Les Suisses condamnés à travailler plus?
De plus en plus d'entreprises suisses demandent à leurs salariés d'augmenter gratuitement leur temps de travail, à raison d'environ deux heures de plus par semaine. La cause est toujours la même: le franc fort qui pénalise lourdement l'industrie d'exportation. Allons-nous vers une généralisation de la semaine à 45 heures? Les salariés suisses sont-ils les dindons de la farce? Débat entre Blaise Matthey, secrétaire général de la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève, et Aldo Ferrari, secrétaire régional d'Unia Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- L'avenir dans l'agricultureLes métiers de l'agriculture ont un avenir. Guerre des prix, concurrence internationale, épidémie alimentaire, surproduction, mer de lait, montagne de beurre: les nouvelles économiques et politiques pourraient faire penser le contraire. Les informations ne sont pas faites dans un vocabulaire qui rassure. Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de jeunes qui entament des apprentissages dans ce domaine. Invité: Guy Bianco, directeur de l'école d'agriculture de Châteauneuf.
- La République tchèque rendra aux Eglises les biens confisqués par les communistesC’est une page qui se tourne en République tchèque. Le gouvernement a décidé de rendre aux Eglises les propriétés religieuses confisquées durant l’époque communiste. Mais à une condition: qu’elles renoncent à recevoir des subsides de l’Etat. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les drones de guerresDans "Les temps modernes", on s'interroge ce mardi sur les guerres de demain et plus spécifiquement, sur les drones qui s'imposent. Ainsi depuis le 11 septembre, l'armée américaine est passée d'une flotte d'environ dizaine de drones à 7000 appareils. A tel point que désormais, l'armée US forme plus d'ingénieurs capables de piloter des drones que des pilotes traditionnels. D'où cette question: les drones, dans le futur, remplaceront-ils les soldats? Une question d'avenir à l'heure où émerge en Suisse l'idée d'une armée de 100'000 hommes. Invité: Jean-Marc Rickli, docteur en relations internationales de l'Université d'Oxford, professeur à Webster University, Genève, ancien président du Groupe d'études stratégiques de l'Université de Genève.
- Christophe Honoré, les références musicales du jourThe Smiths, "How soon is now" Nirvana, "Come as you are" The Sugarcubes, "Birthday"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- L'avenir de nos retraites menacéLa situation du deuxième pilier s'est sensiblement détériorée du fait de la baisse des taux d'intérêt. La caisse fédérale Publica tirait encore lundi la sonnette d'alarme: il sera très difficile de maintenir les rendements. Le citoyen a-t-il du souci à se faire? L'interview d'Olivier Ferrari, co-fondateur de Coninco à Vevey, société active dans la gestion de patrimoine et le conseil aux fonds de pension.
- Le hooliganisme, depuis 30 ans en Suisse“Hooliganisme“: le terme date de la fin du 19e siècle. Il proviendrait du nom d’un Irlandais, Patrick Hooligan, alors célèbre à Londres pour ses excès de boisson et sa propension à la bagarre. Quoi qu’il en soit, le hooliganisme désigne depuis les groupes de supporters violents de football, un phénomène au départ surtout britannique.
- Les tartarins de la politique suisseUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Jean Studer, conseiller d’Etat socialiste neuchâtelois, en charge du département de la Justice, de la Sécurité et des FinancesLe hooliganisme, phénomène venu de Grande-Bretagne, gangrène la Suisse depuis une trentaine d'années. Parmi les magistrats qui n'en peuvent plus de ce fléau, le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Studer. Il avait proposé à l'époque de jouer des matches à huis clos, et de mettre sur pied une force de police intercantonale.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les Bourses ont débuté la semaine sur un fort rebondLundi, les principales places financières européennes et américaine ont débuté la semaine sur un fort rebond. Comment l'expliquer? L'interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée.
- Les Suisses condamnés à travailler plus?De plus en plus d'entreprises suisses demandent à leurs salariés d'augmenter gratuitement leur temps de travail, à raison d'environ deux heures de plus par semaine. La cause est toujours la même: le franc fort qui pénalise lourdement l'industrie d'exportation. Allons-nous vers une généralisation de la semaine à 45 heures? Les salariés suisses sont-ils les dindons de la farce? Débat entre Blaise Matthey, secrétaire général de la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève, et Aldo Ferrari, secrétaire régional d'Unia Vaud.
- Fane clubXamax, Xamax, on se frappe sur le thorax! C’est Neuchâtel, qui s’ra en haut d’l’échelle!