Les socialistes français présentent six candidats à la présidentielle
En France, le premier tour de la primaire socialiste aura lieu dimanche prochain. Pour la première fois, tous les sympathisants de gauche vont pouvoir choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Six candidats sont en lice pour combattre Nicolas Sarkozy, dont la candidature à la réélection ne fait aucun doute. Deux favoris se dégagent: François Hollande et Martine Aubry. En prélude à la vraie bataille, ils battent déjà la campagne. Par une des correspondantes de la RSR à Paris, Joëlle Meskens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- InterCités élections fédérales dans le JuraDans le canton du Jura, s’il y a un candidat sortant qui vit la campagne électorale de manière très décontractée, c’est bien le conseiller national Dominique Baettig. L’UDC a déjà fait une croix sur son siège, puisque mathématiquement il ne peut pas être réélu: le PLR a décidé en effet de ne pas renouveler l’apparentement qui avait permis son élection il y a quatre ans au nez et à la barbe du PDC. Mais l’UDC fait campagne dans le Jura avec l’espoir de placer tous ses candidats devant ceux du PLR. Une campagne bon enfant, au contact de la population comme au marché de Porrentruy. Le reportage de Gaël Klein.
- L'Eglise réformée vaudoise peaufine sa communicationL’Eglise réformée vaudoise inaugurait ce week-end la réaffectation de l’église Saint-François au centre-ville de Lausanne. Ce faisant, elle poursuit son effort de communication. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Filmer les rêves devient presque possibleCela ressemble à de la science-fiction, et pourtant, c'est presque la réalité. Presque, car pour l'instant ce qu'une équipe de chercheurs américaine est parvenue à faire c'est de capter certaines images que notre cerveau se projette. Des images qui restent toutefois particulièrement floues. Toujours est-il que cette découverte est une avancée majeure pour la science. Invité: Bernard Baertschi, philosophe de formation et maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'éthique biomédicale de l'Université de Genève.
- Isabelle Chassot, les références musicales du jourJ.-S. Bach "Suite no.2 pour violoncelle" Gabriel Fauré "Pie Jesu" "Veni Creator", création classique fribourgeoise d'André Ducret
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Dick Marty ne se représentera pas au ParlementDick Marty fait partie de ces parlementaires qui ne se représenteront pas le 23 octobre prochain aux élections fédérales. Le sénateur libéral-radical tessinois, ancien procureur tessinois, quitte la vie parlementaire fédérale après quatre législatures et des enquêtes qui ont fait date pour le compte du Conseil de l'Europe - notamment sur les prisons secrètes de la CIA. Le Parlement qu'il a inlassablement défendu et pour lequel il a toujours porté les plus hautes exigences. Par Pascal Jeannerat.
- Les socialistes français présentent six candidats à la présidentielleEn France, le premier tour de la primaire socialiste aura lieu dimanche prochain. Pour la première fois, tous les sympathisants de gauche vont pouvoir choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Six candidats sont en lice pour combattre Nicolas Sarkozy, dont la candidature à la réélection ne fait aucun doute. Deux favoris se dégagent: François Hollande et Martine Aubry. En prélude à la vraie bataille, ils battent déjà la campagne. Par une des correspondantes de la RSR à Paris, Joëlle Meskens.
- De l'autorité paternelle à l'autorité parentaleL’autorité parentale conjointe pourrait devenir réalité en Suisse, avec le récent feu vert du Conseil national. Pendant longtemps, le Code civil (en vigueur depuis 1907) ne parlait même pas d’autorité parentale, mais d’autorité paternelle. C’était l’époque où l’épouse était à plusieurs égards considérée comme un enfant: elle avait ainsi besoin de l’approbation de son mari pour ouvrir un compte, signer un bail, voire obtenir un travail. “Kinder, Küche, Kirche”, tel était la réalité de la femme suisse, jusqu’à ce que les revendications féministes se fassent entendre (avec l’obtention du droit de vote des femmes au plan fédéral en 1971).
- Credit Suisse - USA: le Parlement joue avec le feuUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Martin Beniston, professeur à l’Université de Genève, titulaire de la chaire de climatologie, directeur de l’Institut des Sciences de l’environnement.*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Au tour de l'Asie d'inquiéter les boursesLes places financières européennes ont terminé en baisse vendredi. Francfort a perdu 2,44%, Paris, 1,51%, tandis que Londres cédait 0,39%. La bourse suisse a suivi le mouvement avec une clôture négative de 1,37%. En plus de l'incertitude sur la zone euro, et de la faiblesse de l'économie américaine, les investisseurs s'inquiètent désormais pour la croissance en Asie. L’interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la Banque Syz &Co.
- Comment combattre le hooliganisme à l'intérieur et à l'extérieur des stades suisses?Une rencontre de football interrompue pour "hooliganisme": c'est ce qui s'est produit au cours du match entre Grasshopper et Zurich, ce dimanche. L'arbitre a dit "stop" à la 77e minute, en raison de mouvements de foule qui lui ont fait craindre pour la sécurité des joueurs.
Débat entre Jean-François Collet, président du Lausanne Sports, et Carl-Alex Ridoré, préfet de la Sarine. - Grounding, dingue, dong!Il y a dix ans...