Audio de l'info
En provenance de Bruxelles, l’avion solaire a volé plus de 16 heures avant d’atterrir à Paris. Un périple que le pilote de Solar Impulse, André Borschberg, a commenté en temps réel auprès du public, sans intermédiaire, via le réseau social Twitter. Il a envoyé, tout en pilotant, nombre de courts messages, agrémentés de plusieurs photos, le tout pour décrire depuis son cockpit ce qu'il vivait. Il s'agit là d'une volonté de l'équipe d'être présents sur ce type de sites de partage. Interview d'Elâ Borschberg, responsable des réseaux sociaux de Solar Impulse.
Le sommaire de l’émission
- Les twits de Solar impulseEn provenance de Bruxelles, l’avion solaire a volé plus de 16 heures avant d’atterrir à Paris. Un périple que le pilote de Solar Impulse, André Borschberg, a commenté en temps réel auprès du public, sans intermédiaire, via le réseau social Twitter. Il a envoyé, tout en pilotant, nombre de courts messages, agrémentés de plusieurs photos, le tout pour décrire depuis son cockpit ce qu'il vivait. Il s'agit là d'une volonté de l'équipe d'être présents sur ce type de sites de partage. Interview d'Elâ Borschberg, responsable des réseaux sociaux de Solar Impulse.
- Une pétition pour des crèches de qualitéA l'occasion de la journée d'action et de grève des femmes, syndicats et professionnels genevois de la petite enfance ont remis hier au Grand Conseil une pétition "pour des institutions de la petite enfance de qualité". Interview de Valerie Buchs, du syndicat SIT.
- Reportage à la manifestation sur la Place fédérale à BerneParmi les milliers de femmes qui se sont mobilisées hier le 14 juin pour la journée nationale d'action des femmes, quelques centaines se sont réunies à Berne, à proximité du Palais fédéral. Dans la foule aux couleurs violettes et fuchsia, jeunes et moins jeunes ont concentré leurs revendications autour de l'égalité salariale. 20 ans après la grève des femmes de 1991, l'écart des salaires reste en effet de quelque 20% pour un travail de valeur égale. Reportage.
- Interview du conseiller aux Etats PLR Dick MartyLe Conseil des Etats a fait un premier pas important, hier soir, en faveur de la loi sur le "too big to fail", les banques "trop grosses pour faire faillite". Cette loi en forme de tour de vis, recommandée par le Conseil fédéral, veut limiter le risque que ces grandes banques font peser sur l'économie du pays, comme ce fut le cas de l'UBS en 2008. Faute de temps, les débats ont été interrompus hier soir. Mais la mesure phare exigeant le doublement des fonds propres des grandes banques a nettement passé la rampe. De quoi renforcer la compétitivité de la place financière suisse. C'est la conviction du conseiller aux Etats PLR tessinois Dick Marty.
- Interview de Nassim Ben Khalifa, joueur vaudoisL'équipe nationale suisse de football a battu l'Islande hier à l'Euro des moins de 21 ans 2 à 0. Elle est en tête de son groupe avec six points, et presque qualifiée. Interview de Nassim Ben Khalifa, joueur vaudois des moins de 21 ans.
- Reportage à l'atterrissage de Solar impulseEn provenance de Bruxelles, l’avion solaire a volé plus de 16 heures avant d’atterrir sur le mythique aéroport parisien du Bourget, qui a vu arriver d’autres pionniers de l’aviation, notamment un certain Charles Lindbergh, qui ont marqué l’histoire. Mais contrairement au Spirit of Saint Louis, l'avion de Lindbergh, Solar Impulse et son pilote André Borschberg ont été accueillis beaucoup plus humblement par un petit comité. Mehmet Gultas était sur place.
- Interview du socialiste Alain BersetLe Conseil des Etats a fait un premier pas important, hier soir, en faveur de la loi sur le "too big to fail", les banques "trop grosses pour faire faillite". Cette loi en forme de tour de vis, recommandée par le Conseil fédéral, veut limiter le risque que ces grandes banques font peser sur l'économie du pays, comme ce fut le cas de l'UBS en 2008. Faute de temps, les débats ont été interrompus hier soir. Mais la mesure phare exigeant le doublement des fonds propres des grandes banques a nettement passé la rampe. Un signal positif salué par le socialiste Alain Berset.
- Interview de l'un des accusésLe procès d'un vaste trafic de faux tableaux s'est ouvert hier devant le Tribunal correctionnel de Lausanne. Interview de l'un des accusés.