Leymah Gbowee, la guerrière de la paix
Le portrait de l’une des trois lauréates du prix Nobel de la Paix 2011, la Libérienne Leymah Gbowee. Elle est récompensée pour avoir contribué à la fin des guerres civiles qui ont ravagé son pays jusqu’en 2003. Un tour de force pour une femme qui n’avait pourtant ni pouvoir, ni argent. Par Evelyne Oberson.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- L'aéroport de Berne-Belp mise sur les jets privésL'aéroport de Berne-Belp ne cesse de s'agrandir et veut accueillir encore plus de vols, surtout des vols privés. Pour cela, il faut naturellement étendre la surface du tarmac pour parquer tout ces jets que l'on projette d'accueillir. L'aéroport est d'ailleurs en train de planifier sa 4e extension. Un problème se pose toutefois, les riverains en ont en assez. Ils récoltent des signatures pour s'opposer à tout nouvel agrandissement. Le reportage de Maurice Doucas.
- Leymah Gbowee, la guerrière de la paixLe portrait de l’une des trois lauréates du prix Nobel de la Paix 2011, la Libérienne Leymah Gbowee. Elle est récompensée pour avoir contribué à la fin des guerres civiles qui ont ravagé son pays jusqu’en 2003. Un tour de force pour une femme qui n’avait pourtant ni pouvoir, ni argent. Par Evelyne Oberson.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Internet rend-il notre cerveau ramollo?Cette question est posée par l'écrivain et essayiste américain Nicholas Carr dans son premier ouvrage intitulé "est-ce que Google nous rend idiot?" Ce livre suscita il y a trois ans une sacrée polémique. Trois ans, c'est le temps qu'il aura falllu pour que ce livre sorte enfin dans la langue de Molière, et entre temps, certains scientifiques à l'image de Howard Reingold ou quelques philosophes comme Bernard Stiegler estiment que la question mérite d'être posée. Invité: Olivier Glassey, sociologue des nouvelles technologies à l'UNIL.
- Franck Dubosc, les références musicales du jourNana Mouskouri "Quand tu chantes" Charles Azanvour "Hier encore" et "Non, je n'a rien oublié"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Primaires socialistes françaises: place aux deuxième tourFrançois Hollande devant Martine Aubry en embuscade, Arnaud Montebourg troisième et futur arbitre. C’est le verdict dimanche soir des primaires socialistes en France; une première consultation électorale de ce type qui a connu un réel succès de participation. C’est désormais le deuxième tour de dimanche prochain qui se prépare. L’interview d’Olivier Dussopt, membre de la direction nationale du PS et l’un des deux porte-paroles de Martine Aubry.
- Un atelier pour analyser son addiction au jeu vidéoUn atelier philo ou l'on parle jeu vidéo: c'est le pari de l'association "Rien ne va plus", spécialisée dans la prévention au jeu excessif. Dans cet exercice interactif avec des adolescents, pas de discours moralisteur, mais un apprentissage de l'esprit critique. L’objectif est qu'ils prennent conscience par eux-même des dangers potentiels d'une addiction aux jeux électroniques. Le reportage de Yann Amedro.
- Les primaires, mode de désignation centenaireLes socialistes français viennent de désigner leur candidat à l’élection présidentielle 2012 par le biais d’une élection primaire. Une première en France, importée tout droit des Etats-Unis.
- Le scénario pour un 14 décembreUn commentaire de Jean-Marc Béguin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Nicole Bacharan, historienne et politologue, spécialiste de la société américaineAux Etats-Unis, le président Barack Obama apparaît plus affaibli que jamais. Les derniers sondages prédisent la victoire du camp républicain à la présidentielle l'an prochain. Barack Obama pourra-t-il redresser la barre?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Cette semaine pourrait ressembler à la précédenteLa semaine dernière le débat sur la dette souveraine dans la zone euro a ripé sur un débat sur les banques européennes, leurs liquidités et leurs fonds propres, et les bourses se sont plutôt bien comportées. En sera-t-il de même cette semaine? L’interview de Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Héritage.
- Pour ou contre l'éducation sexuelle des petits Suisses?Le débat a été relancé la semaine dernière par le biais d'une pétition partie de Suisse alémanique. 91’816 signatures récoltées en un peu plus de trois mois ont été remises à la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Les pétitionnaires protestent contre l'introduction, dans trois ans, d'un programme de cours harmonisé dans tous les cantons. Les adversaires de l'éducation sexuelle aux enfants se sont aussi émus du matériel destinés aux écoliers bâlois, un pénis en bois et un vagin en peluche. Le débat entre Anita Cotting, directrice de Planes, l'organisation faîtière de l'éducation sexuelle et Olivier Dehaudt, président de l'association Choisir la vie (anciennement Oui à la vie).
- Gouvernement encore, une fois !…Pourquoi la Belgique tente-t-elle de rétablir un gouvernement alors qu'elle a réussi l’exploit de démontrer au monde entier pendant dix-huit mois qu'on peut très bien s’en passer?…