pour les victimes, l'ouverture de ce procès marque un grand pas en avant. Même si la première journée d'audiences a montré des accusés qui cherchent à fuir leurs responsabilités. Me Simmoneau-Fort, l’avocate principale des parties civiles, interrogé par Jérôme Boruzewski, correspondant de la RSR à Phnom Penh.
- Crime pédophile en Valais: la délicate recherche des preuvesEn Valais s'ouvrait hier le procès d'un homme accusé d'actes d'ordre sexuel sur des enfants, notamment en l'an 2000 dans le cadre de l'Aiglon Collège de Villars-sur Ollon. Le procureur a requis dix ans de réclusion, pouvant être commué en internement. La défense a demandé six ans, assortis de mesures thérapeuthiques. Les enquêteurs se sont heurtés à une difficulté majeure dans cette affaire: la recherche de preuves. Par Olivier Schorderet.