Les vendanges du réchauffement climatique
Alors que la conférence sur le changement climatique débute ce lundi 28 novembre 2011 en Afrique du Sud, certains doivent déjà faire face au réchauffement annoncé par les scientifiques. C’est notamment le cas de vignerons qui voient la qualité de leurs vins modifiée par la hausse des températures. Pierre Bratschi, notre correspondant en Argentine, présente le travail d'une équipe franco-argentine de chercheurs qui analyse une vingtaine de vignes à travers le monde pour comprendre les incidences des modifications climatiques sur le vin et préparer la filiale vinicole au changement.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Tamiflu à la poubelleEn automne 2011, le canton de Genève a détruit ses stocks de Tamiflu, ce médicament acheté en masse pour prévenir une éventuelle pandémie de grippe aviaire, puis porcine. Yves-Alain Cornu dresse le bilan de ces années de crise autour des virus H5N1 et H1N1. Invité: Philippe Sudre, médecin cantonal délégué du canton de Genève.
- La question du jour: voyage gratuit pour toutouDans un train, à quelles conditions un chien voyage-t-il gratuitement? La réponse de Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, interrogée par Xavier Bloch.
- Les jeux en réalité alternativeZoom sur un type de jeu, né aux Etats-Unis au début des années 2000, qui vous plonge dans un univers factice, mais à la sensation réelle comme s'il s'agissait d'un monde parallèle. Jean-Olivier Pain, vous propose un décryptage des jeux en réalité alternative ou ARG.
- Les vendanges du réchauffement climatiqueAlors que la conférence sur le changement climatique débute ce lundi 28 novembre 2011 en Afrique du Sud, certains doivent déjà faire face au réchauffement annoncé par les scientifiques. C’est notamment le cas de vignerons qui voient la qualité de leurs vins modifiée par la hausse des températures. Pierre Bratschi, notre correspondant en Argentine, présente le travail d'une équipe franco-argentine de chercheurs qui analyse une vingtaine de vignes à travers le monde pour comprendre les incidences des modifications climatiques sur le vin et préparer la filiale vinicole au changement.